Chaque étudiant étranger désirant étudier au Japon plus de 3 mois doit demander un visa au sein de l'ambassade Japonaise de son pays. Les démarches sont à faire près de 6 à 9 mois avant le départ, et afin de faciliter les formalités à la fois pour vous et pour l'ambassade japonaise, il est possible de prendre un rendez-vous via la page "Rendez-vous" du site France Diplomatie.
Tous les étudiants restant au Japon pendant une période inférieure à trois mois n'ont pas besoin de visa étudiant, et se voient octroyés à leur arrivée un visa "touriste". Dans le cas contraire, vous devez d'abord vous inscrire dans une université japonaise et avoir été accepté avant de commencer les démarches.
Une fois accepté au sein d'une université, celle-ci vous enverra plusieurs documents, notamment une lettre d'acceptation et un "Certificate of Eligibility" prouvant que vous pouvez partir au Japon. A partir de là, prenez contact via le site "France Diplomatie" afin de faire les démarches à l'ambassade Japonaise.
Voici les documents demandés par l'ambassade du Japon lors de votre demande de visa étudiant :
Le formulaire de demande de visa est disponible à ce lien vers le site de l'ambassade japonaise.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !