Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes anglais : Royaume-Uni et Irlande  


 

Les diplomes anglaisSi l'Angleterre, l'Écosse, et l'Irlande font partie de l'Union Européenne et ont adopté le système LMD qui permet l'uniformisation des diplômes à travers l'Europe, leur système universitaire ainsi que leurs diplômes gardent certaines spécificités qu'il faut connaître si l'on souhaite partir étudier dans l'un de ces pays.

 

Le système des diplômes anglais peut être représenté sur deux niveaux, le niveau undergraduate, c'est à dire avant le premier diplôme universitaire et donc la première porte de sortie, et le niveau Postgraduate qui correspond à la poursuite d'études après l'acquisition du premier grade universitaire.

 

Les diplômes anglais de niveau Undergraduate :


 

Les diplomes délivré au royaume-UniLe Bachelor : c'est un diplôme de niveau bac + 3 et l'équivalent de la Licence française. Il offre 180 crédits ECTS afin de rentrer dans le schéma LMD. Tout comme la Licence, il propose un enseignement assez général selon l'orientation de l'étudiant.

En moyenne, un étudiant dispose de 4 matières par semestre qui donnent lieu chacune à 2h à 4h de cours par semaine. Le travail personnel consiste essentiellement à la préparation des Tutorials ainsi que la lecture de livres prescrit par les enseignants de chaque matière. Les spécialités sont nombreuses et permettent à chaque étudiant de trouver sa voie. La plupart des étudiants continue en Bachelor of Honor.

 

Le Bachelor of Honor : c'est un diplôme de niveau bac + 4 et l'équivalent du Master 1 français. Il offre 60 crédits supplémentaires par rapport au Bachelor. C'est le vrai premier point de sortie de l'université pour les étudiants anglais. L'étudiant durant l'année conserve ses 4 matières par semestre qui correspondent à 2 à 4h de cours par semaine, cependant la méthode de travail n'est plus exactement la même.

En effet, les enseignants se concentre plus sur la lecteurs d'articles d'auteurs et de chercheurs plutôt que d'oeuvres complètes, et l'étudiant doit rendre un mémoire d'une soixantaine de pages en fin d'année, qu'il soit étudiant anglais ou étranger. La réussite du mémoire conditionne l'obtention du diplôme.

 

D'autres diplômes sont obtenus en 4 ans et appartiennent au cycle Undergraduate comme les Master of Engineering, Master of Physics, Master of Mathematics et bien d'autres encore, bien que le titre Master apparaisse. Si l'étudiant continue par la suite ses études, il accède au niveau 

 

Les diplômes anglais de niveau Postgraduate :


 

les diplomes anglaisMaster of Science, of Arts, of ... : Ils existent de nombreux types de "Master of ...", les deux précités étant les plus courants. Ce sont des diplômes obtenus en 1 an ou 2 ans après le Bachelor of Honor. Ils ajoutent donc entre 60 et 120 crédits ETCS. Ils sont délivrés aux étudiants ayant un haut niveau de maîtrise dans une spécialisation donnée. En 2 ans, ils permettent aussi d'accéder au doctorat.

 

Doctorate : se prépare en 2 ans après un Master déjà effectué en 2 ans. Il prépare l'étudiant à devenir enseignant chercheur, et lui fait réaliser une thèse sur deux ans. A l'issue de ce diplôme, l'étudiant est apte à enseigner.

 

Comme en France, il n'existe plus vraiment de possibilités d'études après le niveau doctorat atteint. Il est possible en revanche de postuler aux universités en tant qu'enseignant chercheur pour effectuer des stages de recherches au sein des universités. De nombreuses aides sont mêmes disponibles pour ce type de projet.

 

En savoir plus pour étudier en Angleterre !

 

 

consultez notre forum