Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA au Canada :


 

Programme MBA au CanadaLe Canada a su intégrer très rapidement les programmes MBA au sein de ses écoles de commerce, et il est aujourd’hui l’une des meilleures destinations pour ce type de formation. De nombreux établissements proposent des programmes trustant les premières places des classements mondiaux, et les diplômés de MBA canadiens font partie des managers recevant en moyenne les meilleures salaires à la sortie du diplôme.

 

La plupart des « Business School » canadiennes ont aujourd’hui une influence internationale au même niveau que les meilleures « Business School » américaines, et elles sont en compétition directe pour recruter les meilleurs étudiants internationaux.

 

Les spécificités des MBA canadiens :


 

En dehors d’un niveau de salaire et d’un taux d’insertion tout deux très élevés pour les étudiants canadiens à la sortie de leur MBA, le Canada possède aussi la particularité d’avoir de nombreux étudiants de MBA poursuivant leurs études dans le cadre d’un PHD.


Ces étudiants deviennent par la suite des chercheurs dans le domaine des médias, du commerce ou encore de la Finance. Il faut garder à l’esprit que les « doctorants » titulaires d’un PHD sont beaucoup plus valorisés au Canada qu’en France. Les mentalités sont globalement très différentes et les entreprises recherchent bien plus les profils d’étudiants doctorants, alors qu’en France la valeur ajoutée d’un « PHD » est souvent mal perçue.

 

La reconnaissance internationale des MBA canadiens :


 

Les MBA canadiens sont à mettre au même niveau que les MBA américains pour leur reconnaissance sur le marché de l’emploi internationale. Les niveaux de salaire ainsi que le taux d’insertion des diplômés est globalement similaire, notamment grâce à la relation de proximité très importante entretenue par les « Business School » canadiennes avec les entreprises à rayonnement international.

 

La structure des MBA canadiens :


 

Les MBA canadiens couvrent l’ensemble des différents types de programme disponible, à savoir formation à temps plein, à mi-temps, en ligne ou destinée aux professionnels. Les formations s’étalent sur des durées comprises entre 10 mois et 2 ans selon votre choix, bien que le MBA de référence reste le MBA à temps plein d’origine en deux ans.

 

Une spécificité des universités canadiennes est de proposer des programmes combinés en 4 ans permettant à la fois d’obtenir un MBA mais aussi une seconde spécialisation dans un domaine plus ou moins lié. On retrouve notamment les domaines de la médecine, du droit, de l’agriculture ou encore l’ingénierie.

 

Les dates clés et l’envoi de votre candidature :


 

MBA au CanadaLes écoles de commerce canadiennes ne demandent pas de documents particuliers lors de l’inscription, autres que ceux généralement demandés lors de l'envoi du dossier.


Il est conseillé d’entamer les démarches au moins 12 mois avant la date de rentrée prévue, plusieurs tests comme le GMAT ou le TOEFL étant à passer pour évaluer votre niveau de langue et vos capacités de réflexion et de logique.


La plupart des universités proposent aujourd’hui une inscription en ligne via leur portail, facilitant ainsi les démarches pour les étudiants internationaux.

 

Le coût des MBA au Canada :


 

Le Canada est un pays relativement couteux pour les études et les programmes MBA ne sont pas réputés pour être particulièrement accessibles. Il faudra donc compter entre 10 000 euros à 80 000 euros par an pour rejoindre une formation au sein d’une école de commerce canadienne, avec une moyenne située autour de 25 000 euros par an.


Le coût total de la formation dépend de nombreux facteurs, à commencer par la durée totale, la renommée du programme, l’établissement d’accueil ou les spécificités du programme.

 

 

 

Articles en relation