Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Développer son réseau d'amis à l'étranger : notre guide


 
Faire des rencontres à l'étranger


Partir en séjour prolongé à l’étranger que cela soit pour les études ou votre carrière est un grand bond vers l’inconnu : vous partez dans un nouveau pays souvent sans le moindre réseau d’amis sur place.

Et si la motivation et l’excitation des premières semaines liées à la découverte d'une nouvelle ville vous suffiront dans un premier temps, développer un voire plusieurs vrais groupes d’amis sera vite indispensable pour votre bien être et pour profiter de votre nouvelle vie.

Mais par où commencer lorsque l’on ne connait personne ? Pas forcément facile de sortir quand l’on a personne pour nous accompagner. Heureusement, que vous soyiez étudiant, jeune travailleur ou expatrié expérimenté, il existe une solution pour faire des rencontres à l’étranger pour chacun d’entre vous. Suivez le guide !

1. Meetup : Participez à des évènements avec des locaux et internationaux


Très certainement l’application de rencontre d’amis la plus connue dans le monde, Meetup permet à toute personne d’organiser une activité de rencontre dans un bar, un restaurant, au cinéma, au bowling, chez soi ou dans un parc, pour manger des sushis ou aller courir 10 km, dans le seul but de rencontrer des gens ayant les mêmes activités que vous.

C’est agréable, les gens participent avant tout pour y faire des rencontres, et vous trouverez très certainement des personnes partageant vos intérêts en participant aux bons évènements, ou en organisant le votre ! C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des locaux et non des expatriés comme vous, dans la mesure où les évènements s’adressent à tout le monde.


2. Internations : le réseau social pour expatriés partout dans le monde


Internations est un réseau social très spécifique qui n’a qu’un seul objectif : permettre aux expatriés dans plus d’une centaine de villes de se rencontrer à travers des évènements de toutes tailles.

On retrouve ainsi des évènements dédiés aux nouveaux arrivants, des évènements regroupant plus de 200 personnes, des activités spécifiques pour aller au restaurant, voir un film, découvrir certaines parties de la ville… Les possibilités sont nombreuses, et chaque membre d’un groupe participe car il souhaite avant tout rencontrer d’autres expatriés dans la même situation.

C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des profils très différents, allant en général de 20 à 60 ans, et disposant de cursus ou de parcours de carrière variés.

Attention cependant, un abonnement payant existe vous permettant d'accéder à l'ensemble des évènements. Si le service en lui même correspond aux attentes, il semblerait que de nombreux clients aient eu des difficultés à annuler le renouvellement automatique de la souscription annuelle. Faîtes donc attention à bien annuler le renouvellement si vous le souhaitez !


3. Les cafés des langues : rencontrez des gens du monde entier tout en apprenant une langue


Chaque ville accueillant des expatriés a toutes les chances d’avoir un ou plusieurs cafés des langues organisés dans un bar afin de permettre d’échanger dans des langues différentes et de pratiquer.

Mais même si vous ne souhaitez pas particulièrement améliorer votre anglais, allemand, espagnol ou encore polonais, c’est aussi un excellent endroit pour rencontrer des internationaux et locaux tout en buvant un verre.

Si la majorité de ce type d’évènements est assez facilement trouvable à travers les réseaux sociaux, Meetup ou encore Internations, il se peut que certains cafés des langues soient moins visibles et qu’ils faillent faire des recherches approfondies sur Google. Et si jamais aucun évènement de ce type n’est accessible dans votre ville, rien ne vous empêche de créer le votre !

4. Applications de rencontres : pas que pour les rencontres amoureuses

 

Les applications de rencontres peuvent énormément vous servir lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville pour 3 raisons :

  • Vous pouvez y faire une rencontre amoureuse (sisi !)

  • Vous pouvez développer une amitié avec quelqu’un avec qui vous aviez « matché » mais dont l’intérêt romantique est vite retombé

  • Vous pouvez profiter des autres fonctions de la majorité des applications dédiées à la rencontre d’amis


Certaines applications, comme Bumble ou Tinder social, vous permettrons donc de « matcher » uniquement dans le but de rencontrer des amis ayant les mêmes centres d’intérêts. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur d’autres expatriés dans la même situation que vous dans cette partie des applications.

5. Utiliser les applications de « Tandem » pour apprendre une langue à 2


Comment rencontrer des gens à l'étranger ?
Autre solution sur Smarphone, rejoindre une communauté en ligne dédiée aux échanges linguistiques afin de rencontrer des gens souhaitant améliorer leur pratique de langue tout en faisant des rencontres. Il est généralement possible de cibler la zone géographique pour discuter avec des gens autour de vous, ce qui peut rapidement permettre de passer du virtuel au réel avec un vrai rendez-vous.

Gardez à l’esprit que ces applications sont avant tout pour faire des rencontres amicales tout en améliorant son niveau de langue, et non pour faire des rencontres amoureuses.

L’application la plus connue est Tandem, mais d’autres communautés existent comme Italki.

6. Rejoindre une colocation une fois sur place


Très certainement la meilleure solution pour rencontrer rapidement des gens et développer votre réseau, les colocations avec plus ou moins de colocataires peuvent être le meilleur moyen de se faire des amis proches.

Il est en général assez facile de trouver des annonces sur les sites de petites annonces ou sur les réseaux sociaux, et après quelques entretiens, si le courant passe, vous pourrez alors rejoindre votre nouvel appartement entouré de nouveaux colocataires. La seule limite est votre capacité à vivre en groupe, à respecter les règles établies, et parfois faire preuve d’un peu de patience et de tolérance.

