Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment partir travailler en Irlande ? Le guide:



Travailler en Irlande
L’Irlande dispose d’une économie reposant sur deux piliers majeurs : les investissements des entreprises étrangères souhaitant utiliser le pays comme une porte sur l’Europe, ainsi que la Finance afin de réinvestir les capitaux du pays. Longtemps considérée comme une des économies les plus pauvres de l’Europe, un changement dans sa politique fiscale vis-à-vis des entreprises dans les années 1980 a permis aux pays d’attirer des investissements massifs des du monde entier et de le développer de manière drastique.

Particulièrement impactée par la crise de 2008, l’Irlande a connu un pic de chômage à près de 15% en 2012 avant de connaître une embellie constante qui dure encore aujourd’hui. Avec un taux de chômage de 6.9% fin 2017, le pays est l’un des meilleurs élèves de l’Union Européenne, et saura vous proposer de nombreuses opportunités professionnelles. Nous vous proposons donc ci-dessous un guide détaillé pour aller travailler en Irlande, et vous pourrez trouver de nombreux autres guides pour travailler à l'étranger sur le site.


La réglementation du travail en Irlande



Le portail « Citizens information » géré par le gouvernement irlandais propose un accès à l’ensemble de la réglementation liée à la protection de l’emploi et du travail au sein du pays. Entièrement en anglais, nous vous invitons à la consulter pour comprendre le fonctionnement de l’emploi en Irlande. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un résumé des points importants en 2018.


Quels sont les horaires de travail en Irlande ?



La semaine de travail en Irlande ne peut excéder une moyenne de 48 heures par semaine sur une période 4 mois pour la majorité des employés. Seul un accord entre l’employeur et l’employé validé par la juridiction du travail permet d’étendre à 12 mois la période de prise en compte, alors que certains métiers dans les secteurs de la sécurité, du médical, ou de l’agriculture sont autorisés à prendre en compte une période de 6 mois.

Si vous travaillez le Dimanche, vous devez bénéficier au choix d’un salaire plus élevé, d’une augmentation ou de jours de repos supplémentaires.


Quels sont les congés payés et maladies en Irlande ?



Un employé en Irlande à temps plein peut prétendre au minimum à 4 semaines de congés payés par an. Un accord entre l’employeur et l’employé peut cependant vous offrir plus de congés payés. A cela s’ajoutent 9 jours fériés ou « Public Holidays » qui doivent être rémunérés par l’employeur.

Concernant les congés maladies, l’employeur n’a aucune obligation de vous rémunérer en cas d’absence de votre poste pour maladie. Ce point doit être discuté et agréé dans votre contrat, et la négociation se fera uniquement entre vous et lui.

Dans le cas où vous ne disposez d’aucune couverture en cas de maladie fournie par votre employeur, il vous reste la solution du « Illness Benefit » proposée par le « Department of Employment Affairs and Social Protection (DEASP) ». Cette couverture reste cependant soumise à conditions, notamment concernant la durée de vos cotisations les mois précedants votre arrêt maladie. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée de « Citizens Information »  ou directement le portail DEASP s’occupant de la protection sociale en Irlande. 


Quel est le revenu minimum en Irlande ?



L’Irlande dispose d’un revenu minimum qui a connu une croissance importante ces dernières années. Au 1er Janvier 2018, le taux horaire minimum est de 9.55€ pour un employé de plus de 18 ans, et 6.48€ pour un employé de moins de 18 ans. Des catégories intermédiaires existent pour les deux premières années d’expériences professionnelles si vous avez plus de 18 ans, avec 80% du salaire minimum pour la première année et 90% pour la deuxième.


Les différents contrats de travail en Irlande :



Il existe trois types de contrats principaux en Irlande pour les employés. La majorité des employés irlandais travaillent sous le statut de « Open-ended contracts » similaire au CDI français, alors qu’une part moins importante de la population travaille en « Fixed-Term contract », équivalent d’un CDD français, ou un « Specific-purpose contract » qui ressemble au CDI de chantier français.

Un employeur doit vous fournir une version écrite de votre contrat de travail dans les deux premiers mois suivants le début de votre mission. Celui-ci doit inclure notamment les coordonées des deux parties en présence, le lieu et le titre de la mission, la date de début et de fin de mission (uniquement pour les Fixed-Term), les périodes de repos et de congés, la rémunération et les conditions de son versement, les horaires de travail, et tout autre avantage et conditions liés à la mission. Un exemple de contrat ou « Terms of Employments » est disponible sur le portail Workplacerelations.ie.

« Open-ended contracts » ou Contrat sans date de fin de mission: Votre mission est à durée indéterminée et ne se terminera que si vous ou votre employeur souhaite y mettre fin. Un préavis de 1 à 8 semaines s’appliquera en cas de fin de contrat, en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise. Comptez 1 semaine si vous avez moins de 2 ans d’ancienneté, puis augmentez graduellement le délai de préavis jusqu’à 8 semaines pour 15 ans ou plus d’ancienneté. Votre employeur ne peut pas vous licensier pour raisons abusives ou « Unfair » telles qu’énoncées dans le « Unfair Dismissal Act ».
 

« Fixed-Term contracts » ou Contrat à durée déterminée : La mission est conclue pour une durée précise et se termine ou se renouvelle selon la décision de l’employeur à la date d’échéance.

« Specific purpose contract » ou Contrat à mission spécifique : La mission se conclue une fois celle-ci considérée comme achevée et que l’employée n’a plus de rôle au sein de l’entreprise.

Ces deux derniers contrats temporaires ne peuvent excéder et être renouvelés pour une période supérieure à 4 ans. Les employés temporaires ne peuvent pas travailler dans des conditions moins favorables que les employés permanents, et des procédures existent en cas d’abus de la part de l’employeur tel qu’énoncer par « Employment Rights Ireland ».

Comment trouver un emploi en Irlande ?



Le journal en ligne « Irish Examiner »  n’hésite pas à parler en 2018 de l’Irlande comme une économie en pleine expansion, avec des créations de postes de l’ordre de 15% à 20% de la masse salariale dans les secteurs médicaux, l’informatique, la pharmacie, l’analyse de donnée ou encore les services financiers. Avant toute chose, si vous souhaitez travailler en Irlande, c’est vers ces secteurs en développement qu’il faudra vous tourner pour maximiser vos chances. Mais comment ? Voici plusieurs pistes pour postuler dans une entreprise en Irlande.

1- Consulter les portails d’emplois nationaux et internationaux. Ils existent au moins une douzaine de portails nationaux de qualité pour la recherche d’emplois en Irlande, auxquels s’ajoutent les portails internationaux classiques. Vous y trouverez des offres par centaines, et un aperçu rapide des entreprises qui recrutent dans le pays. C’est donc le meilleur moyen de commencer vos recherches ! Nous vous avons fournis une sélection des sites webs les plus importants un peu plus loin dans ce guide.

2- Consulter les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook..). Les réseaux sociaux prennent toujours plus d’importance dans le recrutement et la visibilité des entreprises. Les PME n’hésitent plus à mettre en avant leur annonce de postes vacants sur Twitter ou Facebook, alors que Linkedin reste une valeur sûr pour trouver des offres d’emplois par dizaines, principalement au sein de grands groupes irlandais.

3- Faire travailler votre réseau professionnel. Que cela soit au sein de votre entreprise actuelle en France ou auprès de vos connaissances dans d’autres entreprises, le réseau reste le meilleur moyen de détecter des opportunités et d’y accèder rapidement en profitant au passage d’un coup de pouce ou d’une recommandation.

4- Consulter les offres de VIE pour l’Irlande. Si vous avez moins de 28 ans, partir en VIE en Irlande pour une durée comprise entre 6 à 24 mois est très certainement la solution la plus accessible, et vous bénéficirez d’une mission et d’un package adapté à votre profil d’expatrié.

Pour finir, n’hésitez pas à consulter les journaux nationaux irlandais qui disposent en majorité d’une « Jobboard », notamment le IrishTimes, ou l’Independent.

