Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique au Brésil ? Le guide:



Séjour linguistique au Brésil


“Sempre assim, Em cima, em cima, em cima, em cima, Sempre assim, em baixo, em baixo em baixo, em baixo“ vous l’avez en tête ? Alors il est peut-être temps de partir découvrir le Brésil. Vous pouvez profiter de cette destination dans le cadre d’un séjour linguistique. Le Brésil est le pays idéal pour apprendre le portugais et connaître un dépaysement total.


Pourquoi partir en séjour linguistique au Brésil ?



Selon Babbel, le Portugais est la 6ème langue la plus parlée dans le monde. Cela s’explique par le passé colonial du Portugal. La maîtrise de cette langue peut donc vous donner un avantage considérable sur le marché du travail.

Le Brésil, classé à la 7ème place des économies mondiales, est surtout la 1ère économie d’Amérique latine, notamment grâce à sa production agricole (café, orange ou encore soja).

Vous rencontrerez au Brésil une nature incroyable. Que ce soit, la Forêt Amazonienne, les chutes d’Iguaçu à la frontière avec l’Argentine ou encore ses 7 000 kilomètres de côte, vous avez de quoi vous occuper au Brésil. Bien entendu, il vous est vivement conseillé de faire coïncider vos dates de voyage avec celles du Carnaval qui a lieu en 2019 au mois de mars à Rio de Janeiro. Les festivités s’étalent sur un mois.


S’inscrire à un séjour linguistique au Brésil



Pour que votre voyage soit organisé au mieux, il vous est conseillé de débuter vos démarches administratives au moins 2 mois avant votre date de départ.

La première étape avant votre départ est de consulter les cours qui vous sont proposés au Brésil. Cette étape vous permettra de définir votre budget, mais aussi votre destination. N’hésitez pas à contacter les différents organismes qui vous intéressent pour leur poser vos questions, notamment sur la vie pratique. Cela vous permettra d’obtenir plus d’informations afin d’affiner votre sélection. 

Globalement, vous avez deux solutions: partir via un organisme français ou contacter directement les écoles brésiliennes proposant des formations. La première solution vous garantira une formation généralement de qualité auprès d'écoles sélectionnées, alors que la seconde est généralement moins chère dans la mesure où vous ne faîtes pas appel à un intermédiaire. A vous de choisir !

Une fois votre organisme sélectionné, remplissez votre dossier d’inscription et commencez vos démarches pour partir au Brésil. Si vous partez moins de 90 jours cela sera assez rapide. Si vous partez plus longtemps vous devez faire une demande de visa spécifique.


Avez-vous besoin d’un visa pour un séjour linguistique au Brésil ?



Pour le visa, cela dépend de la durée de votre séjour. Si vous partez pour moins de 3 mois, vous bénéficiez d’un accord entre le Brésil et la France qui vous permet d’entrer sur le territoire brésilien avec seulement votre passeport (valable pendant au moins 6 mois) et votre billet d’avion retour.

A l’aéroport, la douane vous donnera une carte de “entrada/saída” qu’il faudra bien conserver car elle vous sera demandée quand vous quitterez le pays. Si vous souhaitez rester au Brésil plus de 90 jours, vous pouvez depuis 2018 faire une demande visa vacances-travail si vous avez moins de 30 ans. Sinon, vous pouvez faire une demande de visa auprès du Consulat Général du Brésil à Paris.

Les programmes de cours de portugais au Brésil



  • Cours standard : Pendant 1 à 48 semaines, vous passez vos matinée ou après-midi en classe pour apprendre les bases du portugais ou vous perfectionner. Les cours sont dispensés dans des petits groupes d’une dizaine de personnes, ce qui favorise l’interaction et vous permettra de parler portugais plus facilement.

  • Cours intensif : Cette formule s’adresse à ceux qui veulent progresser de façon rapide en portugais, en partant de 0 ou en ayant déjà quelques connaissances. Vous aurez cours le matin et pendant l’après-midi avec une dizaine de personnes. 
  • Cours combinés : Si vous souhaitez apprendre le portugais en travaillant avec un groupe mais que vous savez aussi que vous avez besoin de l’attention particulière d’un professeur, cette formule est faite pour vous. Elle cumule à la fois cours en petit groupe et cours individuels.

  • Cours de certification : Si vous souhaitez que votre niveau de portugais soit reconnu, vous pouvez passer la certification CELPE-Bras. Les cours de certification vous y préparent de façon efficace. Ils s’adressent généralement à ceux qui ont déjà quelques notions en portugais.

  • Cours + loisir : Plusieurs écoles proposent de cumuler cours de langue et activités pour profiter du Brésil. Vous avez plusieurs options parmi des cours de Football avec un entraineur professionnel, des cours de musique, de photographie, de sport nautique ou encore des sorties culturelles.


Où partir en séjour linguistique au Brésil ?



São Paulo : Etant l’une des villes les plus connues du Brésil, São Paulo devrait être l’une de vos premières idées de destination. Cette métropole est la ville la plus peuplée du Brésil et le centre économique du Brésil. Elle conjugue modernité et tradition : des petits cafés traditionnels se nichent à côté d’immenses immeubles. Vous pourrez trouver la ville intimidante à votre arrivée, mais si le défi ne vous fait pas peur, vous devriez rapidement être séduit par son offre culturelle, ses restaurants ou encore sa folle vie nocturne.

Salvador Da Bahia : La ville de Salvador Da Bahia est considérée comme le berceau culturel du Brésil aux vues de son histoire. Le centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette ville vous retrouverez la chaleur humaine des brésiliens et leur joie de vivre. Le carnaval qui débute en mars est un évènement à vivre au moins une fois dans votre vie.

Olinda : La ville d’Olinda devrait vous séduire pour sa beauté et sa situation géographique. La ville se trouve au nord-est du Brésil, le long du littoral. Son centre-ville est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son passé historique de ville coloniale. La ville étant assez petite, vous pourrez être tenté d’explorer Recife, la capitale de l’Etat du Pernambouc, située à seulement 5km.

Articles en relation

consultez notre forum