Bourse d'études à l'étranger : le guide

Les bourses d'études pour partir étudier à l'étranger :

L'obtention d'une bourse d'études est souvent partie intégrante du projet pour les étudiants souhaitant rejoindre un cursus à l'étranger. Que cela soit en France, ou dans le pays d'accueil, il existe des centaines de bourses disponibles délivrées par les gouvernements, des associations, des programmes d'aides, des donateurs ou encore par les universités elles-même.

 

Mais obtenir une bourse n'est pas garantie ! On a mis en place de nombreux guides pour vous aider dans vos démarches et vos recherches.

Les bourses d'études : les programmes majeurs, les conseils

Les bourses en France et en Europe

Les bourses françaises pour partir à l'étranger

Le gouvernement a mis en place des bourses d'études pour aider les étudiants partant étudier à l'étranger a financer leur projet. Les informations sur les bourses régionales et départementales sont à obtenir auprès de votre université.

Les bourses régionales pour partir à l'étranger

Chaque région en France dispose de son propre programme d'aide à la mobilité, géré par le Conseil Régional. Les critères d'admission et le montant de l'aide varient grandement selon les régions !

Bourse Erasmus +

Tous les étudiants d'une université française partant dans le cadre du programme Erasmus reçoivent une bourse plus ou moins importante selon le pays de destination ainsi que l'université d'origine. Renseignez-vus avant votre départ !

Les conseils pour obtenir une bourse

trouver une bourse d'études pour vos études à l'étranger

Ils existent des centaines de bourses disponibles, et face à cette offre importante, il existe plusieurs méthodes de recherche à respecter pour augmenter ses chances de trouver la bourse que vous aurez le plus de chances d'obtenir.

Les différents types de bourses

Les universités et gouvernement étrangers proposent différents programmes à destination des étudiants : Full scholarship, partial scholarship, bourse pour les minorités, bourse pour les athlète, la liste est longue !

Conseils pour faire un prêt étudiant

Faire un prêt étudiant, cela ne s'improvise pas ! Si vous ne disposez pas d'un financement suffissant pour vos études, il faudra potentiellement vous tourner vers un emprunt. Voici nos conseils pour le faire dans les meilleures conditions.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les guides des bourses d'études par destination :

Les sources pour s'informer sur les bourses d'études à l'international

Le portail "Étudiants.gouv" - Rubrique "Bourse d'études à l'étranger"

Le gouvernement français dispose d'une page dédiée recensant toutes les initiatives de bourses d'études sur le territoire français. Bourses régionales, programmes d'échanges, bourses spécifiques à certaines destinations ou certains programmes d'études, il s'agit d'une liste très complète à consulter absolumment.

Ministère de l'enseignement supérieure : aide aux étudiants partant à l'étranger

Autre source officielle, le portail du Ministère de l'Enseignement supérieur en France liste toutes les aides accessibles en cas de départ à l'étranger dans le cadre d'un cursus en France.

Attention, ces bourses ne sont pas accessibles si vous vous inscrivez de par vous même à l'interational. Dans ces conditions, ce sont vers les bourses du gouvernement local qu'il faudra vous tourner.

Les portails régionaux du CROUS

Le CROUS dispose généralement d'un portail par ville majeure en France présentant des informations à destination des étudiants boursiers. Nous vous conseillons de consulter le portail du CROUS de votre région, voire même de les contacter pour en savoir plus sur les aides proposées, notamment l'aide à la mobilité internationale.

Nous vous avons mis le lien du CROUS de Lille comme exemple.

Le portail du DAAD pour les bourses allemandes

Le DAAD est l'organisme en charge de la gestion des bourses d'études en Allemagne. Il dispose d'un annuaire accessible directement sur leur site afin de parcourir les aides possibles pour votre projet en Allemagne.

C'est aussi pour nous un exemple de source qu'il vous faut rechercher lorsque vous partez par vos propres moyens : chaque pays dispose de ses propres aides dont vous pouvez bénéficier si vous vous inscrivez directement en tant qu'étudiant local.

University of Vancouver - Page des bourses pour étudiants internationaux

Chaque université étrangère dispose d'une page dédiée aux bourses d'études, parfois ciblant même uniquement les étudiants internationaux. C'est généralement une mine d'informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous rejoignez l'établissement. 

L'université de Vancouver en lien est un excellent exemple démontrant le niveau d'informations que vous pouvez attendre des universités.

Les autres aides à l'étranger pour vos projets

Création et maintenance par l'agence agerix blanc