Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Étudier en Angleterre avec un niveau bac +2 (DUT / BTS) :


Plus d'infos pour partir étudier en Angleterre !

 

étudier en angleterre après un bac +2Un départ après un bac +2 en Angleterre est un choix judicieux de la part de nombreux étudiants. Il donne à leur profil un côté international grâce à la maîtrise de l'anglais, tout en bénéficiant d'un diplôme leur permettant déjà une forte insertion sur le marché du travail. Que cela soit pour finir en beauté ses études, ou faire en quelque sorte une année de césure avant de continuer vers le master, le choix d'étudier à l'étranger après un bac +2 a de fortes chances d'être très bénéfique.

 

Il est souvent affirmé à tort que les diplômes en deux ans n'existant pas au Royaume-Uni  en tout cas pas dans le cadre universitaire, il est impossible de s'y rendre après un BTS ou DUT.

 

C'est complètement faux, et votre diplôme en deux ans est tout simplement considéré comme deux années d'université classiques, tant que vous avez un bon dossier. Il est donc parfaitement possible de partir étudier en Angleterre après un diplôme de niveau bac +

 

Les possibilités pour étudier en Angleterre après un DUT/BTS :


 

Au niveau bac +2, il est possible de bénéficier de partenariats mis en place par l'IUT ou l'école dans laquelle le diplôme a été préparé. Les partenariats vers l'Angleterre restent néammoins assez rares, et sont souvent centrés sur les petites universités de provinces à moins que l'école dans laquelle vous avez préparé votre diplôme ait une réputation internationnale, ce qui est très rarement le cas. Il vous sera souvent proposé de préparer un DUETI dans le cas où votre centre de formation est un IUT.

 

En revanche, pas de programme Erasmus pour les étudiants de niveau bac +2 sortant d'un BTS/DUT, seul les étudiants étant à l'université et entamant leur 2ième ou 3ième année peuvent accéder à ce programme. En contrepartie, le programme Leonardo vous est destiné, bien qu'il n'ait pas pour but la poursuite d'études.

 

Si vous souhaitez vraiment continuer vos études comme vous le souhaitez, il vous faudra vous inscrire via le site internet UCAS, via la procédure décrite dans l'articles "Les formalités pour étudier en Angleterre".

Il vous sera demandé d'expliquer clairement en anglais les différentes matières qui ont été couvertes par votre diplôme, afin que l'université puisse vérifier si cela correspond bien au type de diplôme demandé et qu'il y a une continuité dans le domaine étudié. Le reste de la démarche reste sensiblement similaire, et un tutorial est en cours de realisation concernant UCAS, pour vous faciliter la tâche.

 

Le choix de formation pour étudier en Angleterre après un BTS/DUT :


 

Au niveau Bac +2, deux choix s'offrent à vous lors de l'orientation. En premier, vous pouvez vous orienter vers un "Bachelor of Science / of Art" qui s'effectue en 3 partir après le bac +2/dut/bts en Angleterreans, et qui est l'équivalent de notre licence française. Il ne vous restera donc qu'une année supplémentaire à effectuer.

 

Si vous souhaitez faire des études longues, qui plus est, au Royaume-Uni, vous pouvez vous orienter vers un "Bachelor of Honor"qui lui s'effectue en 4 ans, donc deux ans supplémentaires par rapport à votre formation actuelle. Pas de panique toutefois, si vous décidez d'arréter à la fin de la 3ième année, un diplôme de Bachelor "simple" vous sera délivré et vous pourrez continuer les études par la suite dans un autre pays.

 

Les études en Angleterre sont aujourd'hui recconues partout dans le monde, y compris en Europe en grande partie grâce à la réforme LMD, vous n'aurez donc pas de problème d'équivalence si vous souhaitez continuer vos études. Et dans le cas où vous souhaitez étudier dans un autre pays que la France par la suite, votre diplôme anglais sera même plus facilement accepté qu'un diplôme français, et dans tout les cas plus valorisant.

 

Plus d'infos sur les études en Angleterre dans nos articles pour partir étudier en Angleterre !