Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier en Angleterre
Intégrer l'Imperial College London : le guide

Étudier à l’Imperial College London au Royaume-Uni : le guide


 

L'Imperial College London être une université publique britannique de renommée internationale.

 

Elle est spécialisée dans l'enseignement des sciences, de la médecine, de l'ingénierie et du commerce. Son nom complet est Imperial College of Science, Technology and Medicine.

 

Si vous souhaitez partir étudier à l'étranger dans un établissement d'excellence, le tout dans un environnement anglophone, celui-ci est tout indiqué ! Voici donc notre guide complet pour vous aiguiller dans votre démarche.

 

Les chiffres clés de l’Imperial College London :


 

  • Régulièrement primée dans les 10 premières universités des classements internationaux
  • 14 prix Nobel parmi les anciens étudiants
  • Presque 20 000 étudiants chaque année
  • Fondée il y a plus de 100 ans

 

1 – Le classement mondial de l’Imperial College London


 

L'Imperial College London fait partie des 5 premières universités en Europe et des 20, voire des 10 premières dans le monde.

 

Voici son classement le plus récent à l'échelle européenne et mondiale :

 

Classements mondiaux

En Europe

Dans le monde

Times University Ranking 2021

3è place

11è place

QS World University Ranking 2021

4è place

8è place

Academic Ranking of Top 500 World Universities 2020

6è place

25è place

 

Elle est régulièrement primée pour son excellence académique mais aussi pour sa réputation. Si ce point est important pour vous, il est donc très intéressant de rejoindre cette université. En plus de profiter d'une scolarité d'excellence, vous aurez un vrai avantage plus tard sur le marché du travail car votre diplôme sera très réputé.

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer L'Imperial College London ?


 

L'Imperial College London est un des établissements les plus sélectifs du pays et d'Europe. L'université publie chaque année son taux d'admission pour plus de transparence.

 

Pour les postulants postbac, il y a en moyenne entre 7,5 et 8 demandes d'inscription par places disponibles. Cela veut dire que le taux d'acceptation est de 13%.

 

Et pour les étudiants en programme de Master, il y a une chance sur 6,5 d'être reçu.

 

Pour plus d’information, consulter les graphiques du taux d'acceptation annuel publiés par l'université.

 

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

3 - Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères du Imperial College London ?


 

Les résultats académiques :

 

Pour rejoindre un programme de Bachelor (Post Bac) :

 

Tous les programmes demandent des qualifications différentes. Il est cependant très important d'avoir un bon dossier académique de la 3e à la terminale pour intégrer l'établissement.

 

Il est recommandé de maintenir une moyenne minimum de 15 sur 20 pour être sûr d'être admis à l'Imperial College London et pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficulté !

 

Pour rejoindre un programme de Master :

 

Pour être admis en programme de Master, les candidats ayant étudié en France doivent avoir une licence avec une mention minimale “assez bien”. Il est cependant recommandé d'avoir au moins la mention "bien” pour maximiser ses chances.


Si vous ne possédez pas encore de diplôme, il faut avoir accumulé un minimum de 180 crédits ECTS dans une Grande École ou être diplômé d'une école d'ingénieur. 180 crédits ECTS correspondent à 3 années d'études complètes.

 

Pour rejoindre un programme de Doctorat :

 

Si vous souhaitez rejoindre l'établissement pour faire de la recherche, vous devez être détenteur d'une licence et d'un Master avec au minimum une mention assez bien pour chacun. Il est aussi possible d'être diplômé d'une grande école ou d'une école d'ingénieur.

 

Le test d’anglais :

 

Les cours étant tous en anglais, il est important de maitriser la langue pour les suivre sans difficulté mais aussi pour s’intégrer pleinement dans la vie étudiante !


Pour vous inscrire à l'Imperial College London, vous devez prouver vos capacités d'anglais. Pour cela, il est possible de passer un des tests suivants avant de partir :

 

  • Le duolingo English test (avec un résultat minimum compris entre 105 et 125)

  • L'IELTS (avec un résultat minimum compris entre 6,5 et 7)

  • LanguageCert International ESOL Test (avec un résultat minimum de B2)

  • TOEFL (avec un résultat minimum compris entre 92 et 100)

 

Il est inscrit ci-dessus des fourchettes du niveau minimum à avoir, car ils sont différents selon le programme choisi. Il est important de bien se renseigner avant de s'inscrire.

 

D'autres certifications d'anglais telles que le baccalauréat européen ou le Cambridge Advanced English sont acceptées. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page dédiée de l'université.

 

Veuillez noter que vous serez exempté de prouver votre niveau d'anglais si vous êtes diplômé d'un Bachelor ou d'un Master d'une université d'un pays anglophone.

 

3 - Pourquoi étudier à l’Imperial College London ?


 

Tout d'abord, l'établissement jouit d'une renommée mondiale qui donnera une grande valeur à votre diplôme, tant sur le marché du travail que si vous désirez poursuivre vos études et intégrer un établissement d'excellence par la suite. Les diplômés de cet établissement sont reconnus et recherchés par les plus grandes firmes dans le monde entier.

 

C'est donc une excellente opportunité de profiter d'un niveau académique très élevé. L'Imperial College London est une université du Royaume-Uni exclusivement concentrée sur l'enseignement de la science de l'ingénierie, de la médecine et du commerce. C'est donc un choix parfait si vous souhaitez vous lancer dans des études précises.

 

Concernant la vie étudiante sur le campus, elle est également très riche grâce à ses 380 associations et projets dans des domaines variés.

 

Les bonnes raisons d’étudier au Imperial College London :

 

  • Vous avez un très bon dossier académique

  • Vous disposez d'un excellent niveau d'anglais et êtes capable de suivre des cours compliqués en anglais mais aussi de vous débrouiller dans la vie quotidienne

  • Vous souhaitez faire des études dans une matière précise

  • Vous visez une carrière à l'international à un poste de direction

  • Vous êtes autonomes et totalement à l'aise à l'idée de partir étudier à long terme dans un pays étranger

  • Vous disposez des moyens financiers suffisant, car même s'il existe des bourses d'études la vie à Londres reste très chère

 

Les mauvaises raisons d’étudier au Imperial College London :

 

  • Vous souhaitez progresser en anglais. Les cours à l'Imperial College London sont compliqués à suivre et le niveau d'anglais requis demandé est assez élevé. Si c'est une excellente initiative de partir étudier dans un pays anglophone pour progresser en anglais, nous vous conseillons de viser un établissement moins sélectif si votre niveau n'est pas assez bon.

 

  • Vous ne voulez pas vous engager à long terme dans un pays étranger. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix d'études ou ne vous sentez pas capable de vivre à long terme dans un pays étranger il vaudrait mieux opter pour une solution moins engageante, comme par exemple un échange universitaire en Angleterre. S’enrôler comme étudiant permanent à l’Imperial College London vous oblige à rester la totalité du cursus au sein de l'établissement pour obtenir le diplôme, ce qui est engageant.

 

  • Vous comptez entièrement sur les bourses d'études pour financer votre scolarité. Les bourses d'études sont difficilement accessibles à tous et la vie à Londres est très coûteuse. Il est donc important de disposer des moyens financiers et de bien se renseigner sur les aides possibles avant de se lancer.

 

Si vous souhaitez partir étudier en Angleterre de manière plus générale sans établissement précis, nous vous conseillons d’élargir vos horizons à des universités de tous niveaux pour vous garantir l’admission dans au moins l’une d’entre elles.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’Imperial College London :


 

Le campus principal est situé au centre de Londres dans le quartier d'affaires de South Kensington.

 

Sa position est stratégique puisqu'elle est située au milieu de nombreuses grandes entreprises et institutions scientifiques et culturelles telles que des musées d'histoire naturelle ou d'autres établissements d'études supérieures renommées.

 

Un campus secondaire est en projet pour accueillir des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs spécialisés dans le domaine biomédical et de la chimie. Il sera dans le quartier d'Imperial Ouest.

 

L'établissement est divisé en plusieurs autres campus selon les facultés (elles-mêmes dépendent des matières enseignées). Les études de médecine sont autour des différents centres hospitaliers à Londres. L'Imperial College Business School, la faculté de l'établissement dédié aux études de commerce, possède son campus à elle seule.

 

Les campus possèdent de nombreuses infrastructures sportives telles qu'une piscine, une salle de musculation des terrains le sport, et même un sauna ! On y trouve aussi de nombreux laboratoires, ateliers d'art et ateliers pour produire les médias internes à l'université (journaux et chaînes de radio).

 

Les campus son très vivants avec différents clubs et associations dans tous les domaines. D'ailleurs, une demi-journée par semaine est consacrée à ces associations dans les programmes undergraduate (jusqu’au niveau Bac+3).

 

Le site de l'établissement regorge d'informations sur la vie à Londres et les expériences étudiantes. Vous pouvez donc visiter le campus depuis chez vous via cette page ! Il est aussi possible de consulter la carte des différents campus. Le site donne également des informations sur les transports et l'accessibilité de ceux-ci.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

Il est difficile de donner des dates générales pour postuler car elles sont toutes différentes selon le programme que vous aurez choisi.

 

Les postulants à un programme de Bachelor retiendront les dates suivantes :

 

  • Postuler a un cours précis à partir de début septembre

  • La sélection par l'établissement a lieu de début octobre à fin mars

  • Les entretiens de recrutement ont lieu entre novembre et février

  • Vous aurez une réponse de la part de l'établissement fin mars

 

Pour les Masters, de nombreux programmes procèdent aux inscriptions par vagues. On distingue, en général, 3 vagues différentes :

 

  • La première vague, jusqu’à mi-décembre

  • La 2nde vague, jusqu’à mi-mars

  • La 3e vague, jusqu’à fin juin

 

Si vous êtes refusé à votre premier choix de cours, vous serez dans la 2nde vague, et la troisième vague si vous été refusé à votre second choix.

 

Votre réponse est à donner à l’université au plus tard un mois après la date limite de candidature. Car vous recevrez la réponse de cette dernière dans le mois qui suit votre candidature.

 

Encore une fois, nous attirons votre attention sur le fait que les dates sont très variables selon le cours choisi et qu'il est important de se référer au catalogue des cours proposés.

 

Si vous n'avez pas obtenu de place, sachez que tous les cours restent ouverts jusqu'à ce qu'ils soient complets. Certains cours parmi les plus populaires sont très vite complets, parfois même avant Noël. C'est pourquoi il est important d'émettre plusieurs choix de cours pour s'assurer une place !

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire au Imperial College London ?


 

Selon votre niveau d’études, les démarches pour s’inscrire diffèrent.

 

Postuler au Imperial College London après le Bac (Programme Undergraduate) :


 

Les démarches pour postuler à un programme undergraduate sont les suivantes :

 

  • Choix dun cours en ligne
  • Envoi d'un dossier de candidature
  • Passation des tests d'admission
  • Passations d'entretien personnalisé pour cerner vos motivations à rejoindre l'établissement et vos aptitudes personnelles
  • Réponse de l’établissement
  • Constitution d’un dossier de bourse si besoin

 

Les documents à fournir sont les suivants :

 

  • Diplôme précédemment obtenu ou preuve de la plus haute qualification que vous avez

  • Une preuve de maîtrise de l'anglais via un test

  • Le nom et les coordonnées de 2 personnes capables de vous recommander. Ce peut être votre superviseur de thèse ou un de vos professeurs

  • Les frais d'inscription qui s'élève à 135£ pour un MBA au sein de l'Imperial College Business School et de 80£ pour les autres Masters pour l'année académique 2021-2022.

  • Une lettre de motivation et un CV détaillant votre parcours scolaire mais aussi académique et vos motivations à rejoindre l'établissement. Des informations précieuses sur le contenu de la lettre sont disponibles ici.

 

Notez que tous les documents doivent être traduits en anglais par un traducteur officiel. S'il est possible de les transmettre en ligne, les originaux doivent être envoyés physiquement par la poste.

 

Postuler au Imperial College London après une Licence / Master (Postgraduate) :


 

Pour postuler à un programme post-graduate, si vous avez déjà un niveau d'études Bac+3, il faudra avant tout choisir vos cours. Les date limite d'inscription et les démarches dépendent des matières choisies. Elles sont néanmoins très similaires à celles détaillées ci-dessus pour Les programmes undergraduate.

 

Ensuite, les programmes demandent de manière générale le même dossier que celui mentionné ci-dessus, avec des spécificités selon les cours.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’Imperial College London ?


 

Les frais de scolarité en Angleterre sont très élevés même pour les établissements publics.

 

Les frais demandés par l'Imperial College London dépendent de votre statut (c'est-à-dire citoyens de l'Union européenne ou non, pour l’instant) et vos cours choisis.

 

Pour les étudiants en programme de Bachelor de l'année 2020-2021, il est demandé des frais minimums de 9250£ par an pour les étudiants de l'Union européenne. Ils sont probablement amenés à augmenter suite au Brexit.

 

Les frais de scolarité pour un programme de Master et de doctorat sont très variables selon les cours choisis. Il faudra compter au minimum 10000€ par an. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le catalogue des cours.

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier au Imperial College London ?


 

L'établissement met en place de nombreuses bourses d'études. Au niveau Bachelor, Master et doctorat. Ces bourses sont accessibles à tous les élèves sur des critères de revenus mais aussi d'excellence académique et d'assiduité. Le pourcentage d'élèves boursiers est assez faible. Il est donc assez difficile d'obtenir une bourse. C’est cependant un des établissements anglais à offrir les frais de scolarité dans son intégralité aux étudiants boursiers.

 

Les programmes de bourses proposés par l'université sont très variés. Ils réunissent des bourses proposées par l'université elle-même et par d'autres font tels que la bourse du “président” , offerte à 112 étudiants en programme de Bachelor chaque année pour un montant de 1000 £ annuel chacun.

 

 Il existe des bourses d'aide à la recherche. Elles sont distribuées selon des critères de revenus mais aussi d'excellence académique. Ces bourses peuvent couvrir vos frais de scolarité intégralement et amortir votre budget quotidien jusqu' à 20000£ pour 3 ans.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez au Imperial College London ?


 

L'établissement met en ligne de nombreuses informations pour aider ses étudiants à estimer le coût de la vie à Londres.

 

Par exemple, pour l'année 2020-2021, les estimations de l'établissement sont de 320£ par semaine. Cela revient à un coût de 12 400£ pour un semestre de 39 semaines.

 

Ces coûts prennent en compte le logement dans une des nombreuses résidences étudiantes de l'université, les transports, la nourriture, les sorties et les loisirs. Il faudra y ajouter les frais de scolarité et les coûts additionnels tels que le prix du visa et du billet d'avion.

 

En moyenne, on estime qu'une année au sein de l'établissement revient à 40 000 £ au minimum par an. C'est-à-dire qu'une scolarité complète de 5 ans coute environ 200 000 £.

 

C'est donc un programme très engageant financièrement. Il est indispensable de s'assurer que vous êtes en mesure de pouvoir assurer ces dépenses.

 

Ce budget est considérable et peut être amorti par l'exercice d'un job étudiant à côté des études. Cela vous permettra en plus de perfectionner votre anglais et de vous intégrer pleinement dans la vie locale !

 

Et pour plus d'informations sur le coût de la vie à Londres et des astuces pour les étudiants vous pouvez consulter le guide fourni par l'Imperial College London.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc