Étudier en Angleterre : le guide complet

L'Angleterre est l'une des destinations phares des étudiants internationaux grâce à la reconnaissance mondiale de ses universités et formations entièrement dispensées en anglais. 

 

Étudier en Angleterre n'est cependant pas accessible à tous et demande un investissement important dans les démarches. Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans votre projet ! 

 

Les démarches | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ

Étudier en Angleterre : le guide complet
Étudier en Angleterre : le guide complet

Étudier en Angleterre : le guide complet

L'Angleterre est l'une des destinations phares des étudiants internationaux grâce à la reconnaissance mondiale de ses universités et formations entièrement dispensées en anglais. 

 

Étudier en Angleterre n'est cependant pas accessible à tous et demande un investissement important dans les démarches. Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans votre projet ! 

 

Les démarches | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ

Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate

Étudier en Angleterre : les infos, les démarches, les conseils

Le processus d'admission en Angleterre

S'inscrire aux universités en Angleterre

Les démarches d'inscription aux universités anglaises se réalisent entièrement en ligne à travers les portails UCAS et UKPASS selon votre niveau d'études.

Dossiers : S'inscrire aux universités, au Lycée, après le Bac, un BTS, ou une Licence

Postuler aux formations en Angleterre à travers UCAS

UCAS est LE portail d'inscription en ligne aux formations au Royaume-Uni. Dédié aux formations Undergraduate, il permet étape par étape de postuler à plusieurs formations avec un seul dossier. Pour le cycle Postgraduate, c'est vers UCAS Postgraduate ou directement auprès des universités que cela se passe !

Le système universitaire en Angleterre

Le système anglais repose sur deux cycles majeurs : le cycle Undergraduate jusqu'à Bac +3/+4 et le cycle PostGraduate s'ouvrant dès l'obtention de votre diplôme de premier cycle universitaire.

Le calendrier universitaire en Angleterre

L'Angleterre dispose d'un calendrier universitaire proche de la France : découvrez toutes les dates clés de votre inscription à l'année universitaire complète.

les frais d'inscription aux universités anglaises

L'Angleterre dispose de frais d'inscription élevé réglementés par le gouvernement du Royaume-Uni. Les frais d'inscription peuvent s'élever jusqu'à £9250 par an, demandant un investissement conséquent aux étudiants internationaux.

Les requis d'anglais pour étudier en Angleterre

Un niveau B2 d'anglais à l'oral et à l'écrit sont généralement requis par les universités anglaises afin de garantir votre capacité à suivre une formation sur place.

Dossiers : Le TOEFL, L'IELTS, l'examen de Cambridge sont autant de tests officiels reconnus par les universités.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les universités d'élite en Angleterre

Ces universités bénéficient d'une rennommée mondiale et apparraissent dans le top 20 des classements mondiaux. Mais attention, la sélection à l'entrée sera rude et seuls les meilleurs étudiants auront une chance.

Découvrir les différents domaines d'études en Angleterre

Gérer le coût des études en Angleterre

Les bourses d'études en Angleterre

L'Angleterre offre des bourses d'études aux profils sortant de l'ordinaire : bourse d'excellence académique, bourse pour la recherche, bourse dédiée aux étudiants internationaux, les possibilités ne manquent pas !

Le budget pour étudier en Angleterre

L'Angleterre n'est pas une destination accessible financièrement pour les études supérieures : entre des frais d'inscription élevés et un coût de la vie similaire à la France, il vous faudra un budget conséquent pour financer vos études.

Trouver un job étudiant en Angleterre

Il est possible de travailler jusqu'à 20 heures par semaine lorsque vous êtes étudiant en Angleterre. 

Suite au Brexit, il n'existe plus de différence entre les étudiants européens et non européens.

Les villes étudiantes en Angleterre

Étudier à Londres en Angleterre

Considérée comme la meilleure ville étudiante au monde en 2019 par le QS University Ranking, Londres a énormément à offrir à sa population d'étudiants internationaux se comptant en plusieurs centaines de milliers.

Étudier à Oxford en Angleterre

Située à 80km de Londres, Oxford s'est fait une réputation exceptionnelle auprès des étudiants pour une raison simple : l'une de ses universités fait partie du top 10 mondial. Mais c'est aussi une ville avec une énorme population étudiante, et un excellent cadre de vie.

Étudier à Sheffield en Angleterre

9ième ville d'Angleterre dont près de 10% de sa population est étudiante, Sheffield est une ville de taille moyenne agréable avec un coût de la vie accessible, 2 universités, et une vie étudiante bien remplie.

Étudier à Portsmouth en Angleterre

La ville de Portsmouth est une "ville-ïle" portuaire car celle-ci est quasiment séparée du Royaume-Uni par un courant d'eau. Il s'agit d'une des villes les plus densemment peuplé du pays, particulièrement proche de la France.

Bons Plans - Landing Pages

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Préparer son départ pour l'Angleterre : Démarches, Assurance, Vol, Logement

Transport vers l'Angleterre
3. Réserver votre transport vers l'Angleterre

La proximité du Royaume-Uni avec la France rend le transport pour rejoindre votre future ville d'accueil accessible financièrement. Bus, Train, Avion, voire même Ferry les moyens de transport ne manquent pas !

Coût de la vie en Angleterre
8. S'informer sur le coût de la vie sur place

Les villes anglaises disposent d'un coût de la vie variable en fonction de votre destination, et il est indispensable de savoir à quoi s'attendre avant de partir.

Les portails d'informations utiles pour votre projet

Le portail officiel du British Council

Le British Council est un organisme indépendant promouvant l'enseignement de l'anglais dans le monde entier, les établissements de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni, ainsi que la création de partenariat entre les pays et institutions.

Il dispose aussi d'un portail dédié aux études en Angleterre particulièrement complet.

Le portail officiel du gouvernement anglais

Pour s'informer sur les démarches, les dernières informations, les frais de dossier ou les délais de traitement de vos demandes, rien de mieux que de se tourner vers le portail officiel du gouvernement anglais.

Le portail UCAS

Le portail UCAS est le système d'inscription en ligne pour les formations Undergraduate en Angleterre. Il propose de très nombreux conseils et dossiers afin d'aider les étudiants dans leur orientation et dans leurs démarches. Une excellente source d'informations !

Création et maintenance par l'agence agerix blanc