Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier et découvrir l'Angleterre après le bac :


Plus d'infos pour partir étudier en Angleterre !

 

Angleterre après le bacNombreux sont les étudiants français à souhaiter partir étudier en Angleterre après le bac, afin de changer complètement d'environnement et de se construire une nouvelle vie suite aux années lycées.

 

Cependant, pas de partenariats ni de programme Erasmus ou Leonardo pour partir après le bac, et donc pas ou peu d'aides possibles ...  Dans ces conditions, est-il possible de partir étudier en Angleterre après le bac?

 

Est-il possible d'étudier en Angleterre après le bac ?


 

La réponse est bien entendu "Oui !", et la démarche, plutôt simple à la base, risque d'être encore plus simple pour vous pour plusieurs raisons. Ainsi, elle suit le schéma classique expliqué dans les formalités pour étudier en Angleterre, qui consiste à s'inscrire dans l'enseignement supérieur anglais à travers le site internet UCAS.

 

Mais s'inscrire au niveau bac présente quelques avantages, notamment au niveau des documents à fournir.  En effet,  pas de problème d'équivalence, le baccalauréat étant reconnu officiellement en Angleterre comme l'équivalent de la "Year 12" alors que certains diplômes de l'enseignement supérieur peuvent poser problème, notamment ceux délivrés dans les écoles privés.

Ensuite, à moins de viser les très hautes écoles, la selection est moins rude après le bac qu'après plusieurs années passées dans l'enseignement supérieur. Cela vous facilitera donc l'inscription et l'entrée dans l'école de votre choix.

 

Les possibilités pour étudier en Angleterre après le bac :


 

Étudier en Angleterre après le bac

Au niveau Bac, si vous souhaitez étudier à l'université, deux choix s'offrent à vous. En premier, vous pouvez vous orienter vers un Bachelor of Science / of Art qui s'effectue en 3 ans, et qui est l'équivalent de notre licence française. Si vous souhaitez faire des études longues, qui plus est au Royaume-Uni, vous pouvez vous orienter vers un Bachelor of Honor qui lui s'effectue en 4 ans.

Pas de panique toutefois, si vous décidez d'arréter à la fin de la 3ième année, un diplôme de Bachelor "simple" vous sera délivré et vous pourrez continuer les études par la suite dans un autre pays.


Si vous souhaitez recevoir du soutien dans vos démarches, nous vous conseillons de faire appel à notre agence partenaire Study Experience, spécialisée dans l'accompagnement des jeunes vers un cursus à l'étranger. L'agence vous permettra de réaliser un dossier adapté à votre projet, vous conseillera sur les formations correspondant à vos attentes, et vous fera bénéficier de son réseau d'universités anglaises.

Quoiqu'il arrive, sachez qu'avec la mise en place du système LMD, il vous sera aujourd'hui plus facile d'obtenir une équivalence avec une université française, si vous souhaitez rentrer plus tôt que prévu.


Ainsi, si vous quittez l'Angleterre à la fin de la deuxième année, il vous suffira de vous orienter vers un diplôme similaire en France au niveau des matières étudiées pour pouvoir continuer en bac +3. Un bon dossier est cependant nécessaire dans tout les cas.

 

Pour plus d'infos sur les études en Angleterre, consultez nos articles pour partir étudier en Angleterre !