Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier au BrésilÉtudier au Brésil, première puissance d'Amérique Latine


 

Étudier au Brésil, c'est rejoindre une nation qui sera l'un des acteurs économiques majeurs pour la prochaine décennie. Encore considéré comme un pays en voie de développement, il représente la 8ième puissance mondiale et propose de nombreuses universités reconnues mondialement. À cela s'ajoute un climat agréable, un environnement multiethnique, une gastronomie variée, et un optimisme à tout épreuve qui en font une excellente destination. 

 

Le Brésil est une destination d'études qui sera projetée sur le devant de la scène mondiale ces prochaines années, et son système universitaire déjà leader en Amérique Latine y participera pour beaucoup !

 

Les études au Brésil : les infos, les démarches, les conseils


 

Calendrier universitaire au BrésilLe calendrier universitaire au Brésil

L'année universitaire au Brésil est sensiblement similaire au calendrier universitaire français bien que les cursus commencent plus tôt dans l'année.

S'inscrire aux universités au BrésilS'inscrire aux universités au Brésil

Envoyer sa candidature aux établissements brésiliens nécessite une période de préparation préalable de 7 à 9 mois ainsi que plusieurs documents indispensables.

Assurance santé étudiante au Brésil

Vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour le Brésil ? Retrouvez notre guide sur le système de santé local, ainsi que 5% de réduction avec Chapka Assurances !

Diplômes de l'enseignement supérieur au BrésilLes diplômes et formations au Brésil

Le Brésil possède un système universitaire assez proche du système français ou anglo-saxon, avec de nombreuses possibilités selon votre spécialisation.

Frais d'inscription aux universités brésiliennesLes frais d'inscriptions aux établissements brésiliens

Le pays possède une politique particulière concernant l'éducation supérieure, et la différence entre les études supérieures publiques et privées est marquante.

Visa étudiant BrésilObtenir un visa étudiant pour étudier au Brésil

Les formalités pour obtenir votre visa étudiant brésilien doivent commencer une fois l'admission à votre université au Brésil confirmée.

 

Les villes majeures pour étudier au Brésil :


 

Étudier à Sao Paulo au BrésilÉtudier à Sao Paulo au Brésil

Premier centre économique, culturel du pays, et disposant de nombreuses universités reconnues mondialement, Sao Paulo est une destination de choix pour les étudiants internationaux.

Ingrid, étudiante à Rio au BrésilIngrid, étudiante ingénieur à Rio pour 6 mois

À travers le programme Brafitec, elle a pu rejoindre pour un semestre l'université catholique de Rio afin d'y étudier l'ingénierie intégralement en portuguais.

 

Préparer son départ pour ses études au Brésil : 


 

Dès la lettre d'admission à une université Brésilienne obtenue et votre inscription validée, il est temps de commencer à préparer votre départ :

 

Assurance santé Canada1 - Souscrire à une assurance santé étudiante

Une fois en dehors de l'UE, vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale européenne. Il est alors indispensable de souscrire à une assurance santé pour toute la durée de votre séjour d'études.

 

 

 

Vol vers le Canada2 - Réserver un vol vers le Brésil

Comptez au minimum 11h de vol et 400 € pour un aller-retour vers le Brésil, mais les prix peuvent vite monter. Voici nos conseils pour réserver un billet le moins cher possible.

 

 

 

Logement temporaire au Canada3 - Trouver un logement temporaire au Brésil avant votre départ

Pour ceux souhaitant trouver un logement une fois au Brésil, il est indispensable de réserver un logement temporaire au moins pour la première semaine sur place pour bien s'installer.

 

 

 

Trouver un logement étudiant au Canada4 - Trouver un logement étudiant

Le Brésil dispose de loyers en moyenne 50% à 70% moins importants que les grandes villes françaises. Une opportunité pour réserver un logement agréable pour votre séjour.

 

 

 

Banque pour le Canada5 - Ouvrir un compte en banque français adapté aux séjours à l'étranger

Le Brésil est situé hors de l'UE et dispose d'une devise différente. Les frais bancaires vont s'accumuler et représenter plusieurs centaines d'euros. On vous explique comment les réduire avec la bonne offre.

 

 

 

Transfert d'argent Canada6 - Utiliser les services spécialisés pour les virements internationaux

Les frais de virement bancaires sont l'une des plus grosses dépenses d'un étudiant expatrié. En utilisant un service adapté, vous pouvez économiser plusieurs centaine d'euros sur un semestre.

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc