Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier en Angleterre
Étudier à l'université de Cambridge : le guide

Intégrer l’université de Cambridge au Royaume-Uni : le guide


 

Vous connaissez déjà très certainement le nom de l'université de Cambridge. Elle a été fondée en 1209 et est aujourd’hui une des premières universités du monde en termes d'excellence mais aussi de réputation. 

 

Localisée dans le centre-ville ancien de la ville de Cambridge, 70 kilomètres au nord de Londres, l'université de Cambridge est un institut public axé sur la recherche. Elle accueille chaque année près de 18000 étudiants venus des 4 coins du monde. L’université de Cambridge est composée de plusieurs institutions qui forment 31 facultés. 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université de Cambridge, voici notre guide détaillé pour vous donner toutes les informations pour tenter votre chance ! 

 

Les chiffres clés de l’université de Cambridge : 


 

  • Fondée il y a plus de 800 ans

  • 19 000 étudiants

  • 7 300 étudiants internationaux

  • Environ 2700 étudiants diplômés d’un Master chaque année

  • 8è place au classement Graduate Employability Ranking de QS en 2020

  • 2ième université en Europe d’après le classement USnews et 2ième université au Royaume-Uni

  • 35 facultés pour les Bachelors, avec plus de 65 programmes (essentiellement dans les domaines des sciences de l’ingénieur, du management, de la médecine, de l’éducation et des sciences)

  • 167 programmes de Masters

  • On ne compte pas moins de 118 prix Nobel parmi ses anciens élèves ! 

 

1 – Le classement mondial de l’université de Cambridge


 

L’université de Cambridge est une des meilleures universités publiques du Royaume-Uni et une des meilleures dans le monde. Nombre de ses Masters apparaissent à la tête des classements mondiaux et notamment celui en sciences sociales, en biologie et chimie, en mathématiques, en biotechnologie et microbiologie appliquée.

 

Sa réputation mondiale est basée sur la qualité de l’enseignement, l'excellence de sa recherche, les infrastructures et ouvrages disponibles dans sa bibliothèque et ses relations avec l'international. Mais l'université de Cambridge est également très réputée pour son caractère historique et ses liens avec la très connue université d’Oxford.

 

Voici donc son classement par les plus grands instituts de classement à l'échelle mondiale : (à noter que le classement du Times prend en compte un critère de réputation.)

 

Classements mondiaux

2021

2020

Times University Ranking

 

3è place

Shanghai University Ranking

3è place

3è place

Financial Times Global MBA Ranking

16è place (2020)

19è place (2019)

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer l'université de Cambridge ? 


 

Cette renommée internationale fait de l'université de Cambridge une des plus pourvues dans le monde. Son taux d'acception est d'environ 15% chaque année.

 

La part des étudiants étrangers est relativement faible, comparée aux autres prestigieuses universités. On compte en moyenne 70% d'étudiants du Royaume-Uni, 20% d'étudiants de l'Union européenne et 10% d'étudiants internationaux. 

 

Parmi les 31 facultés autonomes de l'université, c'est le Trinity collège qui accueille le plus d'étudiants chaque année. 

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères l'université de Cambridge ? 


 

Pour étudier à Cambridge, ce sont avant tout les résultats académiques et le niveau d'anglais qui priment. Il est néanmoins très important de choisir un cours qui correspond à vos attentes mais aussi vos qualifications et vos capacités.

 

Les résultats académiques :

 

L’université étant très renommée et très pourvue par les étudiants du monde entier, seuls les postulants avec un excellent dossier académique seront retenus. On estime qu'en moyenne, il faut pouvoir attester d'une moyenne supérieure à 16 sur 20 depuis la classe de la 3e jusqu'au baccalauréat.

 

Si vous pensez que votre dossier a ses chances, assurez-vous bien que vous puissiez supporter une charge de travail très soutenue durant toute la scolarité.

 

Le test d’anglais TOEFL :

 

Le niveau d'anglais est un point essentiel pour intégrer l'université de Cambridge. Il vous faudra prouver vos capacités via la passation d'un test dont vous joindrez les résultats à votre dossier de candidature. Votre niveau d'anglais sera également évalué durant les concours et les entretiens d'admission qui se dérouleront bien évidemment en anglais.

 

Le niveau requis est le suivant :

 

  • IELTS Academic : 7.5 au total, avec un résultat minimum pour chaque partie de 7.0

  • TOEFL (iBT) : 110, au total, avec un résultat minimum pour chaque partie de 25

  • Cambridge English : C2 Proficiency 200

  • Cambridge English : C1 Advanced 193

 

Vous aurez le choix entre ces différents tests. Ils sont passables dans les centres d'examens et certaines universités en France.

 

Le niveau requis peut varier selon les matières que vous choisissez. Il est important de bien se renseigner au préalable sur le catalogue des cours de l’université.

 

Il s'agit là d'un niveau supérieur à celui demandé à la sortie du lycée. Il correspond à un anglais courant avec des fautes rares.

 
Il est primordial d'être très à l'aise en anglais, et ce pas uniquement pour être reçu à l'université, mais avant tout pour suivre les cours aisément et s'intégrer pleinement à la vie au quotidien sur le campus et dans la ville.

 

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

3 - Pourquoi étudier à l’université de Cambridge ? 


 

La réputation internationale de l'université de Cambridge n'est plus à faire. C’est un choix très intéressant si vous souhaitez obtenir un diplôme mondialement reconnu ou faire de la recherche dans un domaine précis. Il ouvre les portes à des carrières à l'international dans tous les domaines et vous donne accès à un portefeuille de contact très riche pour intégrer le marché du travail ensuite.

 

C’est cependant une université qui demande une charge de travail élevée qu’il faut être sûr de pouvoir assumer. L'université de Cambridge prépare les étudiants pour la vie professionnelles sur tous les plans, que ce soit pratique ou théorique. D'ailleurs, de nombreux événements professionnels de rencontre avec les entreprises sont organisés chaque année.

 

C'est également une école très multiculturelle puisque 50% de ses diplômés sont des étrangers.

 

Elle possède l'une des bibliothèque et musées des plus vastes du monde ! Cela est une excellente porte pour ouvrir votre curiosité et en apprendre davantage.

 

Et en ce qui concerne la vie sur le campus, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Il est possible de rejoindre un des nombreux clubs associatifs dans les domaines de l'art, du sport, de la politique... L'école met à disposition de nombreuses infrastructures à cet effet.

 

Enfin, la vile de Cambridge est non loin de Londres. C'est une ville étudiante à la vie nocturne et culturelle très active, avec ses grandes rues pavées bordées de bars.

 

Les bonnes raisons d’étudier à L'université de Cambridge :

 

  • Vous avez un excellent dossier académique. C’est un point primordial pour être reçu à l'université mais également pour suivre les cours aisément.

 

  • Vous avez un excellent niveau d’anglais, tant dans un environnement scolaire qu’au quotidien.

 

  • Vous vous êtes passionné dans la branche dans laquelle vous souhaitez étudier.

 

  • Vous êtes sûr de votre choix et être prêt à vous engager pour le long terme. Il vous faudra en effet suivre la scolarité dans sa totalité pour pouvoir obtenir le diplôme de l'université de Cambridge.

 

  • Vous vous sentez capable d'évoluer seul à l'étranger pour une longue durée.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à L'université de Cambridge :

 

  • Vous avez un bon niveau académique mais pas excellent. L'université de Cambridge est généralement accessible qu'aux meilleurs élèves. Si votre dossier n'est pas excellent, vous risquez de ne pas être accepté, mais surtout de ne pas pouvoir suivre les cours sans peine.

 

  • Votre niveau d'anglais n'est pas suffisant. Il est de même pour le niveau d'anglais. C'est d'ailleurs le point le plus important pur être admis et surtout, pour réussir ses études à l'université de Cambridge.

 

  • Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour assurer le coût total de la scolarité. Si des bourses d'études sont proposés, elles ne suffisent généralement pas à assurer le coût total de la scolarité qui est bien plus élevé que dans la moyenne des universités françaises. Compter uniquement sur les bourses d'études peut être une solution périlleuse.

