Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier en Angleterre via le programme Erasmus :


 

Le Royaume-Uni accueille près de 4500 étudiants français chaque année dans le cadre du programme Erasmus, ce qui en fait le 2ième pays d’accueil derrière l’Espagne. Une majorité de ces étudiants se retrouve dans les universités en Angleterre, tandis que le reste est reparti entre l’Écosse, le Pays de Galle, et l’Irlande du Nord.


L’Angleterre attire naturellement quantité d’étudiants français chaque année malgré le nombre de places disponibles qui reste limité, tandis que la demande de plus en plus importante montre à quel point les étudiants français souhaitent découvrir le pays le plus « British » au monde ! Mais pourquoi une telle attirance ?

 

Les raisons sont nombreuses, à commencer par sa proximité avec la France qui permet de garder un contact plus important avec la France, et de revenir plus facilement si vous le souhaitez. Les français sont aussi attirés par les grandes villes telles que Manchester, Liverpool, Southampton et surtout Londres, qui proposent une forte activité étudiante et de nombreux points pour sortir et faire la fête.

 

La qualité de l’enseignement et la renommée des universités est aussi naturellement un moyen d’attirer les étudiants, alors que les emplois du temps moins chargés permettent à chacun de vaquer à plusieurs activités et se découvrir de nouvelles passions.

 

Pourquoi partir étudier en Angleterre via le programme Erasmus ?


 

Le programme Erasmus a pour principal avantage de vous offrir une bourse pendant l'ensemble de votre période en Angleterre, bien que le montant soit largement insuffisant pour vivre, et que la bourse doit être vu par conséquent comme revenu supplémentaire.



Quand au coût d’inscription à l’université, qui est actuellement de 4500 euros en moyenne pour l’année, le programme Erasmus vous permet simplement de passer outre, seul les frais d’inscription à l’université française étant à payer. C'est d'autant plus intéressant pour les années qui viennent, car les frais de scolarité pour les étudiants anglais risquent de continuer à augmenter et de passer aux alentours des 7000 euros à l'année, ce qui est particulièrement impressionnant pour les étudiants français.



Cependant, l’Angleterre n’est clairement pas accessible à tous, et ouvre peu de places pour les étudiants étrangers de premier et second cycle universitaire. Pour optimiser un maximum vos chances de partir n’hésitez pas à postuler de votre côté aux différents universités via le site internet UCAS, et à prendre en considération l’idée de partir étudier en Écosse, pays beaucoup plus ouvert. Il serait dommage d’annuler un projet de départ au Royaume-Uni car vous n’avez pas bénéficié du programme Erasmus.



Plus d'infos pour étudier en Angleterre !