Les « Tutorials » contrairement aux « Lectures » se font dans de petites classes allant de 10 à 25 élèves afin d’approfondir vos connaissances dans la matière préparée. Chaque matière possède au moins une heure de « tutorial », durant laquelle vous pourrez posez des questions au professeur, discuter des points que vous n’avez pas compris, et partagez vos recherches personnelles si vous avez eu le temps ou l’envie d’en faire.
Le professeur vous demandera souvent de préparer pour ces heures de « Tutorial » plusieurs choses après votre heure de « Lecture ». Ainsi, il n’est pas rare qu’il vous demande de lire un ou plusieurs articles, ou de répondre à des questions après avoir fait de recherches personnelles sur le sujet.
Du fait du faible nombre d’heures de cours à l’université dans le système anglo-saxon, le travail personnel est extrêmement important, et le professeur doit voir que vous vous investissez personnellement, dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé. Cela peut prendre la forme d'une aide moins importante de ça part lors du soutien d'un projet, ou tout simplement des conseils moins fréquents pour vos projets à rendre. Attention, il ne plaisante vraiment pas avec ce qu’ils considèrent comme de mauvais étudiants, alors il va falloir vous manager et tenter de travailler un maximum !
Plus d'infos dans "Le système universitaire en Angleterre".
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !