Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier en Angleterre
Étudier à l'université d'Oxford en Angleterre : le guide

Intégrer l’université d’Oxford au Royaume-Uni : mode d'emploi


 

Vous avez très certainement déjà entendu plusieurs fois le nom de la célèbre université d'Oxford !

 

Il s'agit de la plus ancienne université du monde anglo-saxon. Elle a été fondée en 1906 dans la vile d’Oxford. Ce fut dès lors une des plus prestigieuses universités du monde ! Aujourd'hui, l’établissement est divisé en 39 facultés plus ou moins autonomes et six institutions privées.

 

Si vous pensez avoir vos chances d'intégrer l'université d’Oxford, voici notre guide pour vous accompagner dans votre projet.

 

Les chiffres clés de l’université d’Oxford 


 

  • 1ère université du monde selon le classement du times Higher Education en 2021

  • 1ere université selon le classement du Times Higher Education pour sa réputation en 2021 (et 5ème en 2020)

  •  Plus de 11 000 étudiants en programme de Master et en programme de Bachelor

  • Plus de 350 programmes de Masters et une cinquantaine de Bachelors différents

  • Divisés dans plus de 70 départements spécialisés

  • 330 étudiants est l’effectif moyen d'un cours

  • Plus de 6 nationalités différentes

  • Les étudiants en Master ont déjà effectué 5 années d'expérience professionnelles en moyenne avant d’intégrer l’université

  • L’université ne compte pas moins de 72 prix Nobels et 10 médaillés olympiques parmi ses anciens étudiants

  • Un réseau de 250 000 anciens étudiants

 

1 – Le classement mondial de l’université d’Oxford


 

L’université d’Oxford est, depuis sa fondation, classée parmi les meilleures universités du monde par divers classements. Sa réputation n’est plus à faire, et c’est d’ailleurs un point très favorable pour se démarquer sur le monde du travail. Outre une scolarité de qualité, Oxford offre aussi un diplôme connu et reconnu par tous à l’international.

 

Voici son classement à l’échelle mondiale pour les années 2020 et 2021 dans trois des instituts de classements les plus célèbres.

 

 Classements mondiaux 

2021 

2020 

Times University Ranking

 1ère place

 1ère place

Shanghai University Ranking 

7è place 

9è place 

Financial Times Global MBA Ranking 

21è place (2020) 

13è place (2019) 

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer l’université d’Oxford ? 


 

D'après la page des admissions de l'université d’Oxford, la seule chose que les étudiants comptent en commun, c'est de très bonnes aptitudes académiques et une grande curiosité. L’université recherche des étudiants avec des profils variés et des intérêts différents, venus des quatre coins du monde.

 

L’entrée à l’établissement est cependant très compétitive. En moyenne, l’école reçoit chaque année plus de 20 000 postulants pour environ 3 250 places disponibles.

 

Pour illustrer, le taux d'acceptation moyen à l’université d’Oxford est de 17,5%. Pour comparer, celui de la prestigieuse université de Cambridge s’élève à 21%.

 

Bien évidemment, le taux d'acceptation varie selon le niveau d'études et les cours choisis. L’université dispose d'environ 3300 places en programme de Bachelor chaque année et 5500 places pour ses Master.

 

Environ 1/3 des étudiants en programme de Master à Oxford viennent d’un pays étranger. L’université est donc continuellement en recherche des meilleurs étudiants du monde pour intégrer ses programmes. Elle tient également beaucoup à son environnement cosmopolite. Vous aurez donc toutes vos chances en postulant en tant qu'étudiant étranger.

 

Si vous voulez étudier à l'université d’Oxford, vérifiez bien que vous avez tous votre chance d'être retenu. Si c'est au Royaume-Uni de manière générale que vous souhaitez étudier, il est préférable de postuler à plusieurs établissements afin de maximiser vos chances.

 

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quels résultats dois-je obtenir pour répondre aux critères de l’université d’Oxford ? 


 

Les résultats académiques :  


 

L'excellence académique est le premier point recherché par l'université d’Oxford. Il est donc primordial d'avoir un excellent dossier académique pour être reçu à l'université mais aussi pour pouvoir suivre les cours aisément. Pour illustrer le niveau à avoir, un français doit obtenir au moins la note de 16,5 au baccalauréat pour être retenu.
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.

 

Si vous postulez à un programme de Master, il va de même pour vos années universitaires.

 

Il s'agit là d’un résumé du niveau scolaire à démontrer pour avoir toutes ses chances d'intégrer l’université. Ce niveau varie cependant selon les cours que vous choisirez. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le détail du niveau requis par cours.

