Étudier à l'étranger : le guide

Partir étudier à l'étranger est un projet à la fois incroyablement passionnant et formateur. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel, vous aurez tout à gagner à partir un ou plusieurs semestres. Ouverture culturelle, maîtrise de plusieurs langues, adaptabilité, esprit d'aventure sont aussi de compétences que vous allez développer durant votre séjour et qui vous permettront de mieux progresser par la suite. 

 

Mais il s'agit d'un projet complexe, et les démarches ne seront pas toujours simples. Heureusement, on est là pour vous aider à partir dans les meilleures conditions. Suivez nos guides !

Étudier à l'étranger : le guide complet
Étudier à l'étranger : le guide complet

Étudier à l'étranger : le guide

Partir étudier à l'étranger est un projet à la fois incroyablement passionnant et formateur. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel, vous aurez tout à gagner à partir un ou plusieurs semestres. Ouverture culturelle, maîtrise de plusieurs langues, adaptabilité, esprit d'aventure sont aussi de compétences que vous allez développer durant votre séjour et qui vous permettront de mieux progresser par la suite. 

 

Mais il s'agit d'un projet complexe, et les démarches ne seront pas toujours simples. Heureusement, on est là pour vous aider à partir dans les meilleures conditions. Suivez nos guides !

Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate

Études à l'étranger : les bases pour lancer son projet

Le processus d'admission aux universités à l'étranger

S'inscrire aux universités à l'étranger

Les démarches pour s'inscrire aux universités à l'étranger varient d'un pays à l'autre. Aujourd'hui entièrement en ligne, elles demandent de la préparation et un dossier académique complet. On vous explique ce que vous devez faire.

Réaliser un dossier pour s'inscrire en ligne aux universités à l'étranger

Les universités demandent de s'inscrire en ligne via leur site, ou via un système d'inscription généralisé. Attention cependant aux erreurs courrantes liées à ce type d'inscription.

Pourquoi partir à l'étranger ?

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir étudier à l'étranger ? Des apports personnels aux apports professionnels, les avantages à étudier à l'étranger vous sont présentés de manière détaillée.

Quand partir étudier à l'étranger ?

A quelle moment partir étudier à l'étranger ? A quel niveau de diplôme ? Les différentes possibilités selon votre niveau de diplôme vous sont présentées, ainsi que vos possibilités selon votre parcours étudiant.

Les dossiers et conseils pour étudier à l'étranger

Nous vous proposons des dizaines de dossiers vous permettant de vous préparer à votre séjour d'études à l'étranger.

Universités, démarches, préparation au départ, langues, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir !

Les classements internationaux des universités

Les classements internationaux ne doivent pas être votre seul outil de sélection concernant votre futur établissement, mais ils proposent un excellent aperçu de l'offre et de la renommée des formations de chaque pays.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les études à l'étranger selon votre niveau d'études

Les examens de langue officiel

Il est indispensable de passer un examen de langue reconnu par votre pays d'accueil afin de justifier d'un niveau de langue. Vous devez être capable de suivre les cours dans la langue d'enseignement dès les premières semaines de votre séjour.

Partir en échange universitaire pendant ses études :

Le programme Erasmus + en Europe

Le programme Erasmus + permet de partir en échange universitaire au sein de l'Union européenne étendue dans le cadre d'un cursus en France. Plus d'un million d'européens en bénéficient chaque année, alors pourquoi pas vous ?

Les autres programmes pour partir étudier à l'étranger

Les programmes d'échanges permettent de vous faciliter les démarches pour étudier à l'étranger et vous apportent souvent une aide financière. Si Erasmus est le plus connu, il en existent d'autres comme le MICEFA, le SAAS ou encore le BCI.

Partir étudier à l'étranger avec son école

Les Grandes Écoles françaises et certaines universités peuvent proposer jusqu'une centaine de partenariats permettant aux étudiants de partir vers un établissement partenaire partout dans le monde. 

INSEEC Grande École

À travers son programme Grande École, l'INSEEC propose des échanges internationaux partout dans le monde, ainsi que 7 double diplômes en partenariat avec des universités au Canada, Espagne, Allemagne ou en Lituanie. 

Pour en savoir plus, faîtes une demande d'informations ! Et pour les étudiants cherchant une formation dès le Bac, c'est vers le programme Bachelor qu'il faut se tourner.

Nos guides par destination pour partir étudier à l'étranger

Et il y en a d'autres ! Retrouvez nos guides pour plus de 25 destinations directement dans le menu principal du site. Démarches d'inscription, budget, bourses, formations, nous vous guidons pas à pas pour partir là où vous le souhaitez.

Financer ses études à l'étranger

Les bourses d'études à l'étranger

Les universités étrangères proposent de nombreuses bourses à destination des étudiants disposant d'un dossier ou d'un profil "hors normes". 

On vous présente les différentes possibilités de bourses d'études.

Les bourses françaises pour étudier à l'étranger

La France dispose de nombreuses aides à destination des étudiants partant dans le cadre d'un cursus en France vers l'étranger. Si les aides se sont rarifiées ces dernières années, elles existent encore et varient selon les régions.

La bourse Erasmus plus pour partir à l'étranger

Le programme d'échange universitaire le plus connu au monde permet aux étudiants de bénéficier d'une aide comprise entre 150 € et 450 € par mois pour toute la durée votre échange. 

Une opportunité de financer en partie votre séjour.

Bons Plans - Landing Pages

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Les témoignages d'étudiants partis à l'étranger

Julien, étudiant en échange en Corée du SudJulien, étudiant en échange en Corée du Sud
Julien a fait son échange universitaire en Corée du Sud

Julien fait partie du programme Grande École de Kedge Bordeaux. Il a eu l'occasion de partir au sein d'une université en Corée du Sud pour un semestre complet.

Il en même profité pour faire un tour de l'Asie par la suite !

Lucile, étudiante à Vienne en AutricheLucile, étudiante à Vienne en Autriche
Lucile, étudiante de langues en Autriche

Lucile faisait des études de traduction et elle souhaitait améliorer son allemand dans le cadre de ses études.

Elle est partie à Vienne en Autriche dès sa troisième année d'études afin d'y suivre un semestre d'études.

Mathieu, étudiant à Kingston au CanadaMathieu, étudiant à Kingston au Canada
Louise, étudiante en Inde pendant son année de césure

Louise a décidé de prendre une année de césure dans le cadre de ses études à Sciences Po afin de pouvoir partir étudier dans une université en Inde.

Découvrez les différentes étapes de son projet et comme elle s'est organisée !

JB, étudiant en Erasmus en HongrieJB, étudiant en Erasmus en Hongrie
Jean-Baptiste, étudiant Erasmus en Hongrie

Jean-Baptiste est parti à Budapest dans le cadre de son école de commerce afin de découvrir l'Europe de l'Est, partir dans un pays accessible, et rejoindre une ville internationale.

Il a pu profiter du programme Erasmus +, ainsi que de la vie étudiante sur place.

Pour retrouver tous les témoignages que nous avons collectés, rendez-vous sur l'espace dédié ! Chaque étudiant apporte sa vision de son expérience, et nous cherchons à travers ces entretiens à mettre en avant les points positifs comme négatifs, tout en s'assurant que leurs démarches soient suffisamment détaillées.

Préparer son départ pour ses études à l'étranger

Demande de Study Permit Canada
1. Guide par pays

Nous proposons un guide pour préparer son départ pour un maximum de destinations. Grace à eux, vous trouverez tous les services adéquats et les démarches à réaliser !

On vous laisse parcourir le menu "Départ" pour accéder à chaque guide.

Transport vers l'étranger
3. Réserver votre transport vers l'étranger

Train, bus, Vol ou encore Covoiturage, les modes de transport ne manquent pas pour rejoindre votre future destination d'études. On fait le point sur chacune d'entre elles.

Logement temporaire à l'étranger
4. Trouver un logement temporaire avant votre départ

Hors résidences universitaires, il est difficile de trouver un logement à l'étranger sans être sur place. 

On vous recommande donc de réserver un logement temporaire (Airbnb, Hötels, Auberge de jeunesse ...) avant votre départ afin de chercher tranquillement sur place.

Coût de la vie à l'étranger
8. S'informer sur le coût de la vie sur place

Chaque pays dispose d'un coût de la vie différent, qui a impact direct sur le budget nécessaire pour vos études. Nous vous conseillons donc de prendre connaissance du coût de la vie de votre future destination afin d'éviter les surprises une fois sur place.

Les portails d'informations utiles pour étudier à l'étranger :

Le portail officiel du gouvernement français

Le gouvernement français a mis en place un espace dédié aux études à l'étranger afin de permettre à chacun de s'informer et partir dans les meilleures conditions. 

Cependant, assez peu d'informations sont disponibles mais d'autres initiatives existent.

Le portail Diplomatie France

Le portail Diplomatie. Gouv a mis en place des fiches pays de l'Expatriation afin de connaître toutes les démarches à réaliser avant votre départ et une fois sur place.

Le portail "Découvrir le Monde"

Réalisé par le gouvernement français, le portail Découvrir le Monde a pour vocation de lister toutes les possibilités de départ à l'étranger, les aides financières, les démarches, ainsi que les services de soutien à votre projet d'études partout en France.

Le portail Génération Erasmus +

Le portail officiel du programme Erasmus + en France ! Toutes les infos pour partir étudier en Europe dans le cadre d'un échange universitaire. Des témoignages, des évènements, des guides, un site indispensable si vous souhaitez partir dans le cadre de votre cursus en France.

Le portail du Ministère de l'enseignement supérieur

Le Ministère de l'enseignement supérieur en France informe régulièrement sur les possibilités d'études à l'étranger, ainsi que les prochains évènements et dates d'inscription pour les aides financières.

Création et maintenance par l'agence agerix blanc