 

  • Vous n'êtes pas sûr de votre choix. Comme mentionné précédemment, s’inscrire comme étudiant régulier à l'université de Cambridge vous engage pour toute la durée du cursus si vous souhaitez obtenir le diplôme.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université de Cambridge :


 

L'université de Cambridge est connue pour l'implication de ses étudiants dans les activités extrascolaires. De très nombreuses associations existent (presque 500 !) que ce soit pour des activités artistiques, sportive, solidaire ou professionnalisantes.

 

Ses clubs de sport sont renommés dans le monde entier. Par exemple le club d'aviron de Cambridge organise des compétitions sur la Tamise à Londres.

 

La vie sur le campus est donc très riche et très active et rythmée par de nombreux évènements organisés par les associations étudiantes.

 

Et pour visiter le campus depuis chez vous, vous pouvez consulter la page dédiée à la vie à l'université, celle qui recense lesassociations étudiantes ou encore les sports

 

La presse, et notamment les médias sur internet, donnent la parole aux étudiants de l’université de Cambridge, comme c’est le cas de Medium qui explique le déroulement d’une journée type à Cambridge à travers le témoignage d’un étudiant.

 

 Enfin, si vous avez la chance de vous déplacer jusqu'au Royaume-Uni, vous pouvez participer aux journée portes ouvertes du campus généralement organisées début juillet. Certains collèges et filières spécifiques ont également leur journée portes ouvertes bien à elles où vous pourrez poser toutes vos questions et vous faire une idée concrète de la vie d'un étudiant sur place.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

 

 

 

L'admission en programme Undergraduate, c'est-à-dire pour préparer le diplôme de Bachelor qui est l'équivalent de la licence française, se fait au plus tard mi-octobre.

 

En ce qui concerne les programmes de Master, « Postgraduate », il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible. Les dates limites dépendent des cours choisis. La date limite pour postuler à une bourse est entre début décembre et début janvier.

 

Etant donné que vous postulerez aux deux en même temps (les cours et la bourse), il faudra se fier à la date limite la plus courte.

 

La constitution de votre dossier d'admission à l'université peut être très longue et fastidieuse. Il est recommandé de s'y prendre au moins un an à l’avance. Cela veut dire que si vous souhaitez intégrer l'université de Cambridge après le bac, par exemple, nous vous recommandons de commencer votre dossier d'admission dès l’année de la première pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

La préparation de votre dossier commence tout d'abord par la récolte d'informations au sujet de l'université et des cours que vous souhaiterez suivre. Il est donc important de récolter autant des informations sur l'université et son fonctionnement que des informations théoriques sur les matières visées.

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à L'université de Cambridge ? 


 

Les démarches sont différentes selon le niveau d'étude. Les niveaux Bacelor et Master possèdent des portails d'inscription en ligne différents.

 

Postuler à L'université de Cambridge après le Bac (Programme Undergraduate) :


 

Pour rejoindre l'université de Cambridge dans un programme de Bachelor, il faut effectuer les étapes suivantes :

 

 

Votre dossier de candidature que vous transmettrez en ligne devra inclure les documents suivants :

 

  1. Vos relevées de notes précédentes : ils doivent spécifier clairement les matières étudiées. Le relevé de notes doit répondre aux normes de l’université.

  2. Votre preuve de nveau d’anglais via le résultat d’un test

  3. Les diplômes précédemment obtenus

  4. Supplementary Application Questionnaire (SAQ) : une fois votre candidature sur la plateforme UCAS envoyée, vous recevrez un e-mail vous demandant de passer le questionnaire supplémentaire d'inscription. Ce questionnaire consiste en un des questions qui ne sont pas posées lors de votre inscription en ligne, par exemple sur les thèmes que vous avez étudiés précédemment ou les cours que vous avez suivi. Vous aurez aussi l'occasion d'ajouter des informations sur vous-même via ce test. Il est à remplir avant la date indiquée.

  5. Cambridge Online Preliminary Application (COPA) : il s'agit d'un document à transmettre si vous habitez ou étudiez en dehors du Royaume-Uni. Il est aussi nécessaire pour émettre une demande de bourse. Il est à fournir au plus tard mi-octobre.

