Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate

Étudier au Mexique : le guide

Étudier au Mexique, première puissance hispano-américaine :


 

Étudier au Mexique, c'est rejoindre un pays en voie de développement présentant déjà les bases d'une grande puissance économique. Première population hispanique au monde, il offre de nombreuses opportunités aux étudiants hispanophones alors que plusieurs établissements universitaires sont déjà présents dans les classements mondiaux.

 

Pour ceux souhaitant orienter leurs études et leur carrière vers l'Amérique Latine et le monde hispanique, le Mexique représente l'une des meilleurs portes d'entrée.

 

Les études au Mexique, les infos, les démarches, les conseils :


 

Inscription aux universités au MexiqueS'inscrire aux universités mexicaines

Le Mexique étant un pays hors Union Européenne, les démarches pour s'inscrire à un établissement au Mexique demandent une préparation plutôt importante.

Système universitaire MexiqueLe système universitaire au Mexique

Découvrez les différents établissements de l'enseignement supérieur mexicain et les formations universitaires ou professionnelles qu'ils proposent.

Calendrier universitaire Mexique

Le calendrier universitaire au Mexique

L'année universitaire au Mexique présente quelques particularités qu'un étudiant français doit connaître avant de réaliser ses dossiers d'inscription.

Frais d'inscription aux universités mexicainesLes frais d'inscription aux universités mexicaines

Les établissements au Mexique pratiquent des frais d'inscription très variables selon qu'ils soient publics ou privés. La formation choisie influe aussi sur le coût de la formation.

Visa étudiant pour le MexiqueObtenir le visa étudiant pour le Mexique

Les démarches pour obtenir votre visa étudiant commencent une fois la lettre d'admission à votre université mexicaine reçue. Plusieurs documents sont indispensables afin d'obtenir votre visa !

Assurance santé études MexiqueL'assurance santé pour vos études au Mexique

Le Mexique étant situé hors de l'Union Européenne, une assurance étudiante est obligatoire pour partir étudier au Mexique afin de couvrir les frais de santé sur place et faire face aux imprévus.

 

Les villes majeures pour étudier au Mexique :


 

Étudier à Mexico City Étudier à Mexico City : la capitale du pays

Première destination du pays pour les étudiants internationaux, le côté cosmopolite, le faible coût de la vie et les universités reconnues de la ville attirent de nombreux étrangers.

Étudier à GuadalajaraÉtudier à Guadalajara : deuxième ville du Mexique et pôle culturel

Guadalajara dispose de deux universités majeures ainsi que d'un centre de formation technologique. Les étudiants internationaux en échange s'y comptent par milliers, et viennent du monde entier.

Alex, étudiant à Queretaro au MexiqueAlexandre, étudiant pour un semestre à Querataro

Alexandre est parti en échange universitaire au Mexique dans le cadre de son cursus en école de commerce. Découvrez son semestre au TEC de Monterrey !

 

Préparer son départ pour ses études au Mexique : Démarches, Assurance, Vol, Logement


 

Une fois votre admission au sein d'une université mexicaine obtenue, il est temps de se préparer pour votre départ vers le Mexique en 8 étapes :

 

Assurance santé Canada1 - Souscrire à une assurance santé étudiante

Il est obligatoire de souscrire à une assurance santé pour partir au Mexique afin d'être couvert et remboursé de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour.

 

Vol vers le Canada2 - Réserver un vol vers le Mexique

Les vols vers le Mexique sont longs et demandent une à plusieurs escales. Nous vous conseillons afin de réserver un billet d'avion le moins cher possible.

 

Logement temporaire au Canada3 - Trouver un logement temporaire avant votre départ

Si vous n'avez pas de logement permanent avant de partir au Mexique, il est indispensable de réserver un logement temporaire avant votre départ (Airbnb, Auberge de jeunesse...).

 

Trouver un logement étudiant au Canada4 - Trouver un logement étudiant

Grâce à des loyers relativement faibles et un réseau important d'étudiants internationaux, il est possible de trouver sur place ou depuis la France une chambre étudiante au Mexique.

 

Banque pour le Canada5 - Ouvrir un compte en banque français adapté aux séjours à l'étranger

Partir au Mexique demande de faire des opérations bancaires régulières qui peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euros supplémentaires si vous ne choisissez pas la bonne banque. 

 

Transfert d'argent Canada6 - Utiliser les services spécialisés pour les virements internationaux

Les banques classiques facturent des frais représentant des sommes conséquentes. À travers un service spécialisé, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par an.

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc