La popularité du Canada comme destination de voyage n’est plus à démontrer, notamment pour sa partie francophone, le Québec Le Québec est la plus grande des 10 provinces canadiennes et le principal producteur de sirop d’érable du monde. On y parle français, mais 95% des québécois sont bilingues français-anglais. Cette partie du Canada compte plusieurs villes qui valent le détour dont Québec et son site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore Montréal bordée par le fleuve Saint-Laurent.
Si vous envisagez l’expérience au Pair au Québec, suivez notre guide !
1. Région francophone
Si votre niveau d’anglais ne vous permet pas de tenter une destination anglophone pour partir en tant qu’au Pair, le Québec est fait pour vous.
Etant une région francophone, vous n’aurez pas de barrière de la langue, bien que certaines expressions québécoises puissent être étonnantes.
2. Organisation du travail
Les salaires au Canada sont versés toutes les deux semaines. Ainsi vous n’aurez pas d’excuse pour bien gérer votre budget et pourrez prévoir des voyages.
Généralement les contrats au Pair durent 3 mois minimum. En effet, la famille qui vous confiera ses enfants ne souhaite pas changer d’au Pair trop souvent car elle vous intègre à sa routine et vous deviendrez un véritable membre de leur famille. Votre contrat pourra être reconduit si votre expérience s’est bien passée. Cela vous laisse aussi la possibilité d’enchaîner période de travail et voyage puisque c’est le but du visa vacances-travail.
3. La découverte d’une autre culture
Cette expérience au Pair ne vous permettra pas seulement d’intégrer une famille québécoise. Vous allez aussi découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Vous allez devoir vous habituer au rythme de vie de votre famille, à la cuisine canadienne – beaucoup plus riche que les petits plats français, mais aussi au climat qui peut être extrême en hiver. Il fait en moyenne entre -4° et -12° en janvier à Montréal.
N’étant pas directement réglementées par le gouvernement canadien, les missions au Pair au Québec ne relèvent pas de critères spécifiques liés à la profession. En revanche, il vous faudra respecter les critères :
1. Relatifs au visa vacances-travail
2. Relatifs aux agences de placement
Chaque agence a ses propres critères concernant le profil des candidats. Certains sont communs à chacune d’entre elles.
Si vous restez 6 mois maximum au Québec vous pourrez conduire avec votre permis. Pour un séjour plus long, il faut obligatoirement un permis international. Attention la demande doit se faire dans votre pays, donc avant votre départ.
Autre spécificité : certaines agences proposent des contrats de travail de 40h à 48h par semaine. A vous de voir si vous êtes prêt à travailler autant d’heures. Il existe aussi d’autres formules avec moins d’heures, notamment le demi au Pair : vous travaillez dans la famille à temps partiel et avez du temps pour avoir un autre job ou encore pour suivre des cours d’anglais.
Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une famille :
Passer par une agence de placement
Cette agence peut se trouver dans votre ville ou directement sur Internet.
Ce service quasiment clé-en-main vous permettra de trouver une famille québécoise dans laquelle partir en tant qu’au Pair.
Cette option est la plus sûre : les familles sont sélectionnées par l’agence et sensibilisées à leur rôle de famille d’accueil. Cela limite donc les mauvaises surprises comme un planning qui se charge de tâches qui n’étaient pas prévues. D’ailleurs, n’hésitez pas à être bien précis sur vos missions lors des différents Skype que vous ferez avec votre potentielle famille d’accueil.
En cas de souci, l’agence est aussi là pour vous aider à trouver un arrangement avec la famille et peut même vous changer de famille si besoin.
Mener vos propres recherches
Vous pouvez aussi choisir de mener vos propres recherches grâces aux différents sites internet qui existent. En revanche, cette option est plus chronophage que la précédente.
Il existe désormais de nombreux sites internet proposant de vous mettre en contact avec des familles québécoises à la recherche d’un au Pair. L’inscription peut être totalement gratuite, mais les versions payantes proposent souvent plus de fonctionnalités comme un nombre illimité de candidature ou encore un service d’aide pour vos recherches.
Vous pouvez aussi tenter les groupes Facebook pour les au Pair comme celui-ci, Aupair in Montreal / Québec / Canada. Cependant, nous vous conseillons de rester méfiant afin d'éviter les arnaques.
Liste non exhaustive des sites pour trouver des offres d’au Pair :
Greataupair - site en anglais
Une fois que vous avez trouvé des parents québécois à la recherche d’un Au Pair, vous allez pouvoir entrer en contact avec eux. Le plus simple est d’échanger par mail et par Skype. N’oubliez pas de leur préciser vos passions et activités. Cela pourrait révéler certaines choses sur votre personnalité mais aussi les intéresser pour leurs enfants.
Le visa pour entrer au Québec et y travailler en tant qu’Au Pair est le visa vacances-travail, mais celui-ci est difficile à obtenir en raison de quotas. Si vous avez la chance de l’obtenir, vous pourrez rester travailler et voyager au Canada jusqu’à 2 ans.
Pour l’année 2019 : Plus de 24 000 invitations à poursuivre le processus de sélection ont déjà été envoyée. Alors que 7 900 places supplémentaires ont été ajouté aux 7 150 initiales, ce qui fait donc 15 050 places pour les Français.
Vous pouvez aussi obtenir un visa travailleur temporaire – poste à bas salaire cependant les critères sont plus stricts. Il faut notamment avoir travaillé pendant 1 an dans le domaine de la garde d’enfant au cours des 3 précédentes années.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !