Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un stage à Singapour ? Notre guide:


 
Stage à Singapour : mode d'emploi


Singapour, petit pays de moins de 6 millions d’habitants, est devenu en un siècle un des pays les plus riches au monde avec un PIB par habitant particulièrement élevé, au point d’être surnommé la Suisse d’Asie. Son économie, reposant notamment sur les services financiers, le commerce et le tourisme, attire chaque année de nombreux étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger.

Cet article est là pour vous éclairer sur les différents points à connaitre pour faire un stage à Singapour, en particulier sur la réglementation, les portails d’offre de stage et les visas.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.

Pourquoi faire un stage à Singapour ?


 

Singapour a une économie florissante et est l’un des pays les plus modernes et développés au monde alors que son taux de chômage est faible. Singapour est devenue une grande place commerciale et financière au rang international. Vous trouverez donc de nombreuses offres de stage dans les activités de service (finance, marketing, R&D, tourisme, etc.).

Singapour est la porte d’entrée idéale en Asie puisque l’anglais est la langue principale, la barrière de la langue est ainsi moindre par rapport aux autres pays d’Asie.

De plus, les stages sont généralement payés à Singapour, ce qui n’est pas négligeable par rapport à d'autres destinations où la pratique est encore peu répandue.

La réglementation des stages à Singapour


 

Les stagiaires sont couverts par l’Employment Act, au même titre que les employés. Ainsi un stagiaire ne doit pas être obligé de travailler pendant plus de 8 heures par jour et 44 heures par semaine. Il peut toutefois, s’il l’accepte, faire des heures supplémentaires, dans la limite de 12 heures de travail par jour et 72 heures par semaine.

L’employeur doit payer le stagiaire pour ses heures supplémentaires, ainsi que s’il travaille pendant ses congés ou lors d’un jour férié. Le taux de rémunération des heures supplémentaires doit être d’au moins 1,5 fois son taux horaire normal. L’employeur doit également donner un jour de repos (non payé) par semaine (le dimanche ou n’importe quel autre jour).

La moyenne des heures travaillées par semaine à Singapour tourne autour des 46 heures mais cela provient des grandes disparités entre les différents secteurs. La moyenne élevée est dû aux horaires des travaux non qualifiés, notamment dans la construction où la moyenne est de 53 heures par semaine. Les employés de bureau travaillent plutôt 41 heures par semaine.

En tant que stagiaire, vous pouvez vous attendre à faire 40 heures par semaine et à percevoir une rémunération autour de $1000 SGP soit environ 600€. Bien qu’habituelle, la rémunération n’est pas obligatoire et elle est différente selon le secteur et les responsabilités accordées au stagiaire.

Vous pouvez avoir le droit à des congés payés au-delà de 3 mois de stage. Vous avez le droit à 7 jours de congés payés par an lors de votre 1ère année de stage. Si vous faites un stage de moins d’un an, vous aurez le droit à un nombre de jours au prorata avec la durée de votre stage.

Vous pouvez également bénéficier de congés maladie au-delà de 3 mois de stage. Pour cela, vous devez prévenir votre employeur de votre absence dans les 48 heures et avoir un certificat médical d’un médecin démontrant votre incapacité à travailler. Votre congé maladie sera payé jusqu’à 14 jours (et jusqu’à 60 jours si vous êtes hospitalisés) si vous avez fait plus de 6 mois de stage. Sinon le nombre de jours sera au prorata de la période durant laquelle vous avez fait votre stage.

Comment trouver un stage à Singapour ?


 

L’économie de Singapour est très dynamique et il y a de nombreuses offres de stage disponibles.

Pour trouver un stage à Singapour, un bon niveau d’anglais vous sera toutefois indispensable. Nous vous conseillons de parcourir les différents portails d'emplois en ligne internationaux ou nationaux afin de trouver une offre vous correspondant. Nous allons vous en présenter une sélection.

Les principaux portails pour chercher un stage à Singapour


 

Internsg : Ce portail est spécialisé dans les offres de stage dans le pays. C’est le site le plus important pour les offres à Singapour.

JobsDB : JobsDB est le site de recherche d’emploi le plus connu à Singapour. Il propose des milliers d’offres de stage.

JobStreet : Le portail fait partie des deux plus importants sites de recherche d’emploi à Singapour avec JobsDB. Le site propose de filtrer par secteur.

JobsCentral : JobsCentral est un site d’offres d’emploi généraliste. Il propose des offres dans tous les domaines. Vous pouvez notamment filtrer selon votre diplôme.

MyCareersFuture : Ce portail a été développé par le gouvernement singapourien. Il propose des offres de stage en entreprise.

Singafrog : Vous pouvez rejoindre ce groupe d’expatriés français pour utiliser le réseau français à Singapour. Certains proposent des offres de stage.

Passer par un organisme de placement en stage à Singapour


 

Les agences de placement en stage, en relation étroites avec les entreprises locales sont un excellent moyen de se garantir un stage à Singapour. Vous pouvez passer par une agence de placement pour vous aider dans votre recherche de stage, passer des entretiens, et être mis en relation avec des entreprises partenaires.

Elles agissent souvent comme un cabinet de recrutement pour les entreprises basées à Singapour, qui recherchent des profils internationaux mais n'ont pas nécessairement la visibilité ou l'accès au marché français voire européen.

Attention cependant, les services de ces agences ont un coût non négligeable qui est néanmoins compensé par la rémunération génèralement garantie à Singapour une fois le stage obtenu grâce aux pratiques en place. Pour les étudiants, elles ont donc un intérêt particulieri vous avez du mal à trouver un stage, que vous souhaitez absolumment partir à Singapour, où si vous êtes dans l'urgence. Pour finir, elles n'hésiteront pas à vous accompagner après l'obtention du stage, notamment pour l'obtention du visa et l'installation sur place.

Les agences de placement sont donc une possibilité à ne pas négliger !
 

Obtenir son visa pour un stage à Singapour


 

Trois options existent pour faire un stage à Singapour : le permis de formation au travail, le programme vacances-travail et le permis de formation à l’emploi.

Le permis de formation au travail est destiné aux étrangers non-qualifiés ou semi-qualifiés souhaitant faire une formation à Singapour pendant une période n’allant pas au-delà de 6 mois. L’employeur doit s’occuper de la demande de permis et est obligé de proposer une assurance maladie pour pouvoir procéder à la demande.

Il n’y a pas de salaire minimum requis et la durée de la formation ne doit pas excéder 6 mois. Pour être éligible, le candidat doit être un employé non-qualifié ou semi-qualifié d’une entreprise étrangère effectuant une formation à Singapour ou être un étudiant étranger inscrit dans un établissement d’enseignement à Singapour et dont la formation fait partie du cursus.

Ce permis ne peut pas être renouvelé. Les étudiants ne peuvent obtenir qu’un seul permis. Si vous êtes employés par une entreprise étrangère, vous devez attendre 6 mois après la fin de votre permis pour pouvoir avoir un nouveau permis. Il faut savoir que les demandes de permis sont soumises à des quotas spécifiques au secteur d’activité.

Le programme vacances-travail est destiné aux étudiants et jeunes diplômés souhaitant travailler et voyager à Singapour pendant une période allant jusqu’à 6 mois.

Pour être éligible, vous devez avoir entre 18 et 25 ans lors de votre demande, être étudiant en licence, en master ou diplômé d’une université reconnue par l’Etat en France (ou en Australie, en Allemagne, à Hong Kong, au Japon, au Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis) et avoir été un étudiant à temps plein dans votre université.

Ce permis est attribué à un maximum de 2 000 personnes simultanément. Contrairement au permis de formation au travail, vous devez postuler au permis vous-même et en aucun cas vous ne pouvez renouveler le permis.

Le permis de formation à l’emploi s’adresse aux étudiants étrangers ou aux stagiaires souhaitant suivre une formation à Singapour.

Pour être éligible, vous devez étudier dans une institution acceptable ou gagner un salaire fixe supérieur à $3 000 par mois et être sponsorisé par une entreprise singapourienne reconnue. Si vous êtes un étudiant étranger, votre formation doit faire partie de votre cursus. Le permis est valable pour une période allant jusqu’à 3 mois et ne peut pas être renouvelable.

Tout comme le permis de formation au travail, l’employeur doit s’occuper de la demande de permis.

Le système de santé et l'assurance pendant votre stage à Singapour


 

Le gouvernement de Singapour accorde une grande importance au système de santé. Les établissements publics sont presque tout aussi excellents que les établissements privés. Toutefois ces services ne sont pas sans coût et les soins de santé peuvent rapidement vous coûter cher, bien plus cher qu'en France !

En effet, le système de sécurité sociale n’est pas accessible au résident non permanent. En tant que citoyen européen partant en dehors de l'UE, vous êtes donc entièrement responsable de vos frais de santé une fois en stage à Singapour. Il est donc plus que recommandé de prendre une assurance privée pour vous couvrir lors de votre séjour à Singapour.

Étudions à l'étranger a mis en place un partenariat avec Chapka Assurances, assureur spécialisé dans les jeunes expatriés à l'étranger, qui propose avec sa formule "Cap Student" une solution adaptée pour les étudiants partant en stage à Singapour pour plusieurs mois, voire une année complète. Vous trouverez plus d'informations sur la page dédiée à la formule "Cap Student".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.

consultez notre forum