Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les dates importantes pour étudier en Angleterre :


 

Le calendrier universitaire en AngleterreL’Angleterre est un pays attirant de nombreux étudiants français chaque année, mais beaucoup d’entre eux entament les démarches beaucoup trop tard pour pouvoir postuler aux universités sur la période qui leur convient.

 

En effet, le système universitaire anglais est différent du système français, et cela se traduit par des dates et des délais d’inscription différents. On constate facilement que vous devez penser, organiser, entamer votre projet d’étudier en Angleterre beaucoup plus tôt que si vous souhaitiez vous inscrire aux universités en France.

En moyenne, pour que votre candidature aux universités anglaises se déroulent sans problèmes, il vous faut commencer les démarches 9 à 10 mois avant la date de rentrée prévue.

 

Les dates clés à retenir pour partir en Angleterre :


 

Septembre : Les inscriptions commencent via le système UCAS.

 

15 Octobre : Fin des inscriptions aux universités pour les filières liées à la médecine, tel que la médecine générale, les vétérinaires, les dentistes.

Les universités d’Oxford et de Cambridge ferment aussi leurs inscriptions à cette date.

 

15 Janvier : Fin des inscriptions aux universités via le site UCAS, destiné au programme Undergraduate. Vous pouvez toujours postuler par la suite, mais votre candidature sera traitée si des places sont encore disponibles dans les filières demandées.

 

24 Mars : Fin des inscriptions pour quelques filières restantes à savoir les formations dans l’art et le design.

 

Avril : Réponses des universités à vos différents choix. Elles peuvent prendre différentes formes, du refus à l’offre inconditionnelle, en passant par une offre conditionnelle nécessitant que vous atteigniez certains requis, comme l’obtention de votre diplôme ou d’un score minimum au test de langue.

 

5 Mai : Toutes les universités doivent avoir répondues à cette date à votre candidature.

 

7 Juin : Votre dernier jour pour répondre positivement ou négativement aux offres des universités auxquelles vous avez postulé. Vous ne pourrez en choisir qu’une seule, et cela annulera définitivement les autres. Dans le cas où vous ne répondez pas à cette date, vos offres sont annulées.

 

Janvier– Juillet : Passage du test de langue. TOEFL ou IELTS, ces tests sont nécessaires si vous souhaitez obtenir une offre inconditionnelle. Dans le cas où vous n’avez pas passé le test avant votre candidature, l’université vous demandera de le passer pour valider votre admission.

 

20 Septembre : Dernière date à laquelle vous pouvez postuler sur UCAS dans les filières où ils restent des places disponibles. N’hésitez pas à tenter votre chance dès le mois de Mars.

 

Pour les inscriptions aux cycles Postgraduate, l’inscription se fait via le système UPKASS ou par dossier, et suit à peu de choses près le même calendrier.