 

L'examen d'anglais international (TOEFL, IELTS, Cambridge)


 

Le niveau d'anglais requis par l'université dépend du programme que vous aurez choisis, c'est-à-dire les matières et le niveau d'étude. Ce niveau n'est pas uniquement nécessaire pour s'inscrire, mais il est aussi primordial de maitriser parfaitement l'anglais pour suivre les cours aisément et s'intégrer pleinement à la vie étudiante !

 

Il est difficile de donner une image concise du niveau d'anglais, très variable, demandé par les différents programmes. Chaque cours possède ses propres standards d'anglais. Assurez-vous bien que vous les remplissiez avant de vous inscrire.

 

Pour résumer, pour s'inscrire à un programme de Bachelor (équivalent de la licence) ou de Master, il est demandé au minimum les niveaux suivants (au choix) :

 

  • IELTS : 7.0
  • TOEFL : 100
  • Cambridge Certificate of Advanced English (CAE) : 185
  • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE) : 185
  • English Language GCSE : B ou 6
  • Baccalauréat : un minimum de 70% en anglais, soit 14/20

 

Vous remarquerez qu’il s’agit d’un niveau totalement atteignable. C’est un bon niveau d’un étudiant sortant du lycée. Notez bien qu’il s'agit là des niveaux minimums. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les prérequis en sélectionnant un cours.

 

3 - Pourquoi étudier à l’université d’Oxford ? 


 

L'université d'Oxford attire essentiellement par sa réputation internationale. C'est donc un très bon choix si vous souhaitez un diplôme reconnu dans le monde entier par les entreprises et les universités.

 

Elle doit sa réputation au fait que c'est une des meilleures universités du monde pour ce qui est de la recherche et des ressources disponibles (bibliothèques et musées).

 

L'université d'Oxford jouit d'une communauté d'étudiants et d'anciens étudiants active et cosmopolite. Il est possible de s'engager dans un des nombreux clubs dans de divers domaines pour s'intégrer pleinement dans la vie sur le campus.

 

Les bonnes raisons d’étudier à l’université d’Oxford : 


 

  1. Vous êtes très à l 'aise en anglais. C'est là le point le plus important car un bon niveau d'anglais est nécessaire pour suivre les cours et s'intégrer. Votre niveau d'anglais sera évalué dans votre dossier mais également à travers les entretiens et tests d'entrée qui sont tous évidement an anglais.

  2. Vous avez un excellent dossier académique. L'université d'Oxford accueille les meilleurs étudiants venus du monde entier. La concurrence est donc rude et il est nécessaire d'avoir un excellent dossier. Il est aussi recommandé d'être à l'aie scolairement pour suivre les cours car le rythme de travail peut être soutenu.

  3. Vous êtes curieux et vous vous adaptez facilement à un nouvel environnement. La curiosité est une qualité phare recherchée par les professeurs à Oxford et elle vous permettra de profiter à 100% de vos études sur place.

  4. Vous aspirez à une carrière professionnelle de haut vol, éventuellement à l'étranger.

  5. Vous êtes curieux. C’est toujours un atout et votre curiosité vous permettra d’envisager vos études comme une découverte et de profiter au mieux des infrastructures disponibles sur place telles que les bibliothèques et musées qui sont un avantage appréciable de l’université d’Oxford.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à l’université d’Oxford : 


 

  1. Vous avez un niveau d'anglais insuffisant. Si vous souhaitez partir étudier dans un pays anglophone pour améliorer votre anglais, il vaut mieux viser une université moins sélective pour assurer ses chances d'être reçu mais aussi pour suivre les cours plus aisément.

  2. Vous espérez financer vos études uniquement avec des bourses et des aides externes. Les études aux Royaume-Unis sont bien plus chères que chez nous et il peut être très périlleux de ne s'appuyer que sur des sources externes comme les bourses ou les prêts. L’université affirme qu’il n’est pas possible de financier entièrement la vie sur place par des job étudiants pour une question de temps. C’est tout de même une solution intéressante économiquement mais aussi socialement pour couvrir une partie de vos dépenses.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université d’Oxford : 


 

comment integrer luniversite d oxford

 

L’université est presque intégrée à la ville d'Oxford. Il n'y a pas de campus principal mais plusieurs facultés et bâtiments indépendants autour du centre-ville.

 

En plus des résidences étudiantes de logement, de nombreuses infrastructures sont disponibles, comme des observatoires, théâtres, laboratoires et salles de sport. Les bâtiments de l'université regorgent de charme et certains cours sont dispensés dans des chapelles ou des églises.

 

L'université compte aussi de nombreux parcs et jardins botaniques. Quel meilleur environnement pour vivre et étudier ?

 

Si vous souhaitez visiter le campus depuis chez vous et découvrir les associations étudiantes et la vie sur place, la page sur la vie étudiante de l’université abonde d'informations à ce sujet.

 

Et si vous préférez vous tourner vers de informations plus informelles, la chaine Youtube de Crimson Education propose des témoignages d’étudiants qui vous emmènent dans leur vie à Oxford University pour une journée.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ? 


 

Les dates limites à connaître pour préparer votre candidature dépendent de cours que vous choisirez mais aussi du niveau. Pour en savoir davantage, l'université a mis en ligne une infographie détaillée sur les dates clés pour les programmes Undergraduate (Licence) et Graduate (Master). Nous retiendrons que la date limite générale pour les inscriptions est le 15 octobre de l'année précédente !

 

Il est recommandé de préparer et soumettre son dossier le plus tôt possible, notamment si vous demandez une bourse d'études !

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à l’université d’Oxford ? 


 

Selon votre niveau d'étude, les démarches diffèrent légèrement.

 

Postuler à l’université d’Oxford après le Bac (Programme Undergraduate) : 


 

Après avoir pris connaissance des dates clés, il faudra suivre les étapes suivantes :

 

  1. Choisir un cours et s'assurer que vous correspondez aux exigences académiques du cours en question.
  2. Choisir si vous souhaitez postuler auprès d'un College en particulier (une faculté) ou soumettre une candidature générale via le formulaire généralisé.
  3. Vérifier et revérifier les dates limites
  4. Prendre connaissance du guide d’inscription, pour plus d’information sur les étapes du processus de recrutement

 

Postuler à l’université d’Oxford après une Licence / Master (Postgraduate) : 


 

Si vous souhaitez postuler à l'université d’Oxford pour un programme de Master, les étapes à effectuer sont les suivantes :

 

Tout d’abord, il est recommandé de bien s'informer sur les cours et les bourses disponibles :

 

  • Choisir un cours et se renseigner sur les prérequis académiques à avoir.

  • Prendre connaissance des prérequis en anglais sur la page des cours et éventuellement passer le test correspondant.

  • Vérifier les date limites pour l'inscription et pour les bourses.

  • Si besoin, consulter les informations disponibles à propos des frais de scolarité et des bourses disponibles par cours pour vérifier que vous êtes éligible à une bourse et prendre connaissance des modalités additionnelles éventuelles.

 

Ensuite, il sera temps de préparer votre dossier :

 

  • Le plus tôt possible, demandez à votre université actuelle votre relevé de notes et commencez à demander des lettres de recommandation à des professeurs dans les matières dans lesquelles vous souhaitez étudier. Plus d'informations sur les lettres de recommandation sont disponibles ici .

  • Vérifier les dates limites sur la page de chaque cours afin de soumettre votre inscription le plus tôt possible. L’université recommande d’envoyer votre inscription 2 ou 3 semaines avant la date limite.

  • Les Master sont rattachés à des collèges. Ce sont des facultés indépendantes. Vous pouvez choisir, lors de votre inscription, si vous souhaitez être rattachés à un collège ou si vous postulez à l'université de manière générale.

 

Enfin, vous pouvez commencer à soumettre votre candidature :

 

  • Prenez connaissance du guide de candidature et vérifiez que vous avez bien joint tous les documents. Des conseils spécifiques sont disponibles pour les étudiants internationaux.

  • Pour accéder au portail d’inscription, il faut visiter le catalogue des cours et cliquer sur « Apply ».

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université d’Oxford ? 


 

Le Royaume-Uni sortant de l'Union européenne, les frais de scolarité s'appliquant aux étudiants français sont désormais ceux pour « étudiants étrangers » qui sont plus élevés que pour les locaux. Les frais de scolarité varient selon les cours choisis et le niveau d’études.

 

Pour un programme de Bachelor il faudra compter entre 26 770£ et 37 500£ pour les étudiants étrangers (environ 30 00€ à 41 600€).

 

Pour un programme de Master, les frais de scolarité sont similaires à ceux des programmes de Bachelor, ils s'élèvent à entre 27 000£ et 36 000£ pour les étudiants étrangers (environ 30 00€ à 40 000€).

 

Plus d’informations sur les frais de scolarité sont disponibles sur la page de l’université.

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à l’université ? 


 

Des bourses d’études existent mais la compétition est rude pour les obtenir ! Cependant, l’université offre une très large part de bourses par rapport au nombre de ses étudiants. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021, un peu plus de la moitié des étudiants en programme de Master bénéficiait d’une bourse partielle ou complète. Ces bourses proviennent soit de l’université, soit de fonds privés ou publics.

 

Les bourses sont très généralement attribuées sur des critères de revenu de la famille mais aussi, et surtout, des critères d’excellence académique.

 

Si vous souhaitez faire une demande de bourse à votre inscription, vous devez suivre les règles suivantes :

 

  • Ne soyez pas en retard ! si vous postulez à une bourse, mieux vaut envoyer votre candidature le plus tôt possible car elles sont vite prises d’assaut. Cela vous permettre aussi d’être sûr d’avoir une bourse avant de commencer vos cours, si vous comptez essentiellement dessus pour assurer vos frais de scolarité (bien cette solution soit risquée).

