Une lecture est un cours en amphithéâtre durant lequel un très grand nombre d’étudiants est présent. Chaque matière à laquelle vous avez souscrit possède une à trois heures de « Lecture » par semaine. On pourrait appeler la lecture comme de l’enseignement très « formel ». Le prof parle pendant une heure, les élèves écoutent !
Selon les professeurs, il est possible de poser des questions ou non durant l’heure, mais la majorité accepte sans problème, bien que cela soit normalement réservé aux heures de « Tutorial ».
Aujourd’hui, la plupart des professeurs utilisent un projecteur afin d’animer le cours grâce à un PowerPoint, cela permet à l’étudiant d’être plus attentif mais aussi de faciliter la prise de note.
A la fin de chaque lecture, le professeur vous donnera une liste d’articles et de chapitres de certains livres à lire pour la prochaine fois, afin d’accroître vos connaissances et vous préparer aux examens de fin de semestre. Cette tâche est très souvent obligatoire, car les connaissances acquises vous seront vraiment utiles mais aussi parce qu’aller au cours seul ne suffit pas, et que le travail personnel demandé est très important.
La trame du cours étant vue lors des "lectures" et constituant la base de vos recherches, il est conseillé de rester attentif durant tout le cours, même si c'est relativement difficile, encore plus pour un étudiant étranger.
Pour plus d'infos, rendez-vous dans "Le système universitaire anglais".
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !