Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre une école de commerce au Canada : le guide complet


 
École de commerce au Canada


      

Sommaire :

 

1.Qu'est qu'une école de commerce au Canada ?

 

2. Quelles sont les conditions d'accès aux écoles de commerce canadiennes ?

 

3. Quelles sont les formations accessibles au sein des ESC au Canada ?

 

4. Comment se déroule le cursus au sein d'une école de commerce ?

 

5. Les meilleures écoles de commerce au Canada

 

6. Le coût des études d'une formation en ESC au Canada

 

7. Les salaires à la sortie d'une école de commerce canadienne


Le Canada représente pour de nombreux étudiants internationaux l’opportunité de vivre l’expérience nord-américaine tout en intégrant une formation au sein d’un pays accueillant et reconnu dans le monde pour son excellence universitaire.

Rejoindre une École de Commerce de l’autre côté de l’Atlantique c’est faire le choix de tourner sa carrière vers l’international et vers un grand nombre d’opportunités.


Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier au Canada"

 

Qu'est ce qu'une école de commerce au Canada ?


A l’image de leur voisin américain, les Écoles de Commerce également nommées Business Schools sont présentes au sein de chaque région du pays.  Avec son système universitaire nord-américain, le Canada se distingue par la prise en charge régionale des établissements. Pour autant, le modèle des Business Schools est similaire sur l’ensemble du pays.

Contrairement à la France où les écoles de commerce sont des organismes indépendants, souvent géré par un fond privé ou par la Chambre de commerce de la région, les Business Schools au Canada sont dépendantes des Universités. En effet, une Business School correspond à la faculté de commerce et de gestion de l’établissement en question et lui est directement rattaché.

Ces Écoles de Commerce peuvent également être nommées sous divers dérivés : School of Business, Faculty of Management, etc. Mais l’objectif y reste le même : assurer des formations de différents niveaux et de différents types.

 

Quelles sont les conditions d’accès aux écoles de commerce au Canada ?

 

Au Canada, pas de classe prépa ! En effet, cette exception est bien française car le Canada a adopté un système plus simple où l’accès aux Écoles de Commerce peut avoir lieu à tout niveau d’études et même à la sortie du lycée.

Les Universités Canadiennes recrutent sur dossier. Pour cela, les étudiants doivent donc constituer leur propre dossier regroupant les différents requis de la Business School qui les intéresse. Généralement, pour les étudiants internationaux il est demandé :

  • Une certification d’anglais (IELTS ou TOEFL),

  • GMAT (Graduate Management Admission test) ou GRE (Garduate Record Examination),

  • Équivalence de diplôme (baccalauréat, Bachelor degree, etc.) en fonction du niveau d’études demandé.


Bien évidemment, d’autres documents sont à fournir : lettre de motivation, CV, lettres de recommandations, essai personnel, entretien individuel, etc. (à vérifier selon chaque établissement pour davantage de précisions).

Le Canada est une destination prisée par les étudiants dans le monde, une sélection assez forte peut donc avoir lieu et il est donc recommandé de postuler à divers programmes de différents établissements. 

Agence Study Experience               

Être accompagné dans vos démarches :

Vous recherchez un accompagnement professionnel afin de rejoindre une école de commerce au Canada ? Nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

 

Quelles sont les formations accessibles en école de commerce au Canada ?


Au Canada, on retrouve le même système avec les diplômes reconnus et proposés par (presque) toutes les Écoles de Commerce à travers le monde :

  • Bachelor degree,

  • Master degree,

  • MBA,

 

Nommé Bachelor of Commerce, Bachelor of Management ou encore Bachelor of Business Administration, le Bachelor degree canadien des Écoles de Commerce est généraliste avec différents choix de spécialisations. En effet, les étudiants peuvent choisir parmi différentes majeures pour leur cursus. Ces majeures sont souvent assez larges mais avec une focalisation sur un domaine précis :

  • Accounting,

  • Business Analytics,

  • Real Estate studies,

  • Marketing,

  • Entrepreneurship and innovation,

  • Operations management,

  • Human Resources,

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir de bases dans les domaines du commerce et de la gestion tout en commençant à se spécialiser selon leurs projets futurs et appétences personnelles.

On trouve différents types de Master degree au sein des Écoles de Commerce au Canada :

  • Les Masters de recherche, dont la vocation est davantage théorique et dont la rédaction d’un mémoire est nécessaire

  • Les Masters professionnels, dont l’objectif est plus tourné vers l’application pratique.


Les Masters professionnels sont souvent tournés vers une discipline précise tandis que les Masters de recherche sont plus généralistes (souvent nommés Master of Management) avec des choix de majeures sur le même principe que les Bachelor degree.

Bien évidemment, les Écoles de Commerce Canadiennes proposent des MBA (Master of Business Administration). Ces formations, nombreuses et reconnues, attirent de nombreux étudiants. L’objectif du MBA est de développer les compétences aussi bien théoriques que professionnelles dans les domaines de la gestion et du commerce pour former des experts de leurs domaines. Différents formats existent selon les établissements comme le Full Time MBA (formation à temps complet sur le campus) ou le Executive MBA (formation pour les professionnels exerçant une activité en parallèle).

Au Canada, il n’est pas rare que des étudiants continuent vers le PhD (équivalent du doctorat français). Au sein des Écoles de Commerce, le PhD en Management permet aux étudiants de choisir leur domaine de recherche (Accounting, Entrepreneurship, Marketing, Finance, etc.) pour lequel ils vont réaliser une thèse.

 

Comment se déroule le cursus une fois au sein d’une école au Canada ?

 

Le cursus au sein d’une École de Commerce au Canada est différent selon le niveau d’études intégré.

Bachelor's Degree au Canada :

Les Bachelor degree durent majoritairement 4 ans et proposent les deux premières années tout un panel de cours dans divers domaines imposés avant de laisser l’étudiant faire ses choix de cours et de majeure pour la fin de sa formation. La plupart du temps, les programmes permettent également aux étudiants de participer à un échange universitaire au sein de l’un des partenaires de l’établissement.

Master's Degree au Canada :

Les Master degree durent 12 mois et le cursus a une orientation différente selon le format choisi. L’objectif d’un master de recherche est de développer durant le cursus un véritable travail de recherche et ainsi la possibilité de continuer vers un PhD par la suite. Certains Master degree en finance proposent également une formation au CFA (Chartered Financial Analyst) en plus du programme d’études.

MBA au Canada :

Les MBA au Canada ont différents formats pour s’adapter aux besoins des étudiants et à leurs objectifs professionnels. Les MBA Full-time offrent aux étudiants de nombreuses spécialisations mais également des possibilités de double diplômes (avec un autre Master dans un domaine business ou autre) ou encore la possibilité de réaliser un échange universitaire international au sein d’une École de Commerce partenaire.

Pour les MBA Executive, la formation se déroule en parallèle de l’activité professionnelle de l’étudiant qui peut directement appliquer ses compétences acquises au sein de sa vie professionnelle.

 

Les meilleures écoles de commerce au Canada


Le magazine Canadien MacLean’s publie annuellement un classement des meilleures Universités. Concernant les Business Schools, le top 5 2020 est le suivant :

  • University of British Columbia (UBC)

  • University of Toronto

  • University of Alberta

  • York University

  • Western University


Les accréditations programmes sont également un excellent moyen de se renseigner sur la qualité des programmes dispensés au sein des Écoles de commerce. L’AACBS (Association to advance Collegiate Schools of Business) par exemple est un indicateur recensant les meilleures écoles de commerce du monde.

Quel est le coût d’une formation au sein d’une école de commerce au Canada ?

 

Les Écoles de Commerce sont réputées pour être chères au Canada et les frais universitaires varient selon la région mais également la formation intégrée.

  • Un Bachelor degree représente entre 9 000 et 22 000 CAD par an (entre 6 000 et 15 000 euros environ).

  • Un Master degree représente entre 25 000 et 45 000 CAD par an (entre 16 000 et 30 000 euros environ).

  • Les MBA sont les formations les plus couteuses car en full-time cela peut représenter entre 60 000 et 100 000 CAD (entre 39 000 et 65 000 euros environ).


Intégrer une École de Commerce au Canada est un réel investissement financier dont il faut avoir conscience mais les diplômes obtenus sont très reconnus et valorisés sur le marché du travail canadien.

 

Quel est le salaire moyen à la sortie d’une école de commerce au Canada ?


La société Payscale (spécialisée dans les rémunérations des salariés et leur valeur sur le marché du travail) estime à 60 000 CAD (environ 39 000 euros) par an le salaire moyen d’un diplômé Bcom (Bachelor of Commerce). Concernant les diplômés de MBA, le salaire moyen est de 82 000 CAD (environ 53 000 euros) par an.


Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier au Canada"

consultez notre forum