Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver une bourse d'études pour le Canada : mode d'emploi


 

Bourse d'études au Canada

 

Face à des frais d’inscription annuels particulièrement importants au sein des universités canadiennes, vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de financer une partie ou la totalité de vos études au Canada à travers une bourse d’études.

 

Dans les faits, seule une minorité d’étudiants internationaux reçoit une aide financière lors de ses études au Canada. Cette minorité correspond génèralement à l’une de ces 3 catégories : Excellence académique, Doctorants ou Post-Doctorants, ainsi qu’étudiants en provenance des pays en voie de développement.

 

Si vous ne faîtes pas partie de l’une de ces catégories, il risque d’être difficile d’obtenir une aide extérieure pour financer votre cursus. Mais qui ne tente rien n’a rien ! Alors voici notre guide pour obtenir  une bourse d’études pour vos études au Canada.

 

Sommaire : Obtenir une bourse d'études au Canada

1 - Les bourses françaises sont elles accessibles ?

2 - Où s'informer sur les bourses canadiennes ?

3 - Quand faire la demande de bourse d'études ?

4 - Quels sont les différents types de bourses d'études au Canada ?

5 - Je n'ai accès à aucune bourse, il y a t'il d'autres solutions ?

 

Est-il possible de recevoir des bourses d’études françaises au Canada ?


 

Les bourses d’études en France sont accessibles uniquement aux étudiants ayant rejoint un cursus au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français. Dans les faits, cela signifie que seuls les étudiants partant en échange universitaire au Canada, et étant rattachés à un programme d’études en France sont éligibles à ce type de bourses.

 

Il s’agit dans ce cas des étudiants à l’Université, en Grandes Écoles ou en Instituts spécialisés qui partent pour un, deux voire plus de semestres d’études au Canada mais qui conservent leur statut d’étudiant français en parallèle du statut d’étudiant canadien.

 

Pour les étudiants s’étant inscrit hors cursus en France auprès des universités canadiennes, c’est vers le Canada qu’il faut se tourner pour espérer obtenir une aide pour financer vos études.

 

Où dois-je me renseigner pour connaître les bourses d’études canadiennes accessibles ?

 


 

Afin de prendre connaissance des différentes bourses accessibles aux étudiants français s’inscrivant directement auprès d’une université canadienne, il existe trois sources principales :

 

1. Votre université d’accueil : Toutes les universités canadiennes disposent d’un espace sur leur portail nommé «Awards », « Scholarships » ou encore « Financial Support ». Ces pages décrivent très clairement les différentes aides accessibles pour les étudiants internationaux ainsi que leurs critères d’éligibilité.  A titre d’exemple, vous pouvez parcourir la page dédiée de l’université de Calgary, de l’université de Toronto ou de l’université de Winnipeg.

 

2. Le portail de l’éducation supérieure au Canada : Le gouvernement canadien a mis en place à travers son portail ÉduCanada un listing régulièrement mis à jour de toutes les bourses accessibles aux étudiants internationaux. Si la majorité s’adresse aux étudiants des pays en voie de développement, il existe quelques programmes à destination des étudiants européens.

 

3. Les portails indépendants de listing des bourses d’études : Il existe de nombreux sites mettant en avant les différents programmes de bourse au Canada. Cependant, le peu de bourse d’études à destination des étudiants français ainsi que le manque de mise à jour rend peu recommandable ce type de plateforme. Faîtes des recherches mais la meilleure solution reste de se tourner vers votre université au Canada !

 

Quand faire la demande de bourses d’études au Canada ?


 

Il est conseillé de débuter les recherches et la candidature aux bourses d'études canadiennes 10 à 12 mois avant la date de rentrée prévue.

 

Il vous faudra débuter vos démarches afin d’obtenir une bourse d’études en parallèle de vos démarches d’inscription aux universités. En effet, en dehors des bourses d’études au mérite souvent liées à votre candidature, chaque aide financière dispose génèralement de ses propres dates limites de candidature indépendantes du processus d’inscription.

 

Il n’est d’ailleurs pas rare que l’envoi de candidatures soit fermé avant les dates limites d’inscription aux universités canadiennes. Dans ces conditions, il est indispensable de débuter vos recherches et vos démarches le plus tôt possible, dès la fin du mois d’Octobre de l’année précédant la rentrée.

 

À lire : "Les dates clés pour s'inscrire aux universités canadiennes"

 

Quelles sont les bourses d’études accessibles au Canada ?


 

Les bourses au mérite basées sur vos résultats académiques

 

« Exceptionnal » ou « Outstanding », ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire les résultats académiques des étudiants internationaux recevant une bourse au mérite.

 

Afin d’être considéré pour cette aide, il s’agit génèralement uniquement de postuler et d’être admis au sein de l’université. Votre candidature sera alors analysée parmis celles de tous les autres étudiants internationaux, et vous serez notifié en cas de sélection.

 

Exemple : "Outstanding International Student Award” de la “University of British Columbia” ou la “International Entrance Leadership Scholarship” de la “University of Alberta”.

 

Les bourses liées à la performance sportive 

 

Elles sont relativement rares au Canada, en particulier comparé à la multitude de bourses de ce type aux USA. Il existe cependant quelques programmes au sein des universités canadiennes valorisant la performance athlétique et pouvant couvrir la majorité de vos frais sur place.

 

Exemple : « Athletic Scholarships » de la “University of Alberta”.

 

Les bourses liées à la recherche pour les doctorants et post-doctorants 

 

Très certainement la population d’étudiants la plus ciblée par les aides financières, de nombreuses bourses d’études existent à destination des étudiants en PhD ou en Post-Doctorat.

 

Souvent liés à un domaine d’études précis ou à d’excellents résultats académiques, les programmes d'aides financières se comptent par dizaines et vous offrent une véritable chance de financer au moins en partie vos frais d’inscription.

 

Exemple : Consultez la page « Scholarships » du portail du gouvernement canadien ainsi que le site des universités auxquelles vous postulez.

Vanier Canada Graduate Scholarships : Jusqu'à 50 000 CAD pour des études en 3 ans de Doctorant. Pour être éligible, c'est votre université canadienne qui doit vous nommer.

 

Existe-t’il d’autres moyens de financer ses études au Canada ?


 

Les étudiants internationaux rejoignant un cursus au Canada à travers un permis d’études ne sont malheureusement pas éligibles aux prêts bancaires ou aux prêts gouvernementaux canadiens pour financer leurs études. Seul les résidents permaments ou ceux disposant de la citoyenneté canadienne peuvent en bénéficier.

 

La seule solution est alors de se tourner vers les banques en France si vous devez faire appel à un prêt pour financer une partie ou la totalité de vos études.