L’Amérique du Nord est une destination attractive pour les étudiants du monde entier, souhaitant découvrir les meilleurs établissements du monde anglo-saxon. Mais c’est aussi pour sa culture américaine et mondiale que les jeunes français rêvent de rejoindre le pays, afin de vivre dans un environnement et une société différente, aperçue dans les films, séries et autres documentaires.
Mais quelles sont les avantages concrets pour les jeunes souhaitant étudier en Amérique du Nord ? Nous allons vous présenter en 4 points les avantages cachés du monde universitaire de l’autre côté de l’Atlantique !
Les américains aiment voir les choses en grand, et cela retrouve dans les différentes universités parsemant le territoire. Près de 35 établissements se retrouvent dans le top 100 des classements mondiaux, alors que le reste ne démérite pas. Qu’est ce qui explique un tel succès ? Le budget des établissements en très grande partie ! Avec souvent plusieurs dizaines de milliers d’étudiants par campus, les universités américaines disposent de fonds importants.
L’inconvénient majeur pour nous autres européens, reste les frais d’inscription particulièrement élevés que cela soit au Canada ou aux USA. A vous de vous de voir si vous êtes prêt à payer 15 000 euros par an pour un cursus américain !
Les universités américaines sont connues pour l’activité permanente sur les campus via les différentes associations et groupes d’étudiants. Les évènements ne manquent pas, encore plus pour les étudiants internationaux, et vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer !
Si les USA et le Canada ne possèdent pas de système d’équivalence officiel en dehors de la zone nord-américaine, la renommée des universités et des formations suffit en général à elle-même pour valider vos équivalences.
La poursuite d’études sera donc facile d’accès à la fin de votre diplôme précédent, alors que les employeurs n’auront généralement aucun mal à reconnaître la valeur de votre formation.
Le continent nord-américain regorge de lieux à visiter, de villes incroyables, de paysages somptueux, d’activités uniques. Que vous souhaitiez rejoindre la « Monument Valley » ou faire un tour du côté de New York ou San Francisco, les possibilités sont multiples et sans fin, et il vous faudra plusieurs années avant d’en avoir fait le tour.
Je m'appelle Emma, j'ai 19 ans, et j’ai suivi en France un Bac S SVT avec option informatique, obtenu avec mention Bien. Je suis partie juste après le lycée afin d’étudier à Montréal, à l’âge de 17 ans. Afin d’avoir le niveau d’anglais requis, j’étais partie deux ans avant pendant deux mois en Australie pour apprendre la langue.
J’ai passé mon IELTS a mon retour en France et j’ai obtenu 8.0 après un an de préparation. Je n’étais pas sûre de souhaiter étudier à l’étranger, et mon séjour en Australie m’a permis de me décider sur mon projet.
Je me suis inscrite pour un Bachelor "Computer Sciences" en trois ans au sein de l'université de Concordia car je savais que je voulais étudier dans l’informatique et le jeux vidéo. Montréal est la ville du jeu vidéo, et le programme "Computer Sciences" est la formation type pour rentrer dans ce milieu, c’était donc l’opportunité rêvée !
C’est aussi une formation très vaste : on apprend à coder des applications, des jeux, des sites internet. La formation n’est pas particulièrement difficile dans la mesure où j’aime ça.
Les requis pour Concordia était d’avoir mon Bac Scientifique, plus de 7.0 à l’IELTS ainsi qu’un minimum de 12 en Science (Maths / Physique / Chimie / SVT).
Dans mon lycée, les notes données étaient toujours très basses. En étant l’une de meilleures de ma classe, je cumulais à 9 de moyenne générale. Lorsque je me suis inscrit à Concordia, mon dossier a été refusé car je ne remplissais pas les conditions (minimum de 11 en Science). Je pouvais cependant faire réévaluer mon dossier lors de l’obtention de mon Bac si je remplissais cette condition. J’ai obtenu une moyenne de 14,75 au Bac Scientifique que j’ai envoyé dès que possible à l’université. Ils m’ont répondu le jour même pour confirmer mon admission !
Le problème cependant est que le baccalauréat et l’obtention des résultats sont relativement tards. J’avais postulé à McGill dans les mêmes conditions, sauf qu’ils ne rouvraient pas les dossiers après une certaine date qui était bien sûre avant les résultats du bac. C’est donc une opportunité manquée même si je ne regrette rien !
Oui, c’était plutôt difficile. Au niveau de l’université de Concordia ou McGill, il y a beaucoup de ressources pour t’aider disponible sur leurs portails respectifs. Cependant, les documents à fournir ne sont pas toujours très clairs, notamment à cause de la traduction français / anglais qui peut t’induire en erreur.
Avec toutes les catégories d’étudiants et niveau d’études présentés sur les portails d’inscription, il est aussi difficile de savoir dans à quelle catégorie tu dois te rattacher. Contacter l’université est alors une bonne idée pour éviter la moindre erreur.
Je suis partie au Canada après le bac, le 27 août plus exactement. Pendant les deux mois qui ont suivi l’examen, j’ai du faire toutes les démarches en France afin d’être à jour lors de la rentrée, et je me concentrer sur autre chose.
Les démarches les plus importantes sont :
Obtenir le permis d’études au Québec
Obtenir le CAQ : certificat d’acceptation au Québec
L’arrivée s’est plutôt bien déroulée et je n’ai pas eu de problème particulier. J’ai utilisé le service Accueil Plus proposé par l’aéroport de Montréal qui est gratuit et accélère les démarches à l’aéroport. Il faut s’enregistrer en ligne et ils préparent à l’avance tes documents ainsi que ton visa d’études.
Ensuite, une fois installée, j’ai passé les premiers 5 jours à faire des démarches puis ensuite tout était réglé.
J’ai trouvé ça super excitant, particulièrement la différence de culture avec la France, les gens étant très positifs. Puis j’étais simplement contente de vivre au Canada ! J’ai rencontré dès les premières semaines de nombreuses personnes grâce à la semaine d’orientation.
Je m’attendais à faire de la programmation toute la journée pendant mon cursus. En faîtes, la vie étudiante est très développée et te propose de nombreuses opportunités de diriger des projets.
J’ai par exemple réussie à devenir présidente d’une association. Je gère un budget d’un demi million de dollars à travers l’association ICA avec le trésorier. L’argent provient en grande partie du budget de la faculté, afin que par la suite on l’investisse dans des évènements afin d’animer la vie étudiante. On arrive aussi à récolter des fonds à travers nos partenaires, avec 20 % du budget provenant de sponsors.
Quelques exemples d’évènements auxquels on participe : Journée carrière, Frosh (semaine d’intégration), cours personnels pour étudiants, compétition entre étudiants…
Lorsque je suis arrivée, j’ai eu l’occasion de participer aux évènements suivants afin de rencontrer d’autres étudiants et me familiariser avec l’université :
La semaine d’orientation
Discover Concordia
L’Association ICA
Le Barbecue d’orientation
Frosh Week (semaine de soirées et d'évènements pour tous les nouveaux étudiants)
L’immersion était t’elle rapide ou un temps adaptation a t’il été nécessaire ?
Non, j’étais assez préparée avant de partir, donc je n’ai pas eu de problème sur place !
Au niveau du logement, je n’avais pas envie de chercher d’appartement, du coup, j’ai préférée signer pour une résidence étudiante à Montréal.
J’ai loué un logement dans une résidence étudiante Varcity 515 pendant un an. On avait un appartement de 4 personnes avec une chambre par personne, deux salles de bain à partager, un salon, et une cuisine. J’étais avec 3 filles, une était de Ottawa, l’autre de Toronto et la dernière était canadienne. Deux d’entres elles avaient déjà passés un an à Varcity et connaissaient pas mal de monde.
Le loyer était de 760 $ par mois, soit environ 545 euros. C’est relativement accessible pour des colocations situées dans le centre ville, et les prix diminuent proportionnellement à la durée de ton contrat.
Au niveau de mon emploi du temps, j’ai environ une douzaine d’heures de cours par semaine. A côté de ça, je passe beaucoup de temps au sein d’une association étudiante ECA (Engineering and Computer sciences Association).
Je rajoute en général une douzaine d’heures de travail personnel pour toujours être à jour avec mes cours. La charge de travail est clairement gérable et laisse la possibilité de faire beaucoup à côté.
Globalement, je pense qu’il est largement possible de travailler à temps partiel à côté mais beaucoup de gens préfèrent s’impliquer dans la vie étudiante et la vie associative à la place.
Au niveau de l’anglais, je suis passé de bon académiquement à complètement bilingue. La partie pratique permet de beaucoup s’améliorer et d’être plus spontannée.
A Montréal, si tu parles à tout le monde en français, les gens te parlent en français. Si tu fais l’effort de parler anglais, les gens répondront en anglais. Il est donc tout à fait possible de parler 90% du temps en anglais à Montréal. Je peux passer un mois sans parler en français si je le souhaite.
Il faut savoir que la partie « Downtown » de la ville et plus généralement le centre-ville sont très anglais. Il n’est pas rare de trouver des canadiens ne parlant pas français dans les bars, les cafés ou les magasins.
Mes amis sont majoritairement des anglophones de Montréal mais je rencontre aussi pas mal d’étudiants internationaux qui viennent d’un peu partout dans le monde. Concordia est une université anglophone située dans la partie anglaise de la ville, l’anglais est donc prédominant !
Je dispose de suffisament de temps pour voyager régulièrement si je le souhaite, avec des weekends de 3 ou 4 jours.
Montréal permet de voyager sur toute la côte Nord-Est de l’Amérique du Nord assez facilement. Au Canada, Toronto, Ottawa, Québec ou encore les Laurentines sont accessibles en mois de 6h de trajet. Des voyages aux USA sont aussi possible, avec notamment New-York, Chicago ou Boston qui sont accessibles en bus à des tarifs attractifs.
Montréal est vraiment un excellent point de départ pour voyager !
La ville de Montréal est vraiment agréable à vivre. Elle est vaste, les rues sont larges, on a jamais la sensation d’être à l’étroit. Il n’y a pas énormément d’activités touristiques à faire, mais la ville en elle-même est vraiment belle. Les endroits vraiment agréables à visiter sont le Mont Royal, le Vieux port ou encore le centre-ville.
Avec plus d’un million d’étudiants internationaux aux États-Unis, vous n’êtes pas les seuls à la recherche d’un logement. Bien que cela puisse être intimidant au premier abord, les choix sont nombreux suivant vos critères. Entre localisation idéale et budget qui convient, il faudra avant tout vous poser les bonnes questions.
Ce guide vous aide à faire le point sur les solutions de logements étudiants possibles, mais également ce que vous devez savoir concernant vos droits.
Sommaire |
Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’accessibilité à l’éducation, et donc au logement, fait souvent débat aux États-Unis. Ceci dit, l'offre et la demande varient en fonction de la période, surtout dans les villes étudiantes. Chercher un logement avant une rentrée scolaire peut s’avérer compliqué et vous prendre un certain temps. Les solutions restent nombreuses, il faut avant tout être prêt à mettre un certain budget.
Important à souligner, lorsque vous choisissez un logement, veuillez à vous renseigner sur la zone, votre quartier car cela aura un impact important sur votre qualité de vie. Certaines zones sont à éviter à cause du haut taux de criminalité par exemple.
Quel est le loyer moyen aux États-Unis ?
Il est évident que le prix dépend de la ville dans laquelle vous êtes. La côte ouest avec San Francisco et Los Angeles, ou bien les grosses villes comme New-York et Boston demandent des moyens bien plus élevés.
Pour une chambre universitaire, Cornell University demande environ $10 000 (8300€) par an, alors que Texas Tech University demande environ $6000 (5000€) par an.
Pour un studio, il faut compter $2000 (1660€) à $3680 (3060€) par mois à New York, et environ $1000 (830€) dans le Colorado.
Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années aux USA ?
Dans les grandes villes comme San Francisco, il n’est pas rare de voir des articles qui montrent la précarité et la difficulté d’obtenir un logement comme le décrit La Croix. Cela s’explique notamment par une constante augmentation des loyers, avec des salaires qui ne suivent pas forcément.
Comme l’indique Apartmentlist, les loyers ont subi une augmentation d'environ 64 % depuis 1960, ajusté à l'inflation sur la période ! Un jeune devra donc payer en moyenne 64% de plus en 2021 que son équivalent il y a presque 50 ans.
Plus récemment, on se peut se rendre compte que tous les États américains ne sont pas logés à la même enseigne.
39 d'entre eux ont connus une hausse des loyers en 2020 malgré la crise, et seulement 12 d'entre eux ont connus une baisse, avec des variations allant de +6% à -3%. La ville ou l'État dans lequel vous vous rendez aura donc un impact majeur sur la situation actuel du logement.
Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !
Pour commencer, les campus américains offrent toujours la possibilité de vivre en résidence étudiante, vous vivez donc On-Campus. L’autre solution est d’être Off-Campus, à l’extérieur de celui-ci dans un logement privé bien souvent.
Sachez que la plupart des logements proposés ci-dessous peuvent se réserver avant votre arrivée sur le territoire américain.
Résidence universitaire
C’est la solution privilégiée pour les internationaux comme pour les américains : elle permet de vivre une expérience totale de la vie universitaire, en suivant vos cours juste à côté et en profitant de la social life qu’offre les résidences.
Les dortoirs, dorms, peuvent avoir différentes tailles. Il s'agit généralement d’une grande pièce où 2 étudiants ou plus partagent une chambre et disposent d'une salle de bains et d'un petit salon commun.
Avec un peu de chance, vous pouvez peut-être également avoir votre propre chambre. Le loyer s’additionne à vos frais de scolarité, vous pouvez même y inclure les repas si vous le souhaitez.
Les résidences universitaires sont très demandées, il faut donc monter un dossier avant votre venue, et souvent bien en avance. Pour cela, référez-vous aux sites des universités.
Résidence universitaire privée
Souvent en partenariat avec l’université, ce sont des résidences gérées par des sociétés privées.
Elles se trouvent généralement très proche du campus. C’est donc une alternative à prendre en compte auquel cas vous n’avez pas réussi à avoir de chambre via l’université.
Colocation :
Un appartement en colocation est un excellent choix si vous souhaitez vivre en communauté avec d'autres étudiants, mais avec un peu plus d'indépendance que dans les résidences universitaires. Vous pouvez profiter de l'intimité de votre propre chambre tout en partageant la cuisine, la salle de bains et l'espace de vie avec vos colocataires.
Souvent situés dans la banlieue étudiante proche du campus, cela vous permet d'explorer une nouvelle partie de la ville. Cependant, assurez -vous que votre logement est situé à une distance raisonnable de l'université, que ce soit à pied, à vélo ou par les transports publics.
Les sites : Craiglist, ou encore Casita, Unicity et Housinganywhere.
House-sharing :
Sous le même principe que la colocation, vous habitez surtout chez quelqu’un en échange de services et d’une petite somme. Le site de référence : Homeshare.
Studio ou appartement :
Cette option est forcément plus onéreuse qu’une chambre en résidence universitaire, mais elle permet au moins d’avoir votre propre liberté et intimité.
Les sites pour trouver : Student.com qui liste les universités du pays et trie en fonction ; Americancampus ; ou encore Casita, Unicity et Housinganywhere.
La plupart des universités mettent également à la disposition des étudiants « agent de liaison », ils peuvent donc vous aider à trouver le logement idéal hors campus. Regardez également les partenaires de l’école, il se peut que cette dernière travaille conjointement avec une agence.
Logement temporaire :
Vous préférez voir sur place de vos propres yeux les possibilités de logements et visiter. Dans ce cas, vous pouvez louer une chambre ou un studio pour une courte période sur les sites connus comme Airbnb, ou voire même en hôtel avec Booking.
Également, les hôtels drive-in situés en dehors des villes offrent des chambres propres à des prix raisonnables.
Sous-location de chambre ou d’appartement :
La sous-location est un contrat en vertu duquel un locataire loue son appartement ou sa chambre à une autre personne alors que le nom du locataire figure toujours sur le bail.
Attention, avez d’être sous-locataire, renseignez-vous pour savoir si le propriétaire est au courant. Cela vous évitera certains litiges, nous y venons juste après.
Sites où trouver : Sublet.com, Anyplace, mais aussi les pages Facebook des universités par exemple.
Où s’informer ?
Les États-Unis sont divisés par Etats, d’où le nom du pays ! De ce fait, chacun possède sa propre loi, les Residential Landlord and Tenant Act. Le National Center for Healthy Housing (NCHH) vous permet d’avoir accès à toutes ces lois en quelques clics.
Vous pouvez également vous adresser auprès de votre université, au service international notamment, sur vos droits en tant que locataire.
Les quelques conseils :
Avant de trouver et de sélectionner un endroit où loger, sachez que :
Le dépôt de garantie minimum est d’un mois, et peut aller jusqu'à 6 semaines.
Penser à demander le coût des frais supplémentaires (électricité, eau).
Les frais d’honoraires des agents immobiliers peuvent être élevés, demander avant leurs prix.
En tant qu'étranger, vous devrez peut-être fournir davantage de documents pour prouver votre stabilité financière, vous devez être prêt à montrer vos documents d'emploi ou ceux de vos parents, et dans certains cas, à payer une caution plus élevée.
Le vocabulaire à connaitre :
Classifieds/ apartment for rent: c’est la section dans laquelle vous pouvez trouver des logements dans les petites annonces de journaux ou de magazines
Landlord : propriétaire.
Lease (bail) : comme en France, le bail est généralement l'option la plus courante en matière de location. Il dure sur une période déterminée (six mois, 1 an ou plus) et doit être prolongé à la fin de la période de location. Le propriétaire ne peut pas modifier le contrat durant la période.
Rental agreement (contrat de location) : ils sont plus attrayants pour des locations à court terme, du type mois par mois. Ces contrats durent généralement 1 mois et sont renouvelés automatiquement. Ce type de contrat de location permet au propriétaire de modifier les détails du contrat à tout moment.
Tenant : locataire.
Comment se défendre en cas de litige ?
Les litiges portent souvent sur l'état de votre chambre et de l’appartement, ou bien les services essentiels. Il est préférable de parvenir à un accord directement avec le propriétaire. Veillez à tout mettre par écrit. Finalement, si le propriétaire et vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pouvez faire appel à une aide extérieure au niveau :
Des agences d'État qui s'occupent des droits des locataires.
Des agences qui traitent les plaintes.
Si cela va même plus loin, vous pouvez faire appel à un avocat. Vérifiez avant que vous puissiez obtenir une aide gratuite.
Plus d’explications sur le site du gouvernement américain.
Vous avez décidé d’étudier au Québec et vous vous demandez quelles sont les avenues qui s’offrent à vous en termes d’hébergement. Les voici :
Chaque résidence a ses propres caractéristiques. Plusieurs n’offrent que des chambres individuelles alors que d’autres proposent plutôt des studios meublés et appartements plus spacieux. Ainsi, l’UQAM, par exemple, met à la disposition de ses étudiants deux appartements meublés de 8 chambres à coucher pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, en plus de studios simples, doubles, etc.
Avantages et inconvénients de cette formule :
Il faut s’y prendre tôt pour réserver parce que les places s’envolent rapidement
À vérifier quand vous louez : certaines chambres n’offrent qu’un équipement minimum pour cuisiner (micro-ondes et mini-frigo). D’autres ne permettent pas de cuisiner sur les lieux loués et mettent une cuisine communautaire à disposition
Vous vivez généralement près de votre faculté et de la bibliothèque, d’où économie de frais de transport
Hébergement à bon prix
Environnement sécuritaire
Un bon moyen de faire connaissance avec des gens du Québec, mais aussi des étudiants du monde entier
Règlements stricts à respecter
Où trouver ces résidences ? Chaque Université et Cegep (Collèged’enseignement général et professionnel) qui offre de l’hébergement à ses étudiants en fait la promotion sur son propre site web.
Il s’agit ici de partager (ou non) un appartement avec une ou plusieurs autres personnes. Il peut s’agir de gens que l’on ne connaît pas encore ou de gens avec qui on est venu étudier et avec qui on s’entend bien.
Avantages et inconvénients de la colocation :
Un bon moyen de faire connaissance et de s’intégrer dans la communauté et de se faire de nouveaux amis.
Malheureusement, il est possible que la vie communautaire ne soit pas toujours une réussite
Une vie «en ville», plus ou moins éloignée de l’institution d’enseignement. Donc, meilleur contact avec tout ce qu’offre la ville, mais frais de transport à prévoir
Type d’hébergement plus cher que la résidence universitaire, selon le logement et le nombre de personnes qui le partagent, mais espace de vie généralement plus spacieux qu’en résidence
Peu ou pas de règlements autres que ceux que l’on se donne pour faciliter la vie en commun
Où trouve-t-on ces appartements? Sur les sites web des agences de location d’appartements meublés, sur les sites de petites annonces, dans les journaux, etc.
Les appartements en location au Québec sont de deux types : les appartements non-meublés et les appartements meublés et équipés
Difficiles à louer à partir de l’étranger
Exigent une recherche intensive lors de l’arrivée. En général, les villes du Québec ne manquent pas de logements à louer.
Dans la plupart des cas, il faut signer un bail d’un an au minimum, ce qui convient aux étudiants désireux d’étudier plus d’une session au Québec. Certains sont déjà équipés d’une cuisinière et d’un réfrigérateur (semi-meublés). Généralement, toutefois, ils ne le sont pas.
Exigent l’achat de meubles et d’électroménagers mais il est facile et économique d’en acheter des usagés
Dans certains cas, le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix du loyer. Généralement, ils ne le sont pas. Bien se renseigner avant de signer.
Exigent des ententes avec un ou des fournisseurs de services : Hydro-Québec (électricité), Gaz Métropolitain (gaz), Bell Canada ou Vidéotron (téléphone et internet, etc.
Le prix pour une personne est fonction de l’appartement et du nombre de locataires qui l’occupent, mais généralement plus économique que la location d’un appartement meublé
Mode d’hébergement convenant bien aux étudiants qui ne viennent au Québec que pour une session ou deux.
Appartement «prêt à vivre» dès la descente de l’avion
Pas de meubles à acheter
Pas de fournisseurs à contacter
On trouve des appartements meublés de toutes tailles, allant du studio à l’appartement meublé de 5 chambres à coucher
Le prix pour une personne est fonction de l’appartement et du nombre de locataires qui l’occupent mais généralement plus cher que la location d’un appartement non-meublé
Faciles à louer à partir de l’étranger
Se louent au mois.
Souvent le loyer demandé comprend tout : chauffage, électricité, téléphone avec appels locaux illimités, Internet, câble télé. Il est possible toutefois que des frais supplémentaires soient demandés pour certains de ces services : bien se renseigner avant de louer.
Peuvent être loués en faisant appel aux services d’une agence d e location d’appartements meublés ou directement en contactant le propriétaire de l’appartement
C’est la Loi sur la Régie du logement et le Code Civil qui régissent le domaine de la location d’appartements au Québec.
Vous trouverez la loi sur la Régie du logement ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FR_8_1%2FR8_1.htm
Vous trouverez le Code Civil et les articles régissant le louage ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/CCQ/CCQ.html#D1851
Vous ne voulez pas vous plonger dans ces lois arides et ennuyeuses ? Alors, allez tout simplement faire un tour sur le site de la Régie du logement du Québec.
Vous y trouverez, entre autres, des explications claires sur :
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Étudier au Canada : le guide complet
Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ
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En 12 étapes; vous découvrirez comment s'informer, respecter les requis, soumettre votre dossier, et valider votre admission au sein de votre future université.
Dossiers : S'inscrire aux universités, au Lycée, après le Bac, un BTS/DUT, ou une Licence
Le système universitaire canadien dispose de formations académiques (Bachelor, Master, PhD) et de formations professionnelles
(Diploma, Associate Degree).
Selon vos objectifs, il est important de choisir la formation et l'établissement adéquats.
Il existe 103 universités au Canada proposant des formations académiques de tous types.
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Dossiers : Les universités au Canada, McGill et Toronto University.
Le Canada dispose de frais d'inscription spécifiques pour les étudiants internationaux, relativement élevés par rapport à la France.
Nous vous expliquons en détails les frais annuels auxquels vous devez vous attendre.
Il est indispensable de disposer d'un certain niveau d'anglais validé par un examen de langue pour être admis au sein d'une université canadienne. On vous explique comment obtenir le niveau requis.
Dossiers : Requis d'anglais au Canada, Le TOEFL, L'IELTS, l'examen de Cambridge
Le Canada dispose de son propre calendrier universitaire avec des dates clés qu'il faut connaître pour vos démarcheset pour votre vie étudiante.
On fait le tour avec vous des différents évènements qui ponctueront tout au long de l'année votre nouvelle vie !
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Des bourses d'études à destination des étudiants internationaux sont accessibles à tous les niveaux d'études.
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Jérôme est étudiant en Communication et Création multimédia depuis 3 ans à Ottowa, et a décidé de faire l'intégralité de son cursus au Canada.
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L'ensemble des démarches à réaliser avant votre départ sont à faire à travers la plateforme officielle. Bien agencée, en français et particulièrement claire, vous ne devriez avoir aucune difficultés durant vos formalités.
Le McLeans est un magazine d'affaires reconnus qui couvre l'actualité étudiante et publie chaque année plusieurs classements des universités canadiennes. Un bon point d'entrée pour s'informer sur la vie étudiante au Canada.
Afin de s'informer des dernières actualités officielles et mieux comprendre le système universitaire canadien, nous vous recommandons de faire un détour vers le portail officiel EduCanada.
Les étudiants français sont nombreux a souhaiter s'expatrier au Québec durant leur stage de fin d'année, en particulier les DUT, BTS et Licence Professionnelle. Mais quelles sont les démarches nécessaires à l'obtention d'un stage au Québec ? Comment trouver une entreprise ?
A moins que vous partiez dans le cadre d'un partenariat avec votre école et que des offres de stage soient proposées, il risque pour vous d'être assez difficile de trouver une entreprise. Des organismes existent néanmoins pour vous aider mais leurs services sont la plupart du temps payant.
Il va donc falloir faire vos recherches par vous-même, en postulant sur les sites internet d'entreprises situées au Québec, ou d'entreprises françaises s'étant installées au Québec. Des associations sont aussi prêts à vous aider dans vos démarches, tel l'Association France - Québec.
Pas vraiment d'astuces donc pour trouver un stage au Québec, faîtes marcher votre réseau, contactez des agences sur places, contactez des entreprises par téléphone, à vous de faire un maximum d'efforts !
Une fois votre entreprise trouvée, il faut commencer par télécharger un dossier de demande de stage sur le site du consulat Québecois, une rubrique spéciale étant dédiée aux étudiants souhaitant partir en stage. Il y a un accord, avec la France cependant, qui fait que seul un nombre de places limités est octroyé aux étudiants européens.
Ensuite, il vous faut télécharger "la trousse" qui contient toutes les informations nécessaires pour obtenir les documents validant votre départ.
Il vous faut aussi prouver que vous serez capable de vivre au Québec durant toute la durée du stage sans avoir besoin de travailler, selon le consulat, le montant nécessaire minimum est de 700 euros par mois. De plus, une personne tiers doit se accepté d'être garante en cas de problèmes financiers.
Au final, les démarches prennent au maximum 8 semaines. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver l'interview de Marion, sur son stage au Québec.
Les États-Unis sont une destination phare pour les étudiants autour du globe. La qualité de l’enseignement et la reconnaissance internationale des diplômes américains attirent de nombreux étudiants dans les enseignements de finance.
New York est l’une des villes les plus attractives au monde, se positionnant facilement dans le top 10 des différents classements mondiaux des villes les plus populaires.
Considérée par beaucoup comme la capitale du monde de par son impact sur les mondes de la Finance, du Cinéma, des Médias, de l’Art, de la Mode ou encore du Tourisme, elle attire aussi des centaines de milliers d’étudiants internationaux chaque année.
S'inscrire aux universités au Canada
En 12 étapes, toutes les démarches expliquées en détails pour rejoindre une université au Canada. Système d'inscription, requis, dates clés, niveau d'anglais, formations, admission, vous ne manquerez aucune étape clée.
Ce classement est fait par rapport à celui du "QS top universities ranking" qui est reconnu dans le monde entier. Il est disponible à cette adresse : http://www.topuniversities.com/world-university-rankings .
Avant toute chose, n'oubliez pas que les classements ne sont qu'un critère dans le choix de votre université et ne doivent pas prendre une place trop importante. Des universités à taille plus "humaine" peuvent vous apporter autant voir plus, bien qu'elles soient moins bien classées en raison de leur taille justement.
La liste suivante ne prend en compte que les universités présentes au Québec, les rêgles d'entrées et les formalités étant différentes pour les étudiants français par rapport au Canada. Les universités Québecoises peuvent être divisées en deux catégories, selon la langue officielle pratiquée lors des cours.
Statut linguistique Anglais :
Statut linguistique français :
A savoir que l'université de Québec proposent plusieurs campus dans des villes de tailles inférieures tel que Chicoutimi ou Trois-Rivières. Un test d'anglais vous sera demandé lors de votre candidature si vous postulez pour des cours en anglais.
Se spécialiser dans la recherche aux États-Unis, c’est le projet rêvé de beaucoup d’étudiants s’apprêtant à poursuivre leur Doctorat. Obtenir un « PhD » américain, qui plus est dans les meilleures universités du territoire est un véritable tremplin pour une carrière de chercheur à l’international.
Les « PhD » américains permettent aujourd’hui de créer de nombreux chercheurs, universitaires, et professeurs d’universités qui ont su démontrer leur compétence de chercheurs expérimentés.
Les établissements proposent de véritables centres de recherche, de moyens conséquents et des infrastructures à la pointe de la technologie. Il est de plus possible de travailler avec de nombreux chercheurs renommés dans leur domaine, les meilleures universités du pays attirant les meilleurs profils au monde !
Les « PhD » américains, équivalent du Doctorat français, sont reconnus partout dans le monde et vous ouvriront les portes de nombreuses universités en Europe, en Asie ou en Amérique.
Le « PhD » est une distinction particulière aux États-Unis, et les chercheurs bénéficient de l’appellation « Doctor » ou « Dr » comme signe de différenciation par rapport aux autres membres des établissements.
Les « Doctorats » américains durent entre trois ans à six ans, beaucoup de facteurs déterminant la durée totale du cursus. Le domaine d’études choisi, les capacités de l’étudiant, ou encore la complexité du sujet de thèse choisi sont autant de critères qui peuvent influencer la durée de la formation.
Un « Master’s Degree » est dans la majorité des cas indispensables pour pouvoir rejoindre un formation de type « PhD » aux États-unis, mais un excellent dossier suite à une formation « Bachelor’s Degree » peut suffire dans certains cas. Pour les étudiants français, il y a néanmoins très peu de chances de pouvoir rejoindre un « PhD » après une Licence.
Il est nécessaire d’avoir au moins effectué un Master 1, mais dans la majorité des cas un Master 2 sera indispensable.
Rejoindre un programme « PhD » nécessite une grande préparation, d’autant plus que partir étudier aux États-Unis demande de manière générale de nombreuses démarches. Il vous faudra donc commencer à vous préparer 15 à 18 mois avant la date de départ prévue !
La première étape consiste à se renseigner sur les établissements et programmes qui vous intéressent, et télécharger les formulaires d’inscription via les portails des universités.
Consultez la liste des requis nécessaires pour postuler, inscrivez vous aux tests indispensable, préparez- vous à les passer, demandez les documents officiels en anglais à vos anciens établissements …
La liste des démarches est longue, vous devez donc commencer suffisamment tôt pour ne pas être pris de court et dépasser les dates limite de dépôt de dossier !
Pour pouvoir postuler à un programme de recherches aux États-Unis, il faut avoir réuni les conditions suivantes :
Un diplôme de type « Master’s Degree ». Dans le cas des étudiants français, un Master 2 est quasiment obligatoire, cependant, il est possible de rentrer directement après un Master 1 pour les meilleurs dossiers.
Votre domaine de recherche doit être proche de votre spécialisation en Master, afin de s’assurer que vous connaissez déjà bien le domaine qui va être étudié.
L’ensemble des résultats universitaires des 3 dernières années. Il est nécessaire de fournir traduit en anglais l’ensemble des résultats que vous avez obtenus durant vos 3 dernières années d’études, voir de toute votre période universitaire. Dans le cas où l’établissement d’origine ne peut pas vous les fournir en anglais, vous pouvez vous tourner vers les services d’un traducteur assermenté.
Les résultats obtenus à des tests de langue et de compétences. Il est nécessaire de passer le TOEFL ou l’IELTS pour attester de votre niveau d’anglais, alors que le « GRE » ou dans une moindre mesure le "GMAT" permettent d’évaluer vos capacités de réflexion.
Rédiger une lettre de motivation de deux pages environ présentant votre projet de recherche, vos motivations pour rejoindre le programme et l’établissement, votre personnalité, vos actions passées. La lettre de motivation est un critère décisif dans le recrutement des universités américaines, assurez-vous qu’elle est bien écrite et sans erreur !
Trois à cinq lettres de recommandations de la part de vos anciens professeurs ainsi que vos anciens employeurs. Elles doivent être rédigées en anglais, et mettre en avant les projets que vous avez menés, de préférences ceux pouvant avoir un lien avec les recherches que vous allez mener.
Les programmes de recherche possèdent des coûts d’inscription importants, qu’il faut néanmoins relativiser. Ainsi, il est demandé entre $10 000 par an pour les universités publiques et $45 000 par an pour les universités privées les plus coûteuses.
Cependant, de très nombreuses bourses d’études et aides financières sont accessibles aux étudiants de « PhD », alors qu’il est possible de travailler pour l’université qui vous accueille en tant qu’assistant chercheur, à hauteur d’une vingtaine d’heures par semaine. Au final, le coût du programme s’en retrouve considérablement amoindri, voir réduit à zéro pour les meilleurs dossiers.
A cela s’ajoute les frais liés au départ et à la vie sur place, les frais de logement, l’assurance santé, le coût de la vie et les loisirs. Ces dépenses peuvent aussi être couvertes par certaines bourses d’études pour les meilleurs dossiers.
Étudier l'économie et la gestion aux USA
9 des 10 premières universités au monde en économie et gestion sont américaines selon le classement mondial du Times. Il est alors normal que partir aux États-Unis pour étudier ces domaines fasse rêver plus d'un étudiant international.
Partir étudier au Québec !
Le Québec en 5 points importants:
Au niveau de la culture, les français ont tendance à penser à tort que le Québec a une culture proche de la notre. Cependant si la population parle la même langue, elle garde malgré tout une culture américaine et une mentalité différente. Cela se retrouve aussi dans le système universitaire qui ressemble à celui des Etats-Unis, tant dans l’administration que dans les méthodes d’éducation. Vous bénéficierez donc d'études assez "libres" dans vos choix avec beaucoup moins de cours mais vous devrez fournir un travail personnel important.
Le Québec propose de très grands espaces naturels qui blufferont plus d'un étudiant étranger. Il abrite des nombreux lacs et rivières, une immense forêt boréale, un fjord et un fleuve majestueux ainsi que plusieurs parcs nationaux dont l’aspect change au gré des quatre saisons. Les étudiants français ont donc de quoi visiter et être dépaysés !
Étudier au Canada après le Bac
Le Canada ouvre grand ses portes aux futurs étudiants souhaitant rejoindre un cursus dès l'obtention de leur diplôme de fin d'études secondaires. Partir dès le Bac est particulièrement accessible sous réserve que vous disposez des moyens financiers.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !