Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier l'économie et la gestion aux États-Unis ? Notre guide:


 
Études économie et gestion aux USA

Partir étudier aux États-Unis les domaines du business et de l’économie permettra à tout étudiant d’acquérir un enseignement universitaire de haut niveau, des ressources et une assurance de maitriser l’anglais dans des métiers où l’international et l’ouverture s’impose.

Étudier ces domaines d'études est possible à travers différents parcours et cet article a pour objectif à vous guider parmi les différentes options qui s’offrent à vous.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir étudier aux États-Unis !

Où étudier l’économie et la gestion aux États-Unis ?


 

Le système universitaire américain diffère du système français : où en France le clivage a lieu entre les universités publiques (et gratuites) et les Grandes Écoles privées (payantes), aux États-Unis on distingue les universités privées des payantes, mais également des Community College.

Les deux premières, très onéreuses pour un étudiant français permettent d’obtenir des « Bachelor’s degree » (niveau licence) ou des "Master's Degree", tandis que les Community College ont pour objectif d’offrir un cycle universitaire de deux ans (comparables aux DUT français) bien moins coûteux. Nous vous conseillons de vous référer à notre article sur le système universitaire américain pour en comprendre le bon fonctionnement.

Dans les différents cas, il vous est possible d’étudier l’économie et la gestion mais le parcours et la reconnaissance académique seront différents. Concernant les Universités, elles possèdent généralement des facultés ou « school » qui correspondent au département d’études : pour la gestion ces écoles sont nommées « Business School » et pour l’économie « Department of Economics ». On les intègre au niveau master ou MBA.

Bien que généralement pour étudier l’économie et la gestion aux États-Unis, atteindre le niveau postgraduate est nécessaire car ce sont les départements graduate des universités qui en sont spécialisés, il est également possible d’étudier ces domaines en undergraduate dans les Community college ou en Bachelor’s degree.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l'économie et la gestion aux États-Unis ?


 

Vous pouvez rejoindre différents niveaux de formation aux États-Unis pour étudier l’économie et la gestion. En effet, comme en France, on peut démarrer dès la fin du lycée des études ciblées sur ces domaines ou au contraire, rejoindre une formation plus tard dans le cursus, après 2 ou 3 ans (ou même plus) d’études au préalable. Aux États-Unis, on appelle ce système « undergraduate » et « graduate ».

Le niveau « undergraduate » correspond au premier niveau de formation, c’est-à-dire au niveau auquel vous postulez après le lycée. On distingue :

  • Le Bachelor’s degree : il correspond à 4 ans de formation après le lycée (au lieu de 3 comme la licence française). Vous intégrez alors une formation généraliste où dès la 2ème ou 3ème année vous pouvez vous orientez vers des sujets d’économie et de gestion. Le bachelor’s degree s’effectue dans des universités publiques ou privées.

  • L’Associate degree : il correspond à un cycle universitaire de 2 ans au sein d’un Community College (on peut le rapprocher du DUT ou du BTS français). Il existe des formations tournées vers le business, l’économie ou la gestion.


Concernant le niveau graduate, un étudiant français possédant déjà un niveau d’études supérieures (après une licence ou un master) peut postuler pour intégrer un master dans une université américaine (privée ou publique). On distingue :

  • Le Master’s degree : il faut avoir déjà validé au minimum 3 ou 4 années d’études supérieures pour prétendre intégrer un master d’économie ou de gestion aux Etats-Unis.

  • Le MBA: créé aux États-Unis, ce diplôme qui signifie « Master of Business Administration » est un diplôme destiné aux personnes ayant déjà travaillé et qui souhaitent approfondir leurs compétences, se réorienter ou obtenir un diplôme supplémentaire pour leur carrière. Le MBA est spécifique aux métiers du business et de la gestion.


Pour finir il existe également le PhD : cela correspond à un doctorat américain. Il existe de nombreux PhD spécialisés en économie et en gestion. Pour intégrer une telle formation, il faut détenir un diplôme de type « master’s degree » ainsi que d’autres requis spécifiés par les universités et une très grande préparation. Le PhD s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir chercheurs ou universitaires et s’effectue en 3 à 6 ans selon le domaine choisi.

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux études de gestion aux USA ?


 

Pour s’inscrire aux Universités américaines, vous devez généralement remplir individuellement chaque dossier sur le site de l’université concernée. Mais il existe également un système si vous postulez à de nombreuses universités : La « Common application » qui regroupe toutes les universités utilisant les mêmes documents requis. Bien sûr, pour postuler à des programmes avec des exigences plus poussées, vous risquez de devoir fournir des documents supplémentaires. 

10 à 12 mois sont généralement conseillés pour préparer son inscription. En effet, les dossiers sont à compléter entre novembre et mars de l’année précédente. Vous pouvez consulter l’article sur les formalités pour s’inscrire à l’université aux États-Unis qui vous guidera au mieux dans vos démarches. Les certificats demandés et autres documents à fournir, ou encore le SAT (nécessaire pour s’inscrire dans le supérieur aux États-Unis) diffèrent selon la formation à laquelle vous postulez et selon l’université.

Les résultats d’admission arrivent en général entre mars et juillet. Pour obtenir une réponse le plus tôt possible, nous vous conseillons les inscriptions anticipées.

 

Quels sont les requis pour rejoindre l'économie et la gestion aux USA ?


 

Les requis nécessaires dépendent du niveau de la formation : il est évident que l’on n’aura pas les mêmes exigences entre quelqu’un qui postule à un Associate degree dans un Community College et quelqu’un qui prétend à un Phd en économie.

Dans tous les cas, pour postuler au système supérieur américain il est nécessaire de consulter la liste des documents requis sur les sites internet des universités. Pour les formations undergraduate il vous sera nécessaire d’avoir :

  • Le SAT : le certificat d’aptitudes pour accéder à l’enseignement supérieur aux États-Unis

  • Certification d’anglais de type IELTS ou TOEFL (pas nécessaire pour toutes les universités)

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations de professeurs

  • « Common application » pour les universités l’acceptant ou questionnaire de l’université


Lorsque vous postulez pour des formations graduate ou des MBA, d’autres exigences vous seront demandées en plus de celles citées juste au-dessus :

  • Un bachelor’s degree au minimum ou un master’s degree

  • Un essai

  • CV

  • GRE : (Graduate Record Examination) : test de connaissances en anglais et mathématiques de niveau supérieur au SAT

  • GMAT (Graduate Management Admission Test) : test d’aptitude sur les compétences pour l’étude du management (seulement pour les MBA)


Nous vous conseillons vivement de consulter les sites des universités et des formations spécifiques pour avoir une liste exhaustive des requis à fournir : la sélectivité de l’université et le domaine d’étude pouvant faire varier les documents demandés.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l'économie et la gestion aux États-Unis ?


 

Les États-Unis recensent de nombreuses universités parmi les meilleures mondiales. Le classement US News & World Report classe tous les ans les meilleures formations du pays. Concernant l’économie et la gestion, en 2019 le top 5 des universités est le suivant :

  • Harvard University

  • MIT (Massachusetts Institute of Technology)

  • University of California-Berkeley

  • Stanford University

  • University of Chicago

Nous vous conseillons bien évidemment de postuler à de nombreuses universités de différents niveaux car ces universités très attractives sont énormément demandées à travers le globe et sont donc extrêmement sélectives.


Quel est le coût d’une formation d'économie et de gestion aux USA ?


 

Étudier aux États-Unis est extrêmement coûteux et l’investissement que l’on est en capacité de faire déterminera également le genre de formations auxquelles prétendre.

Les Community College sont les moins chers et peuvent être une alternative à privilégier si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir dans une université (on peut diviser les coûts par 3 par rapport à une université).

Une université publique sera beaucoup moins onéreuse qu’une université privée mais les coûts restent tout de même importants par rapport à la France avec environ 10 000 dollars l’année (et en moyenne 30 000 dollars pour les privées). Tout cela sans prendre en compte les frais annexes (logement, associations sur le campus, etc.)

De plus, il faut bien évidemment prendre en compte le coût de la vie aux États-Unis qui peut s’avérer très cher lui aussi selon les villes, c’est pour cela que le système des bourses est très développé chez les américains.  Vous pouvez consulter la rubrique sur les bourses d’études pour partir étudier aux États-Unis pour davantage d’informations.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir étudier aux États-Unis !

consultez notre forum