Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Prendre des cours de Japonais au Japon, que faut-il savoir ?


 

Prendre des cours de JaponaisLa plupart des universités japonaises proposent un programme permettant à des étudiants étrangers de venir étudier le Japonais dans leur établissement. Les conditions d'éligibilité diffèrent selon l'établissement choisi, mais la plupart ont en commun dans la très grande majorité des cas les requis suivant :

 

  • Avoir un diplôme de niveau undergraduate, soit l'équivalent d'une licence
  • Avoir une connaissance correct de la langue japonaise, avoir compléter quelques formations dans le pays d'accueil
  • Être recommandé par son université ayant un accord avec l'université japonaise choisie ou l'ambassade du Japon, avec laquelle l'étudiant aura passé un entretien.

 

Apprendre le japonais

Quel est le but des cours de Japonais ?


 

La majorité des étudiants étrangers qui veulent vivre et étudier au Japon passe auparavant par un cursus de préparation à la langue japonaise, avant de pouvoir intégrer une université japonaise. Le but de ces cours est selon le gouvernement japonais de "permettre à l'étudiant étranger de comprendre la culture et la société japonaise afin d'intégrer un programme universitaire sur de bonnes bases".

 

Pour beaucoup d'étudiants, ces cours sont un moyen de vivre et de s'imprégner de la culture japonaise qu'ils respectent énormément, et de pouvoir vivre dans un pays différent sur une période donnée.

 

Cours de Japonais, quel coût ?


 

Les frais de scolarité liés à ce type de programme sont assez élevés, surtout pour un étudiant français habitué à étudier quasi-gratuitement à l'université. Comptez entre 5000 à 10 000 euros par an pour les cours selon l'université choisie. Mais ils existent plusieurs moyens de se voir exonérer des frais d'inscription, soit en partant dans le cadre d'un échange avec une université française, soit en étant recommandé par l'amabassade du Japon en France.

 

De plus, de nombreux programmes avec bourses d'études à la clé existent, pour permettre aux étudiants étrangers de venir au Japon.