Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire medecine en Angleterre

Des études de médecine en Angleterre, comment s'inscrire ?


 

Les études de médecine, de dentiste, ainsi que de vétérinaire sont des cas à part lors de l’inscription à l’université en Angleterre. En effet, alors que la quasi-totalité des inscriptions ont pour date limite la mi-janvier, celles de médecine et vétérinaire s’arrêteront le 15 octobre exactement, et ce chaque année.

 

Il faut donc prévoir près d’un an à l’avance pour s’inscrire dans ces filières, qui plus est, très sélectives. 

 

Quels sont les critères pour rentrer en médicine dans une université anglaise ?


 

Les universités anglaises préparant à la médecine recherchent des étudiants d’excellence avant tout. Contrairement à la France, la sélection ne se fait pas en fin de première année, mais dès la réception des dossiers. En moyenne, c’est près de 10 candidatures pour une place disponible, sachant que le niveau des postulants est élevé, vos chances d’être accepté sont relativement faibles par rapport à d’autres filières, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter votre chance !

 

Contrairement aux autres filières, vous ne pourrez pas non plus avoir jusqu’à 5 choix d’universités mais seulement 4, ce qui réduit de 20% vos chances d’être pris en médecine dans une université. Les universités demandent aussi une expérience professionnelle dans le domaine, bien que leurs espérances soient assez larges, à cause de la difficulté de trouver un stage dans le domaine. La plupart ont pour requis une semaine au minimum dans un établissement de santé, dans une association, ou bien du bénévolat. Selon les écoles et les filières (vétérinaire, dentiste, médecine), les requis peuvent varier, avec parfois un mois minimum, comme à la « Peninsula Medical School ». 

 

Globalement, les lettres de motivation sont peu prises en compte, les écoles préférant un entretien face à face avec l’étudiant, bien que dans le cas des étudiants internationaux cela soit plus compliqué. Cela dépendra alors des universités auxquelles vous postulez.

 

Faire médecine en Angleterre, les liens utiles :


 

Etudes de vétérinaire en AngleterreUniversité de médecine en Angleterre : Des informations gratuites pour les étudiants souhaitant étudier la médecine en Angleterre

 

British médical association : De nombreux conseils  pour les futurs étudiants de médecine en Angleterre, ainsi que une aide pour trouver les bourses adéquates.

 

British Dental association : De nombreux conseils pour les étudiants en médecine dentaire en Angleterre.

 

Si vous avez d'autres questions, rendez-vous sur le forum ou sur la page des études en Angleterre.