7. Étudiants à l’université : participez à la semaine d’intégration internationale


Ce point précis s’adresse uniquement aux étudiants, qu’ils partent étudier un semestre, une année ou un cursus entier : ne ratez en aucun cas la semaine d’intégration !

Avec la multiplication des échanges universitaires et la circulation de plus en plus importante des étudiants d’un pays à l’autre, la quasi-totalité des universités disposent désormais d’au moins quelques jours d’intégration dédiés aux étudiants internationaux.

À ne pas confondre avec la semaine d’intégration souvent dédiée aux étudiants locaux, la semaine d’intégration internationale débute génèralement  une ou deux semaines avant le début du semestre. Il est donc nécessaire que vous partiez une dizaine de jours avant la date de rentrée, et ne pas faire l’erreur d’arriver le weekend avant.

En règle générale, les universités communiquement beaucoup sur cette semaine d’intégration remplie d’activités, de sorties et d’aides aux nouveaux étudiants. Il est donc difficile de ne pas en être informé !

8. Cours de langue sur place : un moyen de rencontrer un nouveau réseau


Afin de vous intégrer sur place, apprendre la langue locale est très certainement la meilleure solution pour se sentir chez soi rapidement. Les cours de langue le soir ou les weekends sont alors la meilleure solution pour progresser petit à petit, pour peu que vous ayez du temps et de la motivation.

C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des gens dans la même situation que vous, essayant de s’intégrer et développer leur réseau. Et avec un peu de chance, l’école de langue organisera des évènements pour que les élèves puissent se rencontrer en dehors des cours et faire connaissance quelque soit leur niveau de langue.

9. Réseau au sein de l’entreprise : motivez vos collègues pour des activités en dehors du travail


Le premier réseau d’amis des expatriés est souvent leur lieu de travail, et vous avez toutes les chances d’être dans le même cas aussi. Si les membres de votre équipe sont votre réseau direct, rien ne vous empêche d’aller plus loin et prendre connaissance du reste des employés.

L’entreprise a toutes les chances d’organiser des évènements plusieurs fois dans l’année pour favoriser les rencontres et développer le réseau interne de chacun. Ce sera alors votre chance pour découvrir qui se cache au service comptabilité et pourquoi pas l’inviter pour un verre en dehors de travail.

Attention cependant, dans des entreprises de taille moyenne et tournées uniquement sur le marché national, il n’est pas rare que le nombre d’expatriés se comptent sur les doigts d’une main, et que l’ambiance au travail soit moins propice aux rencontres.

C’est une situation assez difficile pour quelqu’un qui vient d’arriver, et il est donc nécessaire avant d’accepter un poste de se renseigner sur la situation au sein de l’entreprise afin d’éviter une mauvaise surprise à l’arrivée.

Dans le pire des cas, nous vous avons listé 11 autres solutions dans ce guide pour développer son réseau une fois à l’étranger !

10. Activités sportives et artistiques : un excellent moyen de partager une passion et se faire des amis


Développer son réseau d'amis à l'étranger
Que cela soit du Football, de la peinture, du Squash ou de l’escalade, les activités sportives et culturelles sont un excellent moyen d’échanger dans un cadre détendu et naturel.

Certaines activités sont bien entendus plus ou moins propices aux rencontres, mais vous devrez sans trop de difficultés trouver un sujet pour débuter la conversation avec d’autres personnes. Et n’oubliez pas, un départ à l’étranger est toujours l’opportunité d’essayer de nouvelles choses !

11. Geocaching : une belle activité pour découvrir la ville et développer vos relations


Vous commencez à rencontrer des gens mais vous ne savez pas trop ce que vous pouvez faire ensemble pour vous revoir ? Le Geocaching plaira surement à tout le monde !

Le Geocaching consiste à chercher des caches basé sur des indices partout dans la ville maintenu par des utilisateurs de l’application.  C’est un excellent moyen de parcourir la ville à la recherche de caches, discuter sur le chemin, visiter de nouveaux quartiers, et de vivre ensemble l’excitation de chaque découverte.

Et en plus, l’application est gratuite pour débuter ! Une partie des caches est en effet accessible gratuitement sans limite de temps. Pour débuter, vous pouvez télécharger l’application Geocaching ou vous rendre sur leur site web.

12. Rejoindre une association en tant que volontaire


Dernière solution pour rencontrer des gens à votre arrivée, les associations locales visant à aider la communauté sont un excellent moyen de développer votre réseau tout en supportant une cause. Que cela soit en soirée ou durant les weekends, dédier quelques heures de votre temps à une cause qui vous porte à coeur tout en faisant des rencontres, c'est sain, c'est agréable, et cela peut amener à de belles amitiés. 

On vous invite donc à consulter les associations dans votre ville d'accueil et donner le meilleur de vous même autour de gens partageant les mêmes valeurs, et vous aurez alors toutes les chances de rencontrer des personnes qui vous correspondent.

En conclusion : C'est à peu près tout ce que l'on peut vous conseiller pour rencontrer des gens une fois à l'étranger. Gardez à l'esprit que si les premiers mois sont toujours un peu difficiles, il suffit de quelques amis pour que les choses s'améliorent rapidement et que votre réseau se développe de manière exponentielle. Alors tentez votre chance jusqu'à trouver des gens qui vous correspondent, et profitez un maximum de votre expérience à l'étranger !

Articles en relation

consultez notre forum