Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA en Angleterre :


 

Les programmes MBA en AngleterreL’Angleterre a été l’un des premiers pays à adapter le diplôme MBA américain à son système de formation. Tout comme leurs programmes Master, le MBA en Angleterre se fait normalement en un an, contrairement aux deux ans proposés la plupart du temps par le système américain.

 

Ces programmes en 1 an ne sont pour autant pas moins reconnus que les MBA américains plus longs. En effet, les MBA anglais sont réputés pour être plus intensifs et demandent une implication bien plus grande pendant toute la durée de la formation.
De nombreux spécialisations sont disponibles, dont la liste est accessible sur le site internet de chaque école.

 

Les spécificités des programmes anglais :


 

La plupart des programmes se déroulant en une année se focalisent sur l’enseignement de l’ensemble des méthodes de management et de commerce ainsi que sur votre spécialisation. Le programme étant l’un des plus hauts niveaux de diplôme, vous devez maîtriser la globalité de votre spécialisation à la sortie de la formation.


Les établissements proposent de nombreux cours avec des promotions restreintes, ainsi qu’un réel suivi. De nombreux intervenants viendront présenter leurs expériences durant l’année. A la fin de la formation, l’étudiant doit soumettre un mémoire pour valider l’obtention de son diplôme.

 

Pour les étudiants souhaitant continuer à travailler lors de leurs études, l’Angleterre propose de nombreux MBA Part-Time en deux ans permettant de continuer une activité professionnelle parallèle. L’avantage est double, vous continuez à obtenir de l’expérience dans votre domaine tout en finançant plus facilement votre formation.

 

La reconnaissance internationale d’un MBA anglais :


 

L’Angleterre est l’un des plus pays ayant le plus d’influence dans l’éducation supérieure mondiale. Cela se retrouve dans le secteur des MBA, notamment avec l’association anglaise AMBA qui évaluent les programmes de plusieurs centaines d’écoles dans le monde chaque année.


Les formations MBA proposées par l’Angleterre sont donc reconnues et plébiscitées par les entreprises, et les « Business School » anglaises de qualité ne manquent pas.

 

Les différents programmes accessibles en Angleterre :


 

Rejoindre un MBA en AngleterreFull-Time MBA : Des programmes en un 1 an particulièrement intensifs mais qui permettent de se spécialiser sur une courte durée avec l’une des meilleures formations internationales.


Part-Time MBA : Pour les managers souhaitant continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle du programme d’études. Le programme est proposé en deux ans en Angleterre et nécessite un investissement important et constant.


Executive MBA : Les Executive MBA s’adresse aux managers ayant d’importantes expériences professionnelles dans leur profil. La plupart des programmes demandent au moins 5 ans au sein d’une fonction managériale, et beaucoup d’étudiants cumulent une dizaine d’années d’expérience. Le fonctionnement est proche des formations à mi-temps, mais certains programmes se déroulent exclusivement le week-end.


MBA online : Les programmes en ligne s’adressent aux étudiants souhaitant continuer une activité professionnelle à temps plein, et ayant une réelle motivation pour suivre les cours à distance. Il est néanmoins nécessaire de se rendre au centre de formation de manière occasionnelle.

 

Les requis d’admission pour un programme MBA en Angleterre :


 

Les programmes MBA en Angleterre accueillent des étudiants internationaux venus du monde entier. Ils représentent la majorité des effectifs présents avec en moyenne 70% d’étudiants non anglophones par promotion.


Dans ces conditions, la concurrence est rude et votre dossier ainsi que les résultats aux différents tests demandés se doivent d’être la meilleure représentation de votre parcours.


La très grande majorité des MBA en Angleterre vous demanderont au minimum 3 ans d’expériences professionnelles à un poste à responsabilité. Cette expérience est très rarement une option, et son absence vous coûtera la plupart du temps le refus de votre dossier.

 

Le coût d’un MBA en Angleterre :

 

Les écoles de commerce anglaises ne sont pas réputées pour l’accessibilité financière de leur formation, et les MBA ne dérogent malheureusement pas à la rêgle.


Il faudra donc compter au minimum près de 10 000£ soit près de 12 000 euros par an pour rejoindre une formation MBA. Quand aux meilleurs établissements, ils n’hésitent pas à demander des frais d’inscription élevés, il faudra donc compter au minimum 20 000 euros par an pour rejoindre un « Top MBA ».

 

Les meilleures écoles de commerce anglaises pour un MBA :

 

Les meilleurs écoles pour rejoindre un programme MBA en Angleterre selon les classements internationaux comme celui du Financial Times. Cette liste d’établissement n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer au fil des années.

  • Ashridge Business School,
  • Cranfield School of Management
  • Imperial College Business School
  • London Business School
  • Manchester Business School
  • Oxford SAI University
  • Cambridge University

 

 

consultez notre forum