Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les tutoriaux dans les universités anglo-saxonnes

Qu’est ce qu’un « tutorial » dans le système universitaire anglo-saxon ?


 

Les « Tutorials » contrairement aux « Lectures » se font dans de petites classes allant de 10 à 25 élèves afin d’approfondir vos connaissances dans la matière préparée. Chaque matière possède au moins une heure de « tutorial », durant laquelle vous pourrez posez des questions au professeur, discuter des points que vous n’avez pas compris, et partagez vos recherches personnelles si vous avez eu le temps ou l’envie d’en faire.

 
Le déroulement des cours de type "Tutorial" :


 

Le professeur vous demandera souvent de préparer pour ces heures de « Tutorial » plusieurs choses après votre heure de « Lecture ». Ainsi, il n’est pas rare qu’il vous demande de lire un ou plusieurs articles, ou de répondre à des questions après avoir fait de recherches personnelles sur le sujet.

 

Du fait du faible nombre d’heures de cours à l’université dans le système anglo-saxon, le travail personnel est extrêmement important, et le professeur doit voir que vous vous investissez personnellement, dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé. Cela peut prendre la forme d'une aide moins importante de ça part lors du soutien d'un projet, ou tout simplement des conseils moins fréquents pour vos projets à rendre. Attention, il ne plaisante vraiment pas avec ce qu’ils considèrent comme de mauvais étudiants, alors il va falloir vous manager et tenter de travailler un maximum !

 

Plus d'infos dans "Le système universitaire en Angleterre".

 

consultez notre forum