Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Formation en alternance en Angleterre et en Ecosse :


 

Alternance en Angleterre et EcosseDe plus en plus d’étudiants choisissent la formule de l’apprentissage en France, afin de bénéficier de l’expérience professionnelle à la sortie de leurs études, financer leur école, et avoir une formation moins théorique. Le succès de ce type de formation aujourd’hui est tel qu’il paraît courant d’étudier en alternance en France, alors que 10 ans plus tôt ce type de formation était réservé aux formations spécialisées pré-bac.

 

Il est donc normal pour les étudiants français de chercher des formations en alternance en Angleterre ou en Écosse, mais attention, ce système n’en est qu’à ses débuts au Royaume-Uni, et est encore très peu proposé par les universités ! De plus, il rentre en concurrence avec les études de type « Part-time » qui proposent de suivre une formation à mi-temps afin de travailler à côté. 

 

Les critères pour postuler à des études en alternance en Angleterre et Ecosse :


 

L'alternance en Angleterre et en Écosse est ouverte à toutes les classes d'âges, contrairement à la France ou l'âge maximum est de 26 ans. Les étudiants qui souhaitent continuer leurs études comme les anciens travailleurs qui souhaitent les reprendre peuvent ainsi bénéficier de ce statut. Le salaire minimum en apprentissage est en 2011 de 2£50 de l'heure, sachant qu'en moyenne les étudiants en alternance gagnent de 170£ à 210£ par semaine, soit la même moyenne qu'en France.

 

Une étude récente montre aussi que les étudiants anglais et écossais ayant effectué leurs études en alternance gagnent près de 100 000£ de plus sur l'ensemble de leur vie professionnelle par rapport aux étudiants sans alternance. Un avantage non négligeable donc !

 

Les évolutions de l'alternance en Angleterre :


 

Comme en France, ce système a de fortes chances de se développer dans les années à venir, surtout avec l’augmentation des frais universitaires en Angleterre qui justifient à eux seuls le choix de l’alternance. Le système est sensiblement le même qu’en France, à savoir une période en université alternée avec une période à l’entreprise, qui sont toutes deux rémunérées (vous n’allez pas en cours, chaque heure vous est soustrait de votre salaire).

 

Pour obtenir plus d’informations sur les études en alternance dîtes « apprenticeships », rendez vous sur le site officiel sur l'alternance du gouvernement anglais. Concernant les études en Angleterre, rendez-vous sur le système universitaire anglais ou les études en Angleterre et en Écosse.

 

 

consultez notre forum