Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment choisir son assurance santé pour étudier en Angleterre ?



Assurance santé en Angleterre
Le système de santé anglais est régulièrement mis en avant comme l’un des meilleurs en Europe, sa gratuité et l’excellence de ses soins étant régulièrement mis en avant comme dans le classement de US News.

En tant qu’étudiant français et européen, vous disposez d’un accès gratuit au système de santé anglais en tant que résidant temporaire légal sur le territoire à travers la carte européenne d’assurance maladie. Cette affirmation est bien entendu valable dans un contexte pré-Brexit, les conditions d’accès étant amené à évoluer en fonction des accords qui seront mis en place entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne à partir de 2019-2020.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à l'assurance santé à l'étranger.


Comprendre le système de santé en Angleterre:



La couverture santé proposée gratuitement selon la réglementation anglaise de 2015 avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE comprend notamment les services suivants au sein des établissements publiques :

  • Les soins réguliers

  • Les soins d’urgence

  • Les traitements médicaux

Les conditions d’accès aux soins pour les étudiants européens après la sortie de l’UE sont inconnues en 2018.

La NHS ou le National Health Service gère le système de santé anglais, et par conséquent l’accès aux soins pour les étudiants. Elle dispose d’un guide dédié pour les étudiants nationaux et internationaux vivant un à plusieurs semestres sur place, avec de nombreux conseils comme l’enregistrement auprès « General Practitionner (GP) » ou encore d’un dentiste dès votre arrivée.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre ?



Les avantages à souscrire à une assurance santé complètementaire pour partir étudier en Angleterre se résument à 5 points :

  • L’accès aux soins au sein d’établissements privés

  • Une assurarance rapatriement et frais dentaires

  • Une assurance responsabilité civile

  • Une assistance juridique en cas de besoin

  • Une assurance annulation études en cas de problème de santé


Le système de santé anglais subit depuis quelques années de nombreuses critiques principalement liées à une surcharge d’activité pour les hopitaux, et les médécins, et les services d’urgence. Le NHS fait preuve à d’importantes coupes budgétaires tels que mentionnés par le JDD ou Le Point  alors que les besoins ne faiblissent pas. Dans ces conditions, le secteur privé fait office de support appréciable et vient en complément des services proposés par la NHS.


Comment souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre ?



Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour votre séjour d’études en Angleterre, il est généralement requis de s’inscrire avant le début de votre séjour.

De nombreux prestataires proposent des offres dédiées aux étudiants partant à l’étranger, avec des tarifs variant du simple au double. Il est donc particulièrement nécessaire que vous consultiez en détails les conditions offertes par chaque offre pour sélectionner la meilleure. Le prix n’est pas le seul critère de choix ! 

La souscription se fait aujourd'hui en ligne, directement auprès du prestataire de votre choix, et est généralèment validée une fois l'ensemble de vos coordonnées et vos informations de séjours ont été remplies et le paiement effectué. C'est donc une démarche rapide qui prend peu de temps si vous vous êtes renseigné au préalable.


Assurance Cap Student, notre recommandation pour vos études en Angleterre



Chapka Assurance est un organisme spécialisé dans la couverture santé des étudiants partant étudier à l’étranger. A travers l’assurance Cap Student, ils disposent d’une couverture spécifique pour la zone européenne et notamment l’Angleterre en offrant des services venant en complément des frais déjà couverts par la carte européenne d’assurance maladie.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre, Étudions à l’étranger vous recommande donc la formule Cap Student de Chapka Assurances !

consultez notre forum