Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les établissements de l'enseignement supérieur au Japon, 5 possibilités :


 

Les différents établissements de l'enseignement supérieur japonaisLes étudiants internationaux souhaitant partir étudier au Japon peuvent rejoindre l'un des 5 types d'établissements de l'enseignement supérieur japonais. Chaque établissement correspond à un objectif précis et doit répondre aux attentes et aux projets des étudiants. Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire au Japon, il ne vous reste plus qu'à choisir la solution la plus adaptée !

 

Les universités Undergraduate au Japon :


 

Il existe près de 778 universités différentes au Japon, on peut donc réellement parler d'un choix importants de lieux et de formations pour étudier ! Cela comprend les universités publiques, nationales, mais aussi les universités privées souvent plus chères que leurs homologues financés par l'état. La durée moyenne d'une formation Undergraduate, équivalent de notre Licence, est de 4 ans au lieu de 3 ans chez nous.

 

Seules les formations spécialisées de type médecine, vétérinaire, ingénieur demandent une durée d'études minimum plus longue pour pouvoir étudier par la suite.

 

Les universités "Graduate" au Japon :


 

Le Japon fait une différence entre les universités pouvant délivrer des diplômes Undergraduates et celles pouvant délivrer des diplômes Graduates. Les établissements Graduate peuvent préparer à des formations de type Master en deux ans, et doctorat en 3 ans. Le but recherché est de former au choix des managers de manière professionnel ou bien des chercheurs de haut niveau.

 

Les thèses de recherche "à la japonaise" :


 

Difficle de présenter différement ce type de formation qui n'est pas diplômante. Il est possible de rejoindre un programme de recherche au sein d'un établissement japonais pour les étudiants internationaux pour une durée de six mois en moyenne.  La seule condition d'accès étant d'avoir obtenu un diplôme de Niveau Undergraduate.

Le but final étant qu'après cette période de recherche, l'étudiants soit recommandé ou non pour rejoindre une véritable formation dédiée à la recherche.

 

Les "Vocationnal Schools" pour les formations professionnelles :


 

Les établissements pour étudier au JaponDes formations plus professionnelles dans des domaines précis qui durent deux ans, afin de former des étudiants au monde de l'entreprise rapidement. Ce qui se rapproche le plus des BTS français, et qui est accessible dans des domaines aussi variés et différents que le commerce, le domaine médical, la comptabilité, éducation, la culture, le japonais ...

 

École de langue japonaise :


 

Dans la mesure où la maîtrise du japonais est nécessaire pour rentrer dans la très grande majorité des formations au Japon, les écoles de langue de japonais ont souvent des programmes pré-universitaires, préparant les étudiants à étudier en Japonais. Ces stages de langues durent en moyenne de 6 mois à 1 an selon le niveau de départ et la vitesse d'apprentissage.

 

C'est une excellente occasion de commencer à vivre au Japon et de tester la viabilité de son projet d'études.