Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Argentine ? Le guide:



Séjour linguistique en Argentine


L’Argentine, le 8ème plus grand pays du monde, possède des arguments de poids pour vous séduire si vous envisagez de perfectionner votre espagnol dans un pays hispanophone tout en profitant de paysages exceptionnels et de moment culturels. L’Argentine peut être la destination idéale pour un séjour linguistique afin d'apprendre l'espagnol pendant plusieurs semaines voires quelques mois.

Pourquoi partir en séjour linguistique en Argentine ?



Selon le Magazine Sprachcaffe, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde. Cela s’explique notamment parce qu’elle est parlée dans plus de 30 pays différents. Que vous ayez des bases en espagnol ou non, il peut être intéressant de vivre dans un pays hispanophone pour pouvoir échanger avec des locaux, ce qui reste la méthode la plus efficace pour apprendre une langue.

L’Argentine n’est pas forcément connue comme une puissance économique. Elle est d’ailleurs classée à la 24ème place dans le classement des économies mondiales. Cependant elle est tout de même la 3ème économie d’Amérique latine et est très investie dans le Mercosur, le marché commun du Sud, qui regroupe les principales économies d’Amérique latine.

Si vous êtes amateur de vin, l’Argentine peut être une destination phare pour vous. Le pays fait partie des 5 plus gros producteurs de vin mondiaux. Vous pourrez déguster des vins argentins comme les Torrontés. L’Argentine est aussi considérée comme le centre culturel de l’Amérique latine avec une offre très riche et variée, notamment dans la capitale du pays.


S’inscrire en séjour linguistique en Argentine



Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chance de partir bien préparé. Il est conseillé de débuter vos démarches au moins deux mois avant votre date de départ.

La première étape est de trouver une école dans laquelle vous avez envie de suivre des cours d’espagnol. Il existe plusieurs écoles, avec des programmes plus ou moins similaires et des prix qui peuvent varier. Il est possible au choix de passer par une agence en France qui fera les démarches pour vous ou de s'adresser directement aux écoles en question sur place. Chaque solution a ses avantages, le coût étant généralement moins élevés lorsque vous ne passez pas par un intermédiaire français. Mais la distance, l'absence de garantie et de connaissance du pays peut vous amener à faire confiance à un organisme français pour organiser votre séjour linguistique en Argentine !

Cette recherche vous permettra de déterminer le budget nécessaire pour votre séjour. En plus de cela, vous pourrez affiner votre choix de destination si par exemple un programme spécifique vous plait mais n’est proposé que dans une seule ville. N’hésitez pas à contacter les établissements sur place qui vous intéressent pour leur poser vos questions, notamment sur la vie pratique et obtenir plus d’informations qui vous aideront à prendre votre décision.

Une fois l’établissement ou l'organisme sélectionné, faites votre demande et remplissez votre dossier d'inscription. Lorsque votre inscription confirmée par l’organisme, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de vos papiers. Ce sera rapide pour un séjour de moins de 3 mois et un peu plus long si vous restez plus longtemps, notamment à cause des démarches liées à l'obtention d'un visa spécifique.

Pour vous aider dans la recherche d'un organisme fiable et proposant des écoles reconnues, nous avons mis en place un partenariat avec Voyage-Langue. L'agence est spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger, et recherche les meilleures opportunités chaque année pour partir au meilleur prix, et dans les meilleures conditions.


Un visa est-il nécessaire pour partir en séjour linguistique en Argentine ?



Si votre séjour dure moins de 3 mois, vous bénéficiez d’un accord entre l’Argentine et la France pour entrer dans le pays simplement avec votre passeport (valable pendant encore 6 mois au moins).

Si vous voulez rester plus longtemps en Argentine et que vous avez moins de 35 ans, vous pouvez faire une demande de visa vacances-travail. Vous pouvez aussi faire une demande de visa touristique en contactant l’Ambassade d’Argentine en France. Attention cette procédure prend 30 jours.

Les programmes de cours d’espagnol en Argentine:


 

  • Cours standard : Pendant 1 à 48 semaines vous avez cours tous les jours le matin ou l’après-midi pour apprendre ou perfectionner votre espagnol. Vous êtes par petits groupes, ce qui vous permet d’avoir un cours interactif.

  • Cours intensif : Cette formule a pour but de vous faire progresser de façon rapide en espagnol. C’est pourquoi les cours s’étalent sur toute la journée. Vous serez aussi en petit groupe composé d’une dizaine de personnes.

  • Espagnol + Tango : Vous perfectionnerez votre espagnol tout en découvrant le tango. Ce type de formule mêle cours de langue et de danse et vous permettra de parler espagnol dans un cadre moins formel qu’un cours de langue.

  • Spanish in the City : En plus des cours de langue, vous bénéficierez d’excursion en ville pour découvrir pleinement la culture argentine.


Où partir en séjour linguistique en Argentine ?



Buenos Aires : Bien entendu, comment penser à l’Argentine sans envisager sa capitale ? Buenos Aires possède à la fois des notes architecturales européennes mais a su préserver son passé historique riche. Que vous soyez fan d’histoire, de foot et ou de bonne viande, Buenos Aires saura vous séduire.

Cordoba : La deuxième plus grande ville d’Argentine a l’avantage d’être située au centre du pays. La ville est moderne et très étudiante. Vous pourrez aussi profiter de la nature avoisinante et faire des randonnées en montagne.

Mendoza : La ville est idéalement située si vous envisagez de découvrir les pays voisins pendant votre séjour étant donné qu’elle se trouve à quelques centaines de kilomètres de la frontière chilienne (à 360 km de Santiago - ). La ville est aussi considérée comme la capitale des vins argentins, vous aurez donc l’occasion d’en déguster de très bons.

Articles en relation

consultez notre forum