Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier à Portsmouth en Angleterre : 


 

Partir étudier à Portsmouth en AngleterrePortsmouth se trouve sur la côte sud de l’Angleterre au bord de la Manche. Cette ville a une situation géographique particulière, car elle est presque complètement séparée des terres britanniques par un courant d’eau, ce qui lui vaut son statut de « ville-île ». Mais cette situation d’isolation n’est qu’illusoire : la surface habitable étant minime, Portsmouth est la deuxième ville la plus densément peuplée de tout le Royaume-Uni, juste après le centre-ville de Londres. Le port de Portsmouth est le moteur de beaucoup d’activités dans la ville, où marchandises et touristes affluent.

 

La ville est également très fière de son équipe de football professionnelle, le « Portsmouth Football Club », qui joue en seconde division du Championnat d’Angleterre de football. L’équipe dispute ses matchs au Fratton Park, un magnifique stade de football où l’ambiance est des plus festives. C’est une ville agréable, où se promener à la plage, visiter les nombreux musées et fréquenter les centres commerciaux à proximité de l’Université sont des activités quotidiennes (même s’il est conseillé de se couvrir pour aller à la plage !). 


La vie étudiante y est mouvementée, entre soirées au pub, cinéma, excursion à Brighton, Londres, Winchester et autres. De nombreux blogs d’anciens étudiants le prouvent, les adresses sont disponibles dans la partie liens utiles (voir plus bas).

 

Informations sur la ville de Portsmouth et ses étudiants :


 
  • Population : environ 203 500  habitants
  • Part d'étudiants : 10.5% de la population
  • Nombre d'étudiants : 19860 étudiants, dont 3 000 étrangers
  • Nombre d'universités : 1
  • Potentiel d'activités et sorties pour étudiants : Elevé

 

L’Université se divise en plusieurs bâtiments, chacun ayant sa spécialité : l’école de commerce de Portsmouth, la faculté de technologie, la faculté de science, la faculté de sciences humaines et sociales et la faculté des industries culturelles et de la création. Les enseignements scientifiques qu’elle propose sont très bien reconnus au niveau national par les professionnels. D’autre part, il est commun de voir les étudiants se déplacer à vélo dans cette ville qui est plane, parfaite également pour la marche et le jogging.

 

Comment se rendre à Portsmouth :


Plus d'infos sur "comment se rendre en Angleterre ?"

 

Partir étudier à Portsmouth : comment s'y rendre ?L’avion : Les principaux aéroports de Londres, Gatwick et Heathrow, tous deux à 90 km de Portsmouth, soit 1h15 de trajet. L’aéroport de Southampton Eastleigh , à seulement 35 km, soit 20 minutes de trajet, propose également des vols depuis et vers la France, la Belgique et la Suisse. Pour des trajets low cost, les sites Flybe , et Bravofly.

 

Le train : La gare de Portsmouth est très bien desservie et se trouve en centre-ville. Il est très simple de se rendre dans les grandes villes du Royaume-Uni telles que Londres, Southampton, Heathrow et Gatwick. Comme dans tout le pays, le mieux est de réserver son billet le plus à l’avance possible, comme pour un billet d’avion, les prix des billets les plus récents étant les plus élevés. 

 

Le bateau : Le Ferry Port de Portsmouth propose environ plus d’une dizaine de trajets quotidiens vers la France. Par exemple, la compagnie Brittany Ferries assure des liaisons vers Caen, St Malo et Cherbourg.

 

Le bus : La compagnie Eurolines reste une référence, en matière de prix et de qualité.


Les universités à Portsmouth : 


La ville de Portsmouth ne compte qu'une seule université.

 

Étudier à l'université de PortsmouthUniversity of Porthsmouth : 

 

L'université de Porsmouth a été classée 60ième du Royaume-Uni par le Times en 2011, sur près de 130 universités. Cette place, qui la situe dans la moyenne, reste cependant confortable car située entre deux extrêmes : l’excellence et les lacunes. Elle se rapproche tout de même d’un certain niveau d’études soutenu, certainement dû à sa reconnaissance nationale pour ses enseignements scientifiques. On peut constater que l'université à légèrement progresser ces dernières années dans le classement du Times.

 

L'université reste une université de renommée européenne, tout en étant plus accessible que d'autres pour les étudiants étrangers. Comme la majorité des universités anglaises, elle possède des infrastructures avantageuses, un cadre agréable, et surtout, une atmosphère de découverte culturelle. Cette université est donc idéale pour les étudiants voulant passer une année pour apprendre une langue étrangère et ayant un bon dossier pour postuler !


Avec un taux de satisfaction des étudiants de 85%, il est facile de constater que cette université a su animer sa vie étudiante en prenant en compte tous ses atouts : sa situation géographique, les richesses culturelles de la ville, le niveau de vie, les commerces et lieux de restauration et de divertissement. A noter que le plus important reste l’ambiance, l’atmosphère qui règne entre les étudiants étrangers (qui représentent 15% du total d’étudiants) et locaux, un esprit d’accueil, d’amitié et d’entraide.

 

Liens utiles pour étudier à Portsmouth : 


 

Blogs d'étudiants français ayant étudier à Portsmouth :

 

  • http://nicosmouth.blogspot.com/
  • http://vigie-uk.blogspot.com/2008_09_01_archive.html

 

consultez notre forum