Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le « Bachelor’s  degree » dans le système des diplômes anglais :


 

Le diplôme du BachelorLe Bachelor est un diplôme en trois à quatre ans où les diplômés obtiennent un « Bachelor’s degree ». C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui doit vous permettre de comprendre l’ensemble d’un domaine précis, et vous préparer à la poursuite d’études ou à rentrer sur le marché du travail.

 

Combien de temps pour préparer un "Bachelor's Degree" ?


 

Un Bachelor s’obtient au sein d’une université au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique, en Australie … Mais les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes ni la durée des études ! Ainsi, le Bachelor peut mener à deux diplômes, un « ordinary Bachelor’s degree » ou bien un « Bachelor’s degree with honours ». Le deuxième demandant la plupart du temps une période d’études plus longue. Aujourd’hui en Angleterre, la majorité des diplômes sont des « Honours Degree » et demande trois ans pour être complétés ou bien quatre ans avec un placement dans une entreprise durant un an ou une année à l’étranger. L’Australie possède un système quasi-similaire à l’Angleterre, bien que des subtilités existent.


Un Bachelor degree en Écosse va en revanche demander 4 ans d’études, bien que si vos notes sont correctes lors du lycée ou l’équivalent au Royaume-Uni, la « High School », vous pouvez rentrer directement en deuxième année. Pour les Etats-Unis et le Canada, un Bachelor va obligatoirement vous demander 4 ans d’études au sein d’une université, bien qu’il soit possible de passer deux ans en Community College puis d’être transféré au sein d’une université pour réduire les coûts.


Au final, selon le pays, le diplôme n’est pas le même partout, bien que les équivalences soient relativement facile au sein du système universitaire anglo-saxon.

Diplôme du Bachelor

 

Le Bachelor, équivalent de notre Licence ?


 

Aujourd'hui, l’équivalence des diplômes est facilité par le système des crédits ECTS au sein de l’Union Européenne, et un étudiant revenant avec un Bachelor du Royaume-Uni ou de l’Irlande pourra plus facilement poursuivre ses études dans son domaine avec un niveau bac+3.

 

Les diplômes obtenus hors Union Européenne sont moins réglementés, mais avec la mondialisation et la généralisation des études à l’étranger, les difficultés pour faire reconnaître son diplôme sont devenues minimes, surtout dans les grandes écoles, qui valorisent ce type d’experience à l'étranger.

 

 

consultez notre forum