Partir en séjour prolongé au Canada requiert de trouver un logement une fois sur place. Il est en effet déconseillé de réserver un logement à distance sans connaître pour autant votre ville d’accueil !
Mais comment chercher sur place sans logement ? Il existe au Canada de mutliples autres solutions de logements temporaires qui vous permettront de vous installer sereinement une fois sur place.
Que vous partiez pour une année d’études, un emploi, un V.I.E, un P.V.T ou un séjour linguistique de longue durée, nous vous conseillons de chercher un logement au Canada une fois sur place.
Pourquoi chercher un logement sur place ?
Parce qu’il est extrêmement difficile de se faire une idée du marché de la location dans les villes canadiennes depuis la France, et que réserver une chambre ou un logement sans l’avoir visité peut souvent être source de déception.
Que cela soit le quartier, la proximité des commerces et point d’intérêt, l’état du logement en lui-même ou les colocataires, c’est seulement une fois sur place que vous pourrez évaluer pleinement l’offre de logement et prendre une décision.
Seuls les étudiants ayant accès aux résidences universitaires canadiennes peuvent potentiellement prendre la décision de réserver à distance, celles-ci étant généralement de qualité, bien localisé, et proposant des services en accord avec les attentes des étudiants.
Pourquoi donc un logement temporaire ?
Pour avoir un espace personnel et pouvoir commencer à s’installer tranquillement dans votre nouvelle ville sans le stress de se retrouver à la rue après quelques jours.
Dans ce cas, on entend par logement temporaire toute solution vous permettant de vivre pendant quelques semaines à Toronto, Montréal ou Vancouver avec un budget souvent supérieur aux logements permanents, mais qui reste dans une zone acceptable.
Et une fois votre logement réservé pour 2, 3 ou 4 semaines, vous avez alors tout le temps nécessaire pour trouver le logement de vos rêves une fois sur place !
De la simple chambre dans un appartement partagé, à un studio pour vous tout seul afin de démarrer les premières semaines tranquillement, vous trouverez le logement temporaire qui vous convient sans difficultés.
Airbnb est désormais la plateforme pour louer un appartement auprès de particuliers et professionnels dans le monde et elle continue à maintenir un succès exceptionnel dans les villes canadiennes.
Si le coût est généralement difficilement tenable sur tout un semestre, un logement Airbnb pendant 2 à 4 semaines afin de chercher un logement permanent sur place est une excellente solution. Il faut généralement moins d’un mois pour trouver un logement permanent au Canada, et vous aurez une certaine tranquillité d’esprit à pouvoir rentrer dans votre logement temporaire tous les soirs.
Attention cependant lors de votre réservation aux conditions d’annulation ou de modification. Si vous trouvez un logement permanent rapidement, il est important de pouvoir annuler la location Airbnb en cours de séjour. Au risque sinon, de payer deux loyers en même temps jusqu'à la fin de la réservation sans recours possible !
Tarif : Dès 12 euros par nuit pour une petite chambre simple dans un appartement partagé, beaucoup plus si vous recherchez plus de comfort.
Avantages |
Inconvénients |
+ Garantie Airbnb que votre réservation sera honorée + Support disponible en cas de problème + Système de notation des hôtes pour vous assurer de la qualité de ceux-ci. + Nombre d’offre particulièrement important + Réduction de 35 euros pour tout compte offert (Cliquez ici !) |
- Frais de service de la plateforme - Frais de ménage souvent élevés - Faîtes attention aux conditions d’annulations qui peuvent parfois être (trop) en faveur des hôtes. Une annulation à quelques jours de votre arrivée est peu appréciable et un peu stressante. |
Pour les étudiants et jeunes travailleurs, l’auberge de jeunesse est une excellente solution pour être héberger les premières semaines de votre séjour au Canada à un coût défiant toute concurrence.
Rencontres avec des jeunes dans la même situation, activités organisées, localisation souvent attractives, l’auberge de jeunesse combinent de nombreux avantages pour ceux aimant vivre en communauté. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de vous faire vos premiers amis une fois arrivé au Canada !
Si les chambres à 16 vous rebutent, une majorité des auberges de jeunesse proposent aussi des chambres à 2, 4 ou 6 qui seront un peu plus chères mais vous garantissent un peu plus d’intimité. Et pour ceux souhaitant bénéficier de l’expérience sans pour autant partager leur chambre, des chambre en solo existent aussi et sont génèralement très démandées.
Tarif : Dès 13 euros pour un lit dans des dortoirs allant jusqu’à 20 personnes – Dès 38 euros pour une chambre simple en solo.
Avantages |
Inconvénients |
+ Prix par nuit très bas + Possibilité de rencontres dès votre premier jour + Excellent milieu pour échanger et découvrir la ville rapidement + Possibilité de cuisiner sur place |
- Peu d’intimité, hormis en chambre solo - Le prix des chambres solos est souvent proche d’un hôtel budget - Partage des pièces communes - Pas toujours facile de sécuriser tous ses bagages si nécessaire |
La sous-location consiste à occuper un appartement ou une chambre pendant une certaine durée que le locataire actuel vous a loué.
Il s’agit généralement d’étudiants, jeunes travailleurs voire même familles qui partent pour des durées allant de 1 semaine à 6 mois et souhaitent conserver leur logement pour en bénéficier dès leur retour. Les locations offertes sous Airbnb peuvent parfois rentrer dans cette catégorie, mais il est aussi tout à fait possible de se passer de la plateforme.
Bon à savoir :
Le droit canadien autorise la sous-location avec accord du propriétaire
Votre loyer ne peut être supérieur au loyer payé par le locataire en place
Passer en dehors des plateformes telles qu’Airbnb vous évite de nombreux frais annexes
Au final, si le droit canadien est respecté, le coût de votre logement temporaire ne devrait pas exéder le loyer recommandé pour un bien simialaire en location longue durée ! Face aux tarifs pratiqués sur les plateformes de location courte, c’est un avantage non négligeable qui peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euros sur quelques semaines.
Mais comment trouver une sous-location au Canada sans passer par Airbnb ?
C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Parmi tous les sites d’annonces canadiens disponibles, le plus connu est de loin Kijiji qui vous permettra sans difficultés de trouver plusieurs centaines d’offres dans la catégorie « Immobilier » et « Location temporaire ».
Pour les étudiants, les réseaux sociaux liés à votre université canadienne devraient suffire à trouver des dizaines d’étudiants sous-louant leur appartement pour différente période.
Et une fois sur place, si vous êtes au sein d’une colocation, un autre avantage de la sous-location d’une chambre et d’être en contact avec les autres colocataires et potentiellement développer votre réseau pour trouver un logement permanent.
Tarif : Dès 10 euros par nuit si vous parvenez à sous louer une chambre à faible loyer, beaucoup plus si vous recherchez un appartement plus complet ou vous souhaitez loger plus d’une personne.
Avantages |
Inconvénients |
+ Coût bas par rapport aux plateformes de location temporaire + Offres par centaines sur les sites d’annonces + Possibilité de louer un logement complet au prix du marché |
- Un contrat de sous-location est indispensable - Pas de garantie en dehors du contrat |
Le CouchSurfing consiste à être hébergé gratuitement chez un particulier pour une durée de quelques jours à quelques semaines, principalement sur leur canapé d’où le nom très évocateur !
En tant que solution temporaire, cela peut permettre de rencontrer des hôtes dont la seule motivation est de faire découvrir la ville et de partager avec vous.
Cet échange doit en revanche être réciproque, et il est indispensable que vous ayiez un comportement agréable et irréprochable pendant votre séjour.
Avantages |
Inconvénients |
+ Gratuit, même si cela ne doit pas être la motivation première + Une communauté soudée autour de même valeur + Possibilité de rencontrer des hôtes particulièrement accueillant |
- Pas ou peu de confort et d’intimité - Plutôt une solution pour quelques jours, rarement quelques semaines |
Les appartements hôtels sont une alternative appréciable à la sous-location ou à Airbnb car ceux-ci proposent les prestations d’un hôtel tout en mettant à votre disposition un appartement entier. Il existe des appartements hôtels dans toutes les villes du Canada, allant de la gamme « budget » à la gamme de « Luxe ».
Il n’est d’ailleurs pas rare que la gamme Budget soit plus avantageuse que la majorité des offres d’appartement temporaire sur Airbnb. Dans tous les cas, cela vaut le coup de faire la comparaison !
Tarif : Dès 35 euros la nuit par personne pour un appartement pour deux sur des séjours de plus d’une semaine.
Avantages |
Inconvénients |
+ Garantie que votre réservation sera honorée + Support disponible en cas de problème + Prestations d’un hôtel + Appartement complet à votre disposition + Gamme budget attractives financièrement + Convient particulièrement pour les groupes de 2 personnes ou plus |
- Prix généralement élevés - Pas ou peu de rencontres avec les locaux |
Dernière solution pour un logement pendant quelques semaines, si vous souhaitez conserver un espace privé à moindre coût, sans pour autant réserver une chambre solo dans une auberge de jeunesse, les hôtels « budget » sont tout aussi indiqués.
Souvent à des tarifs proches voire parfois inférieurs aux chambres individuelles en auberge ou à une chambre dans un Airbnb, les hôtels budget sont un excellent moyen de démarrer votre nouvel vie au Canada et rechercher un logement permanent directement sur place.
Tarif : Dès 30 euros la nuit pour les moins chers, entre 35 et 45 euros la nuit en moyenne. Mais le petit-déjeuner est souvent compris !
Avantages |
Inconvénients |
+ Garantie que votre réservation sera honorée + Prestations d’un hôtel avec potentiellement le petit-dejeuner inclus + Chambre privative à votre disposition + Prix accessibles |
- Pas ou peu de contacts avec d’autres résidents - Pas de cuisine pour préparer des plats vous même |
À lire : Tous nos articles pour préparer son départ pour le Canada
Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Avril 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.