Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un lycée en Angleterre ? Les démarches :



Les lycéens en Angleterre


Il existe deux solutions pour les lycéens souhaitant effectuer un séjour dans un lycée en Angleterre : s’occuper des différentes démarches par vous-même ou faire appel à un organisme spécialisé. Quel que soit la méthode, il sera nécessaire que vous poursuiviez actuellement votre éducation au sein d’un lycée ou en dernière année de collège, et que vous ayez entre 15 ans et 18 ans.

Un niveau d’anglais correct est indispensable pour pouvoir être accepté dans l’un des établissements anglais, et suivre les cours de votre choix.

Comprendre le système éducatif en Angleterre :



Contrairement aux lycéens français qui terminent leurs études secondaires à 18 ans, les anglais valident ce cycle dès l’âge de 16 ans.

Leur examen de fin de cylce, le « General Certificate of Secondary Education »(GCSE) se déroule en effet lors du 12th Grade alors que le baccalauréat français n’a lieu qu’en Terminale.

Ce n’est pas pour autant que les lycéens anglais intègrent directement les études supérieures. Durant les deux ans qui vont suivre, la très grande majorité d’entre eux vont poursuivre un cursus en deux ans afin de se spécialiser et/ou de se préparer à rentrer au sein d’une université.

Le système éducatif anglais représente donc un avantage conséquent pour les lycéens français souhaitant rejoindre un cursus en Angleterre. Il est bien plus facile pour un étudiant international d’effectuer un semestre ou une année dans un cursus en deux ans, qu’au sein d’un cycle éducatif complet se déroulant sur une dizaine d’années.

Partir en Angleterre à travers un organisme spécialisé :


 

Les organismes spécialisés dans l'envoi de lycéens français à l'étranger suivent l'étudiant tout au long des démarches à effectuer, et s'assurent du bon déroulement de votre préparation. Une fois sur place, ils représentent un interlocuteur régulier et servent de soutien en cas de problème.

Ils s'occupent de plus de la majorité des démarches, et du placement au sein du logement approprié. C'est la solution retenue pour partir dans la quasi-totalité des cas si le lycéen ne dispose pas de famille en Angleterre.

Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour au sein d'un lycée en Angleterre.


S’inscrire dans un lycée en Angleterre en Solo :



Les lycéens ayant un membre de la famille vivant directement en Angleterre, qui est officiellement autorisé à vivre et travailler en Angleterre, ont la possibilité de rejoindre une école publique. Ces lycéens vont alors poursuivre la procédure de déménagement familial en Angleterre pour lancer les démarches.

Dans le cas où vous ne possédez aucun membre de la famille en Angleterre, vous devrez obligatoirement vous inscrire au sein des établissements privés ou « Private Boarding School ».


Les « Boarding Schools » en Angleterre :



Une “Boarding School” est un lycée où les étudiants vivent et étudient tout au long de l’année. Il existe près de 500 écoles de ce type en Angleterre, dont plus de 450 sont privées. Elles sont réputées pour enseigner à des lycéens de tous horizons, la part de jeunes internationaux étant importante parmi les effectifs, bien qu’elle varie d’un établissement à l’autre.

Ces écoles sont aujourd’hui majoritairement destinées aux filles et garçons, bien que certaines aient conservées un enseignement dans un cadre unisexe.


Le coût d’une « Bording School » en Angleterre :



Les « Boarding Schools » publiques en Angleterre proposent un enseignement gratuit, accessible pour tous. Cependant, seulement 35 établissements dans tout le Royaume-Uni sont publics. Ils disposent généralement de moyens plus limités que leurs équivalents privés, bien que la règle ne soit pas toujours valable.

Dans tous les cas, l’hébergement sur place reste à la charge de la famille.

Les « Boarding Schools » privées sont au nombre de 465 en 2014. Elles représentent près de 90% des établissements de ce type en Angleterre. Si les frais d’inscription sont bien plus importants (entre 3000 à 13 000 euros selon les lycées), la qualité des infrastructures y est généralement bien meilleure que leur équivalent public.


Quels types de formations un lycéen français peut-il faire en Angleterre ?



Entre 16 ans et 18 ans, les étudiants anglais poursuivent généralement un cursus de type « A-Levels » (Avancé) et « As-Levels » (Très avancé) dans le but de se préparer à poursuivre des études supérieures. Il est généralement possible de combiner les « A-levels » avec les « As-levels ».

Une autre possibilité est de rejoindre une formation de type « GNVQ ». Ces formations sont à caractère professionnel et proposent des cours plus pratiques et opérationnels.

Les « GNVQ » sont répartis sur trois niveaux :

- Foundation

- Intermediate

- Advanced

Pour les jeunes souhaitant se spécialiser dans un domaine professionnel spécifique, il est possible de rejoindre un BTEC (Business and Technology Education Council) ou un « City and Guilds ».

Une autre possibilité pour les étudiants français souhaitant partir dans un lycée en Angleterre est de rejoindre une des écoles britanniques spécifiques préparant le passage du Baccalauréat International, ou « International Baccalaureate (IB) ».

C’est un passeport vers les études supérieures pour une très grande partie des pays dans le monde, bien que les diplômes de fin d’études français ou anglais soient aussi reconnus facilement.


Quels sont les requis pour pouvoir rentrer dans un lycée anglais ?



Un niveau d’anglais courant est indispensable. Pour cela une lettre de recommandation de la part de vos enseignants d’anglais ainsi qu’une bonne moyenne dans cette langue vous assureront souvent votre admission.

Il est aussi généralement demandé de ne pas avoir en dessous de 10/20 pour votre moyenne générale, bien que certains établissements puissent être plus sélectifs.

Dans le cas où vous devrez passer des tests écrits ou oraux, ils seront principalement portés sur l’anglais et les mathématiques dans la mesure où les systèmes éducatifs diffèrent, et que ces deux domaines sont les plus similaires d’un pays à l’autre.

 

Articles en relation

consultez notre forum