Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Étudier en Angleterre avec un niveau bac +3 (Licence/Bachelor) : 


 

Après un bac +3 : étudier en AngleterreLes étudiants français sont nombreux à vouloir partir étudier en Angleterre après un diplôme de niveau bac +3. Que se soit pour un profil international après une spécialisation en Licence Professionnelle, un break entre la Licence et la poursuite d'études en Master, ou tout simplement finir ses études à l'étranger, les raisons ne manquent pas.

 

Les possibilités pour étudier en Angleterre après une Licence :


 

La première chose à savoir pour un étudiant de niveau bac +3 est que si la Licence est un point de sortie possible du système universitaire en France, c'est beaucoup moins le cas dans le système anglo-saxon, et donc en Angleterre. Il existe deux possibilités pour les étudiants souhaitant étudier en Angleterre après leur Licence.

 

En effet, si le Bachelor, diplôme de niveau bac +3 existe, la majorité des étudiants anglais continuent jusqu'au Bachelor of Honor, diplôme de niveau bac +4 ou bien rentrent directement en Master sur deux ans. Ainsi, les étudiants français souhaitant partir après un diplôme de niveau Bac +3 devront intégrer un Bachelor of Honor, directement en quatrième année ou rentrer dans un programme Master en 2 ans.

 

Mais en quoi consiste la quatrième année du Bachelor of Honor ? L'étudiant en quatrième année devra réaliser un mémoire d'une soixantaine de pages sur un sujet au choix en lien avec les matières étudiées, et bien évidemment en anglais. Pour tout ceux qui sont effrayés rien qu'à l'idée, ne vous inquiétez pas ! Les universités apportent un réel soutien tout au long de l'année aux étudiants étrangers pour la réalisation de leur mémoire.

 

Une fois le Bachelor of Honor obtenu, il est possible de commencer sa carrière professionnelle ou de rejoindre une formation de niveau Master en 1 an, voir deux ans dans certains cas.

 

Pour les étudiants souhaitant rejoindre un Master en Angleterre après leur Licence, ils devront suivre un programme en deux ans leur permettant de se spécialiser dans un domaine. Il est cependant possible à l'issue de la première année de faire valider par une université française le niveau Master 1 et retourner en France, mais les démarches doivent être faîtes tôt dans l'année et l'équivalence n'est pas automatique. Mieux vaut donc se renseigner avant vos inscriptions auprès de votre université, pour connaître les équivalences possibles !

 

Les formalités pour étudier en Angleterre après une Licence :


 

Si vous souhaitez continuer vos études après votre Bac +3, il vous faudra vous inscrire via le site internet UCAS, via la procédure décrite dans l'articles "Les formalités pour étudier en Angleterre".

 

Il vous sera demandé d'expliquer clairement en anglais les différentes matières qui ont été couvertes par votre diplôme, afin que l'université puisse vérifier si cela correspond bien au type de diplôme demandé et qu'il y a une continuité dans le domaine étudié. Le reste de la démarche reste sensiblement similaire, et un tutorial est en cours de realisation concernant UCAS, pour vous faciliter la tâche.

 

Les études en Angleterre sont aujourd'hui recconues partout dans le monde, y compris en Europe en grande partie grâce à la réforme LMD, vous n'aurez donc pas de problème d'équivalence si vous souhaitez continuer vos études. Et dans le cas où vous souhaitez étudier dans un autre pays que la France par la suite, votre diplôme anglais sera même plus facilement accepté qu'un diplôme français, et dans tout les cas plus valorisant.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur d'autres destinations de départ, rendez vous à l'article sur les études à l'étranger après un diplôme de niveau bac + 3.