Les portails de recherche d’emplois en Irlande



L’Irlande diposent de nombreux portails d’offres d’emplois plus ou moins spécialisés dans certains secteurs. On retrouve les classiques déclinaisons des acteurs internationaux déclinés dans leurs versions irlandaises, tels que Indeed.ie ou encore Monster.ie.

A ces sites se rajoutent les portails nationaux, dont voici une liste non exhaustive :

https://www.irishjobs.ie: Le second portail d’offres en Irlande avec des offres dans tous les secteurs.

https://www.jobs.ie: le portail le plus populaire du pays avec des offres d’emplois dans tous les domaines

https://www.publicjobs.ie/publicjobs: Un portail du gouvernement irlandais regroupant toutes les offres d’emplois pour travailler dans la fonction publique en Irlande.

https://www.recruitireland.com: Un portail généraliste disposant d’un nombre conséquent d’offres d’emplois et à l’ergonomie travaillée.

http://www.jobsboard.ie: Un petit portail de recherches d’emplois qui permet aux entreprises et candidats de poster gratuitement leurs offres et profils.

Vous trouvere ensuite une liste de portails spécialisés dans certains domaines ou de taille et de visibilité moindre :


Comprendre les salaires en Irlande



Le salaire moyen en Irlande était de 2 227 euros en 2016, soit un niveau très proche de la France et ses 2 250 euros selon l’INSEE.

Pourtant, selon votre niveau de diplôme, de responsabilités, ainsi que votre fonction, votre salaire pourra varier du simple au double. Pour commencer, nous vous conseillons de consulter les études de salaires proposées par de nombreux organismes. En voici quelques unes :

  • Le cabinet de consulting Morgan Mckinley publie chaque année un « Salary Survey » mettant en avant les salaires moyens par fonction en Irlande. 

  • Le portail Brighwater propose aussi une étude annuelle des salaires par fonction sur cette page. 

  • Le cabinet de recrutement Hays travaille aussi sur un sondage annuel auprès de plus de 1700 professionnels pour proposer une analyse détaillée des salaires et de leurs évolutions. L’étude n’est pas accessible directement et requière vos coordonnées à cette adresse pour un envoi en version PDF.

A côté de ces études de salaire, des débats et discussions existent dans les médias irlandais pour mieux comprendre leur vision de la distribution des rémunérations au sein de la population. L’article dédié du Irish Times vous donnera un excellent aperçu, ainsi que quelques conseils pour maximiser vos chances d’avoir un bon niveau de salaire. Bien que l’article date de 2013, l’analyse de « The Journal » vous donnera aussi une idée de où vous vous situez dans la pyramide des revenus en Irlande en fonction des salaires proposés sur les offres d’emplois. 


Obtenir un Visa de travail pour l’Irlande



Aucun Visa de travail n’est nécessaire pour aller travailler en Irlande si vous êtes de nationalité européenne. Les Français et Belges peuvent donc parfaitement se rendre en Irlande avant même d’avoir trouvé un emploi sur place.

Une fois installé sur place, il reste cependant nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités locales pour leur indiquer votre nouveau lieu de résidence.


Travailler en Irlande : les sites à consulter



Si vous souhaitez vous informer plus en détails, nous vous conseillons de vous rendre sur les portails suivants :

http://workplacerelations.ie/en/: Un portail qui propose toute l’information nécessaire pour comprendre les droits et les devoirs d’un employé et de son employeur en Irlande. Il est indispensable que vous preniez connaissance du contenu de ce site avant de signer un contrat de travail.

http://www.citizensinformation.ie/en/: Le portail officiel du gouvernement pour informer les citoyens sur tous les sujets liés à la vie en Irlande, notamment l’expatriation, la réglementation du travail, la santé, les taxes, ou encore les avantages sociaux.

https://employmentrightsireland.com/: Un blog particulièrement détaillé présentant les droits et devoirs des salariés et employeurs avec des cas concrets et une démarche explicative rentrant dans les détails.

Articles en relation

consultez notre forum