  • Cherchez des bourses internes et externes à l’université. Diversifier les chances, c’est les multiplier ! Il existe des bourses internes et des bourses externes, notamment pour les étudiants chercheurs.

  • Si vous êtes certain d’être reçu à Oxford, n’attendez pas non plus pour trouver des bourses pour les années suivantes. Le plus tôt est toujours le mieux et il n’est pas impossible de postuler plus d’un an à l’avance.

  • N’espérez pas payer vos études uniquement grâce un job étudiants annexe. L’université affirme qu’il est difficile de concilier les études et un travail prenant. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

 

9 - Quel sera le coût de vos études au sein de l'établissement ?


 

Les universités anglaises sont bien plus onéreuses que les nôtre. De plus, Oxford est une ville plutôt chère par rapport à la moyenne des villes françaises. Il faudrait donc s'attendre à des prix bien plus élevés pour une scolarité entière que si vous l'effectuez en France.


De plus, notez bien que, comme mentionné précédemment, il est assez difficile de concilier un job étudiant et les études. Si un job étudiant est pratique et agréable pour amortir vos dépenses et pour vous intégrer pleinement dans la vie sur place, il ne sera pas suffisant pour supporter les frais de la scolarité dans leur totalité.

 

Vos dépenses varieront bien évidemment en fonction de votre style de vie. L’université estime les dépenses mensuelles pour l'année 2021-2022 entre 1175 livres et 1400 livres par mois (environ 1300€ à 1550€).

 

Pour récapituler, voici ci-dessous les dépenses estimées par l'université elle-même pour une année scolaire selon votre type de dépense. Un cycle de Bachelor est constitué de 3 semestres de 8 semaines chacun.

 

Dépenses par mois

Total pour 9 mois

 

Modestes

Importantes

Modestes

Importantes

Alimentation

£280

£400

£2,520

£3,600

Logement

£655

£790

£5,895

£7,110

Achats personnels

£130

£250

£1,170

£2,250

Sorties

£45

£115

£405

£1,035

Coûts liés aux études

£45

£100

£405

£900

Divers

£20

£55

£180

£495

Total (GBP)

£1,175

£1,710

£10,575

£15,390

Total (EUR)

1300€

1890€

11700€

17027€

 

Ces informations proviennent d'une étude menée auprès des étudiants en cycle de Bachelor par l'université elle-même, croisées avec des données gouvernementales sur les dépenses des étudiants.

 

Pour les années suivantes, il faudra compter en moyenne 3% supplémentaires par année.

 

Il faudra y ajouter des frais additionnels, par exemple pour le visa, le trajet jusqu’à Oxford, une couverture santé et d'autres dépenses imprévues.

 

En ce qui concerne le logement, sachez que tous les « Colleges » (facultés indépendantes) proposent des hébergements pour tous leurs étudiants ou au moins pour les premières années. C’est une solution toute choisie pour s’épargner les recherches de logements mais surtout pour profiter pleinement de la vie étudiante sur place ! C’est également une option assez bon marché comparée aux prix moyens des logements dans la ville. L’avantage principal est que vous n’aurez pas à payer le loyer durant les vacances d’été, contrairement à un appartement en ville. Les prix dépendent des Colleges en question (selon les matières étudiées) et du confort des chambres. Le loyer indiqué dans le tableau ci-dessus est valable pour une chambre dans une des résidences étudiantes, avec l’électricité, l’eau et le chauffage inclus.

 

Votre budget nourriture dépendra avant tout de votre style de vie. Il faudra néanmoins compter une somme légèrement plus importante qu’en France. La somme indiquée dans le tableau ci-dessus comprend trois repas par jour à la cafétéria des Colleges. De nombreuses cafeterias plus ou moins grandes sont disponibles sur les campus.

 

Les frais divers consistent en l’achat de matériel et livres scolaires ou des frais de photocopie qui peuvent être élevés selon les matières que vous choisirez.

 

En moyenne, une année académique à l’université d’Oxford coûte 43 000£, soit 47 500€. C’est-à-dire que, pour résumer, une scolarité complète de 5 ans à l’université d’Oxford vous reviendra en moyenne à 215 000£, soit 240 000€ hors frais de scolarité et autour de 430 000€ avec les frais de scolarité. C’est une somme conséquente et bien plus élevée que la moyenne française.

 

Si la décision de rejoindre l’université d’Oxford doit être murement réfléchie, notamment pour des raisons financières, elle peut s’avérer excellente selon votre profil et vos ressources !

 

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les études au Royaume-Uni.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc