Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire des études d'ingénieur au Canada : le guide complet



Étudier l'ingénierie au Canada
Par rapport à la France où passer par une classe préparatoire puis une Grande École est quasi indispensable pour obtenir le statut d’ingénieur, au Canada, c’est à l’Université que cela se passe.

Effectivement, au sein des Universités canadiennes, les étudiants peuvent intégrer des formations d’ingénieurs dès la sortie du lycée et même y choisir une spécialisation parmi le grand nombre de domaines d’études proposés.

 

Où étudier l’ingénierie au Canada ?


Au Canada, le système universitaire repose sur le concept nord-américain de l’enseignement, avec des formations à l’Université qui représentent un coût important mais également des formations plus courtes et professionnalisantes au sein de Colleges.

 

Au Canada, il existe 95 établissements reconnus selon l’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC).

Concernant les Universités, c’est au sein des facultés nommées « School of Engineering » ou « Faculty of Engineering » que les formations universitaires dans le domaine de l’ingénierie ont lieu. Les formations proposées sont vastes et nombreuses et recouvrent tout niveau d’études.

Les Colleges ont une approche plus pratique des études et proposent des formations en deux ans, que l’on peut rapprocher des BTS ou DUT français.

Cet article traite uniquement les universités canadiennes hors Québec du fait des spécificités du système québécois.

Quelles formations rejoindre pour étudier l’ingénierie ?


Les formations courtes et professionnalisantes (2 à 3 ans)

Si vous souhaitez intégrer un programme court au sein d’un College, vous obtiendrez au choix un Diploma Degree (2 ans) ou un Advanced Diploma Degree (3 ans). Ces formations plus professionnalisantes que les diplômes universitaires de type Bachelor permettent d'accéder plus rapidement au marché de l'emploi grâce à des cours plus pratiques.

Et si vous souhaitez malgré tout continuer les études, il vous est par la suite possible de poursuivre votre formation au sein d’une Université. 

Les formations universitaires de premier et second cyle :

Les études d’ingénierie étant généralement poussées et très techniques, il est recommandé de suivre des formations à l’Université si vous souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités durant votre carrière.

Les études supérieures au Canada sont divisées entre le Undergraduate (premier cycle d’études) et le Graduate (second cycle d’études).

En Undergraduate, les étudiants pour étudier l’ingénierie rejoignent un Bachelor degree nommé Bachelor of Engineering. Cette formation est généraliste et couvre un large champ d’études en ingénierie mais les étudiants peuvent faire le choix d’une majeure pour se spécialiser dès le premier niveau.

Un grand nombre de majeures sont possibles selon les établissements. Un Bachelor of Engineering dure 3 ou 4 ans mais est alors nommé Bachelor of Honours.

Les études d’ingénierie se poursuivent en graduate au sein d’un Master Degree nommé :

  • Master of Engineering, qui est un Master théorique et pratique

  • Master of Applied Science, si l’étudiant souhaite se tourner davantage vers la recherche en ingénierie et qui permet une poursuite d’études en PhD.


L’étudiant doit choisir son domaine de spécialisation parmi un vaste choix de possibilités. Un Master degree dure 2 ans au Canada

Voici une liste des spécialisations généralement possibles pour les différents niveaux d’études :

  • Chemical Engineering,

  • Civil Engineering,

  • Computer Engineering,

  • Electrical Engineering,

  • Mechanical Engineering,

  • Materials Engineering,

  • Industrial Engineering,

  • Software Engineering,


L’ingénierie recouvre un très grand nombre de domaines et selon les établissements, les spécialités proposées peuvent différer.

D’après le portail Engineers Canada, un réseau qui recense les formations d’ingénierie sur le territoire, voici la liste des programmes accrédités selon le domaine d’études.

 

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation ?


Les périodes d’inscription ont lieu très tôt au Canada. Effectivement, les dossiers sont généralement à envoyer autour de janvier de l’année précédant la rentrée universitaire pour les programmes Undergraduate. Concernant les programmes Graduate, les étudiants doivent même soumettre leurs applications encore plus tôt car les applications ont lieu en septembre de l’année précédente.

Il est donc nécessaire d’anticiper bien à l’avance toutes ses inscriptions !

Comme il n’existe aucun système qui centralise toutes les inscriptions, les étudiants doivent soumettre leur dossier individuellement à chaque université de son choix.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur notre article dédié aux inscriptions à l’université au Canada.

Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


Pour intégrer une formation en ingénierie de l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs requis vous seront nécessaires selon le programme que l’étudiant intègre.

Les études étant en anglais, il est bien évidemment nécessaire de parler la langue et d’avoir un certain niveau certifié par l’IELTS ou le TOEFL qui sont certifications majoritairement acceptées par les Universités et établissements supérieurs canadiens.

Lorsque vous postulez à un Bachelor of Engineering, il vous sera demandé :

  • De posséder le baccalauréat scientifique

  • D’avoir suivi certaines spécialités ou matières au lycée (mathématiques, physique-chimie)


Des documents seront également à fournir :

  • Certification de maîtrise de langue anglaise

  • Bulletins des deux années précédentes

  • Lettres de motivations et recommandations pour certaines universités


Concernant les Master degree, il vous sera demandé lorsque vous postulez :

  • Un Bachelor degree ou une équivalence

  • Les bulletins de votre premier cycle universitaire

  • Le test GRE (Graduate Records Examination) optionnel ou recommandé

  • Une certification d’anglais

  • Une lettre de motivation

  • Un CV


Chaque Université a ses spécificités concernant les requis selon leurs programmes : il est vivement conseillé de bien étudier les requis de chaque établissement.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’ingénierie au Canada ?


Le classement 2020 des Universités canadiennes proposé par le magazine Maclean’s concernant le domaine de l’ingénierie est le suivant :

  • University of Toronto

  • University of British Columbia (UBC)

  • University of Waterloo

  • McGill University

  • University of Alberta


Un grand nombre de programmes existent au Canada et certains peuvent être très sélectifs. Pour vous repérer parmi les différents programmes, la liste des programmes accrédités par Engineers in Canada vous sera d’une grande aide pour trouver des formations de qualité et reconnues.

Quel est le coût d’une formation d'ingénieur canadienne ?


Comme chez leurs voisins américains, les études représentent un coût très important pour les étudiants.  

Selon les Universités, les frais d’inscriptions peuvent énormément varier. Il faut compter environ :

  • Pour un Bachelor of Engineering : entre 10 000 et 40 000 CAD (entre 7 000 et 26 000 euros environ) par an.

  • Pour un Master of Engineering : entre 20 000 et 60 000 CAD (entre 13 000 et 40 000 euros environ) par an.


Les frais de scolarité sont très élevés et les établissements canadiens ne délivrent que très peu de bourses aux étudiants internationaux. Si vous souhaitez disposer d’une aide financière, il vous sera indispensable de vous tourner vers des collectivités françaises.