Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pourquoi choisir une assurance pour partir étudier à l'étranger ?



Pourquoi choisir une assurance santé à l'étranger ?
Nous disposons en France d'un système de santé efficace et souvent indolore grâce à la sécurité sociale. Selon une enquête en 2014 de l'Observatoire National de la vie étudiante, seuls 13% des étudiants français ont déjà renoncés à des soins pour raisons financières. Grâce à la couverture des frais de santé, se soigner est rarement un problème en France. Pourtant, dès que l'on part à l'étranger, la santé est une des priorités lors de votre préparation au départ !

Une assurance lorsque vous étudiez à l'étranger, c'est la garantie qu'en cas de problème majeur de santé, accidents, chute, maladie grave, vous ne risquez rien pour votre santé ni celle de votre portemonnaie. En cas de problème grave, les coûts d'hospitalisation, ou de rapatriement peuvent vite atteindre des sommes considérables. 

Mais quelles sont vos couvertures actuelles ? Sont-elles suffisantes lorsque vous partez étudier à l’étranger ? Nous allons expliquer en détails le fonctionnement de votre couverture santé lorsque vous partez à l'étranger.

 

1 - Ma sécurité sociale et ma mutuelle étudiante


 

Lorsque vous êtes à l’étranger : votre sécurité sociale et mutuelle étudiante vous couvre contre les maladies soudaines et imprévisibles à hauteur du tarif conventionné français. Concrètement ça veut dire que si vous consultez un médecin aux Etats-Unis et que vous en avez pour $150, prix généralement pratiqué pour une consultation, votre sécurité sociale étudiante vous remboursera seulement $20 , ce qui laissera donc près de $130 à votre charge.


On arrive donc assez vite aux limites de la sécurité sociale dans la mesure où votre couverture est à hauteur du tarif français, même si les frais sont plus élevés. A cela s'ajoute le fait qu'une fois sur place, il vous sera indispensable d'avancer les frais que cela soit pour une consultation voire même une hospitalisation, puis faire une demande de remboursement par la suite. 

 

2 - L'assurance liée à votre carte de crédit en France


 

En règle générale, votre carte de crédit Visa ou Mastercard couvre vos frais médicaux et le rapatriement pour vos séjours à l’étranger de moins de 90 jours en complément de votre sécurité sociale et mutuelle. 

Ces assurances ne sont néanmoins pas prévues pour les séjours longue durée, et ne couvrent en règle général que les voyages inférieur à 90 jours. Selon votre carte bancaire, il y a aussi de fortes chances que les plafonds proposés par votre couverture ne soit pas élevés, ne dépassant pas les 11 000€ en 2016 pour l'assurance Visa Classic, ou encore l'assurance MasterCard. Pour finir, la prise en charge est systématiquement en complément de la sécurité sociale, celle-ci doit donc vous rembourser au préalable.

 

3 - La CEAM ou la Carte Européenne d’Assurance Maladie. 


 

C’est l’équivalent de votre carte vitale française mais en version européenne. Elle permet de prendre en charge une partie de vos frais médicaux dans les hôpitaux des 28 pays membres de l’Union Européenne. Si vous partez en voyage, étudier ou encore en au pair dans l’un des 28 pays de l’union européenne n’oubliez pas d’en faire la demande avant votre départ, elle vous sera plus qu'utile !


Une fois à l'étranger, il suffit de présenter la carte lors de votre consultation pour pouvoir être remboursé par la suite. Cependant, la couverture de la CEAM est elle aussi limitée, et ne prend en charge les soins qu'à hauteur de leur équivalent en France.

4 - Les assurances santé complémentaires pour les étudiants à l'étranger



Afin d'obtenir une couverture de vos soins en dehors de l'Europe, ou de compléter celle-ci lors des séjours en Europe, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé complémentaire. Ces assurances proposent généralement à un coût accessible une couverture avancée de vos frais de santé à l'étranger, et vous permettent de partir l'esprit tranquille.

Nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes dédiés à ce type de séjour, pour obtenir des offres spécialement mises en place pour des situations particulières. Nous travaillons conjointement avec Chapka Assurances pour proposer des assurances adaptées aux jeunes partant en séjour à l'étranger.

5 - Les assurances pour les étudiants à l'étranger de Chapka Assurances



Assurance santé séjour à l'étrangerÉtudions à l'étranger a mis en place un partenariat avec Chapka Assurances pour mettre en avant des offres d'assurances complémentaires adaptées aux étudiants partant à l'étranger quelque soit le type de séjour. Chaque formule correspond à un projet en particulier, et s'adapte aux requis de celui-ci. Nous retrouvons donc les formules suivantes :

Assurance "Cap Student" : Une formule pleinement adaptée aux étudiants partant étudier à l'étranger que cela soit en Europe ou dans le reste du Monde !

Assurance "Cap Working Holiday" : Une formule dédiée aux jeunes souhaitants partir dans le cadre d'un PVT à l'étranger, vers l'une des 10 destinations du programme.

Assurance "Cap au Pair" : Destinée aux futurs jeunes au Pair, la formule permet de couvrir les frais de santé et la responsabilité civile, deux points obligatoires pour les séjours au Pair !

Assurance "Cap Volontariat" : Vous avez décidé d'être volontaire et partir découvrir le monde en participant à des projets de développement ? Cette formule couvre l'ensemble des risques que vous pourriez rencontrer.

Vous pouvez aussi retrouver des comparatifs de solutions d'assurances pour les études à l'étranger ainsi que pour les séjours en Visa Vacances-Travail.

consultez notre forum