Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La bourse d'Entente Cordiale : Bourse d'étudesUne bourse d'études pour étudier en Angleterre : La bourse d'Entente Cordiale


 

La Bourse d'entente cordiale est un accord entre le Royaume-Uni et la France concernant l'éducation supérieure. Elle a pour but de faciliter l'échange d'étudiants de niveau Postgraduate entre les deux pays et d’aider les étudiants sélectionnés à jouer un rôle clé dans le développement futur de leur nation.

 

La bourse d'entente Cordiale, à qui est elle destinée ?


 

Une bourse d'études en AngleterreLa bourse d'entente Cordiale est destinée aux étudiants de moins de 35 ans de niveau Postgraduate. Le niveau Postgraduate correspond à l'obtention d'une Licence en France, ou bien d'un diplôme de niveau Bachelor ou Bachelor of Honor au Royaume-Uni.  La bourse est donc destinée aux étudiants préparant un diplôme de niveau master ou doctorat. Elle est attribué sur une période d'un an correspondant à une année universitaire soit 9 mois, et celle-ci n'est pas renouvelable. Vous ne pouvez donc l'obtenir qu'une seule fois. Chaque année, ce sont près de 20 étudiants français qui en bénéficient.

 

Les candidatures doivent être envoyées au British Council pour les étudiants français. La date limite d'envoie des dossiers est actuellement fixée à mi-avril, mais il est conseillé d'envoyer vos dossiers le plus tôt possible (voir tableau plus bas). Attention, vous devez avoir la nationalité française pour pouvoir en bénéficier ! Les documents demandés lors de l'inscription sont :

  • Application form  (disponible November 2010)
  • Deux lettres de recommandation (en anglais ou en français)
  • Des photocopies de vos diplômes
  • Les relevés de notes de vos diplômes depuis le baccalauréat

 

La bourse d'entente Cordiale, quel montant pour les étudiants français ?


 

Les 20 bourses ont une valeur maximale de 6000£, soit à peu près 7100 euros sur l'année. A la bourse, il faut ajouter un montant forfaitaire ayant pour but de couvrir les frais de séjour. La bourse plus le montant forfaitaire ne peuvent en aucun cas dépasser un plafond maximal de 10 000£, soit 11 500 euros environ. Elle devrait normalement vous permettre de couvrir l'ensemble des frais sur place durant l'année. Des bourses personnalisées sont aussi offertes dans le cadre de ce programme, destinées uniquement aux étudiants de certaines disciplines.

 

De manière générale, la condition pour obtenir cette bourse est de "faire preuve d'un excellent niveau dans les études ainsi que dans d'autres aspects de votre vie en général, avec l'ambition de devenir influent dans votre domaine d'études"

 

Demande de la bourse d'Entente Cordiale : les dates importantes


 

novembre 2010 Mise en ligne du dossier de candidature pour 2011-2012
8 avril 2011 Date limite pour le dépôt des dossiers – les dossiers reçus après cette date ne seront pas considérés
avril 2011 première sélection sur dossier
mai 2011 lettres envoyées aux candidats qui ont été choisis pour l’entretien
fin mai/début juin 2011 Entretiens à Paris
juin 2011 lettres sur la dernière décision du comité de sélection envoyées aux candidats

 

 

consultez notre forum