 

A la suite de votre inscription, vous devriez effectuer une évaluation écrite. Le concours écrit est fait pour évaluer vos capacités personnelles mais aussi votre niveau de connaissance et de compréhension dans les matières demandées.

 

De plus, certaines facultés demandent aux candidats de leur soumettre des exemples de composition effectuées lors des années d'étude précédentes. Ces essais seront discutés lors d’un entretien physique.

 

Vous pouvez consulter plus de détails relatifs aux évaluations d'entrée sur la page dédiée de l'université.

 

Si vous êtes reçu au concours écrit, vous aurez la chance de réaliser un entretien. C'est le cas d'environ 75% des candidats chaque année. Les entretiens ont généralement lieu la première semaine de décembre.

 

Postuler à L'université de Cambridge après une Licence / Master (Postgraduate) : 


 

L'admission pour un programme de Master se fait sur dossier essentiellement. Il convient de suivre les étapes suivantes :

 

1. Choisir la spécialisation

 

En premier lieu, il vous faudra choisir vos cours via la plateforme en ligne de l'université. N'oubliez pas de vérifier que vous correspondez bien aux prérequis et aux conditions d'entrée des cours choisis !

 

2. Prendre connaissances des dates clés

 

Comme indiqué plus haut, les dates clés pour s'inscrire sont disponibles sur cette page.

 

3. Soumettre sa candidature via le portail d'inscription

 

Une fois vos cours sélectionnés, il vous faudra soumettre votre dossier via inscription. Il faudra transmettre à l'université au préalable les documents suivants :

 

  1. Un diplôme de licence avec une note minimum de 15 sur 20 

  2. Vos bulletins de notes universitaires 

  3. Une preuve de niveau d'anglais via un test, le score minimal à avoir varie selon les programmes 

  4. Les coordonnées de personnes pouvant vos recommander (d'anciens professeurs, par exemple). Ils seront par la suite contactés par l'université, prévenez-les donc bien avant et assurez-vous qu'ils soient consentant.

  5. Le choix de deux College auxquels vous serez rattaché. Pour vous aider, consultez cette page.

 

Une fois votre dossier transis, il vous sera demandé de payer des frais d'inscription.

 

L’entretien

 

La plupart des facultés organisent des entretiens si votre candidature est acceptée pour l'étape suivante. Elles ont lieu par vidéoconférence ou téléphone. Certains programmes de bourse organisent aussi des entretiens.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université de Cambridge ? 


 

Le Royaume-Uni sortant de l'Union européenne, les frais de scolarité qui s'appliquent aux étudiants français sont désormais ceux pour les « étudiant étranger », plus élevés.

 

Le coup de la scolarité dépend des matières choisies. Pour résumer, une année d'études en sciences humaines et mathématiques coûte entre 22200 et 29 000 livres (24 600€ à 32 200€). Les études en sciences dures sont plus onéreuses. Il faudra compter 37600€ pour la physique, chimie et informatique et 64 000€ pour la médecine.

 

Il vous faudra à cela ajouter environ 9000€ de « frais de College » qui sont des cotisations.

 

Pour un programme de Master, les frais de scolarité se situent entre 30 000€ et jusqu’à 60 000€ pour un MBA (Master en Business Administration).

 

Si vous désirez plus d'informations concernant les frais de scolarité pour un programme de Bachelor, voici la brochure de l'université concernant les frais pour l'année académique 2021-2022 et la page renseignant sur les frais pour les programmes de Master.

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à L'université de Cambridge ? 


 

L'université de Cambridge offre de nombreuses bourses aux étudiants, notamment sur des bases de mérite académique. Pour illustrer, 30% des étudiants de Master et 81% des étudiants en doctorat ont bénéficié d’une bourse en 2019. 

 

Il existe plusieurs types de dates limites pour émettre sa demande de bourse, selon les types de bourse. Lors de votre inscription à l'université via le portail internet, il est important de mentionner que vous souhaitez demander une bourse. Cette mention fera de vous automatiquement un candidat pour tous les fonds de bourses disponibles, selon votre éligibilité.

 

Les bourses proposées par l'université sont les suivantes :

 

  • Cambridge Trust funds, dont le Vice-Chancellor’s Awards

  • Harding Distinguished Postgraduate Scholarships

  • ESRC

  • EPSRC

  • STFC

  • Fonds divers selon les Colleges et départements

 

Pour pouvoir obtenir une bourse, il est important de faire ses recherches au plus tôt pour avoir le temps de trouver toutes les opportunités existantes. Le dossier de demandes de bourses doit se faire au moins 18 mois avant la date de rentrée prévue. Prenez-vous-y donc à l'avance ! 

 

Pour en savoir plus sur ls programmes de bourse et évaluer votre éligibilité, vous pouvez consulter le guide de l’université. 

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à L'université de Cambridge ?


 

Des preuves de revenus ne sont pas demandées pour vous inscrire à l'université de Cambridge. Il est donc très important de s'assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour payer la totalité de votre scolarité.

 

Le budget requis par année d'études

 

L’université estime à £9,670 livres (10 700€) le budget annuel d'un étudiant un programme de Bachelor pour ses dépenses quotidiennes (logement, transport, sorties et autres dépenses diverses) pour l’année 2020-2021.

 

Le logement à Cambridge

 

Concernant le logement, les étudiants au programme de Bachelor choisissent en majorité de loger dans les résidences étudiantes du campus .la plupart des collèges propose des résidences étudiantes dont les prix varient selon le confort. Il faudra pour cela prévoir un budget compris entre 150€ et 200€ par semaine.

 

Pour des informations plus détaillées, nous vous conseillons de vous tourner vers la page internet du collège de votre choix.

 

L'alimentation à Cambridge

 

De nombreuses cafétérias et cantines sont disponibles sur le campus. Les résidences étudiantes comprennent également une cuisine dans lesquelles vous pourrez préparer vos propres repas à moindre coût.

 

Certaines résidences étudiantes inclus des repas dans le loyer. Des repas sont également distribués sur le campus pour une somme comprise entre 5€ et 10€ par repas. Certaines cafétérias haut de gamme proposent des repas entre 10€ et 15€ dans la plupart des collèges.

 

Les autres dépenses à prendre en compte

 

1. Le matériel scolaire, il vaut mieux prévoir un petit budget pour les éventuels coûts d'équipement (comme une blouse de chimie ou une calculatrice), les photocopie ou encore l’achat de matériel scolaire et de livres.

 

2. Prévoyez un budget pour vos dépenses personnelles comme les vêtements et les transports (bien que les transports dans la ville de Cambridge soient très peu chers) ou les sorties.

 

Veuillez noter que les coûts sont amenés à augmenter chaque année avec l’inflation. N'hésitez pas à consulter le guide de l’université à destination des étudiants internationaux qui recense les frais pour plus d’informations.

 

Le budget annuel total pour étudier à Cambridge

 

Pour résumer, si on ajoute aux 10 700€ de dépenses personnelles annuelles à des frais de scolarité moyens de 33 300€, il faudra prévoir un budget d'environ 44 400€ par an pour étudier à l'université de Cambridge.

 

Cela signifie qu'une scolarité de 3 ans vous coûtera environ 13 300€ et une scolarité de 5 ans 220 000€. Il s'agit là d'un budget conséquent bien supérieur au coût moyen d'une scolarité en France.

 

Bien que de nombreuses bourses d'études soient disponibles, il est essentiel de ne pas compter uniquement sur ces dernières pour assurer votre scolarité. La plupart des bourses propose une aide à l'année et non pour la scolarité complète, ce n'est donc pas une solution à part entière.

 

Les emplois du temps des universités anglaises permettent généralement aux étudiants d’exercer un emploi à côté des études. Si cette solution est un excellent moyen d'alléger votre budget et de vous intégrer pleinement dans la vie locale, elle ne sera pas suffisante pour couvrir toutes vos dépenses sur place. De plus, il faut vous assurer que vous êtes capable de concilier une charge de travail scolaire conséquente et un emploi.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc