Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

MICEFA, le programme d'échange pour étudier aux USA et au Canada : 


 

micefa, étudier en Amérique du NordLe programme MICEFA a été créé en 1985 dans le but de promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et l'Amérique du Nord. En France, le programme touche la majorité des universités parisiennes et de la région parisienne. Les échanges se font sur un semestre d'études, voir une année complète d'études en Amérique du Nord. Tous les ans, c'est environ 200 étudiants qui traversent l'Atlantique pour rejoindre une université américaine ou Canadienne.

 

MICEFA, quelles sont les universités participantes ?


 

Le programme MICEFA inclut près de 80 universités américaines et canadiennes, prêtes à accueillir des étudiants français. Lors de la création de votre dossier, vous pourrez postuler à 3 universités différents, avec un ordre de préférence.

 

Quelques universités françaises participant au programme MICEFA :Étudier aux États-Unis et au Canada, le programme MICEFA

 

  • Université Paris Sud
  • Université Paris Diderot
  • Université Paris-Est Marne la Vallée
  • Université de Versailles
  • Université Paris 8
  • Université Paris 13
  • Université de La Sorbonne

 

MICEFA, les avantages du programme :


 

Le programme a pour principal avantage de ne pas vous faire payer les frais d'inscription aux universités américaines, se chiffrant souvent à plusieurs milliers, voir dizaines de milliers pour une année d'études. Les seuls frais seront ceux de l'inscription à l'université française, avoisinnant les 500 euros en 2011. A cela, il faudra ajouter les frais d'obtention du visa qui sont de 145 environ. Dans tous les cas, une assurance complémentaire vous sera demandée, n'hésitez donc pas à vous renseigner dans l'article "Les assurances étudiantes aux États-Unis".

 

Le second avantage est bien entendu d'être aidé et soutenu par votre université dans la conception du dossier d'inscription pour les universités américaines et canadiennes, bien que le dossier ne sera pas un dossier simplifié pour autant, et qu'il vous faudra même passer le TOEFL afin de prouver votre niveau d'anglais, alors que certains partenariats permettent de s'affranchir de ce test et de passer une épreuve interne à l'université.

 

MICEFA, quelles sont les démarches à effectuer ?


 

MICEFA, programme d'échange franco américainPour pouvoir profiter du programme MICEFA, il vous faudra dans un premier temps contacter le service des relations internationales de votre université pour savoir si vous pouvez participer au programme. Dans le cas d'une réponse positive, il vous faudra constituer un dossier qui sera adressé aux universités d'accueil. Si votre université vous suivra dans vos démarches, elles restent aussi compliquées que si vous partiez seul, la différence étant que votre départ s'inscrit dans la continuité de votre diplôme français, et que vous êtes sûr d'obtenir une équivalence à votre retour.

 

N'hésitez donc pas à vous servir du dossier que vous avez préparé pour postuler dans d'autres universités, en dehors du programme MICEFA.

 

Une fois que vous avez été accepté dans une université américaine, celle-ci vous enverra une fiche pour la demande de visa étudiant. Les démarches étant assez longues, il est conseillé de se rendre sur le site officiel du programme MICEFA pour en savoir plus.

 

consultez notre forum