Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "Bachelor" (Licence) au Canada : 



Faire une Licence au CanadaLe Canada est en concurrence directe avec les États-Unis quand à l’attractivité auprès des étudiants internationaux. Si les systèmes sont similaires dans leur globalité, les universités canadiennes offrent globalement plus de flexibilité quand aux points d’entrée et de sortie des différents cursus.

 

Les programmes « Bachelor Degree » représente le premier cycle universitaire au Canada, nommé « Undergraduate ». Ces formations sont proposées sur une période comprise entre 3 à 4 ans selon vos choix personnels et votre domaine d’études. Néanmoins, la spécificité du système canadien fait que la majorité des programmes sont en 4 ans, ne facilitant pas les équivalences pour les étudiants européens !

 

Il est généralement admis qu’un Bachelor canadien est l’équivalent de notre Master 1 universitaire, bien qu’il soit possible de faire valoir votre équivalence avec une Licence. Attention cependant, les équivalences se font au cas par cas et ne sont pas toujours accordées par les universités !

Pour plus d'informations sur les études au Canada, n'hésitez pas à consulter notre guide complet !

 
La reconnaissance internationale des « Bachelor Degree » canadiens :


 

Les programmes « Bachelor » attirent chaque année de nombreux étudiants français, que cela soit en 1ère année ou après quelques années d’études en France. 

 

Le Canada tout comme les USA sont des pays leaders de l’éducation mondiale, et proposent de ce fait, des formations reconnues aisément dans la plupart des universités européennes. Vous n’aurez aucune difficulté à obtenir une équivalence auprès des universités françaises, bien qu’un passage à l’ENIC-NARIC puisse être nécessaire afin d’obtenir des équivalences officielles. Le programme Bachelor vous permettra par la suite de poursuivre vos études en Master.


Quand au marché de l’emploi français, un « Bachelor Degree » canadien permet de se différencier en orientant votre profil professionnel vers l’international.

 
La structure d’un Bachelor au Canada :


 

Bachelor au CanadaLes étudiants rejoignant un Bachelor Degree devront suivre dans la majorité des cas un programme sur 4 ans. Le système universitaire canadien variant d’une région à une autre, il possible que dans certains cas les programmes Bachelors proposés s’effectuent en seulement 3 ans.


Il est possible de quitter son programme en cours de formation tout en obtenant un diplôme représentant le nombre de semestres validés.

 

Ainsi, un étudiant partant après 4 semestres d’études validés obtiendra un « Diploma of … » alors qu’un étudiant ayant validé seulement 2 semestres obtiendra un « Cetificate of … ». A partir de 6 à 8 semestres selon l’établissement et la formation, vous validerez complètement le programme et obtiendrez un « Degree of … », représentant votre diplôme Bachelor.


S'inscrire à un "Bachelor's Degree" au Canada:



Vous pouvez vous inscrire à un programme Bachelor au Canada pendant votre année de Terminale en France, ou après deux années d'études à travers un BTS/DUT en rentrant directement en troisième année.

La sélectivité des programmes varient grandement d'une université à l'autre, mais les résultats obtenus au Bac, voire durant votre Bac+2 seront déterminants dans votre admission. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide des démarches d'inscription, ainsi que le guide dédié aux études au Canada après le Bac.

Pour les étudiants souhaitant recevoir le soutien d'un organisme spécialisé dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec notre organisme partenaire Study Experience. Spécialisée dans les études à l'étranger, l'agence sera à même de vous soutenir dans la création de votre dossier d'inscription, votre orientation, et vous fera bénéficier de son réseau d'universités partenaires au Canada.

 
Commencer ses études via un Community College au Canada :


 

Pour les étudiants souhaitant obtenir une formation légèrement différente à un coût inférieur, il est possible de rejoindre l’un des nombreux « Community College » canadiens avant de rentrer directement en 3ième année de programme Bachelor.


Les formations proposées sont axées sur la pratique et le monde professionnel, en opposition avec l’université plus théorique. Après deux ans d’études, il vous sera délivré un « Diploma of … » qui vous donne accès sous certaines conditions à une troisième année de « Bachelor Degree ».


Il est conseillé de se renseigner sur les différents « Community College » avant de postuler, la plupart ayant des partenariats avec les universités pour faciliter les équivalences et assurer une place à leurs étudiants désirant poursuivre leurs études.

 
Le coût d’un programme Bachelor au Canada :


 

Le coût d’un programme « Bachelor » au Canada est important, surtout aux yeux d’un étudiant français bénéficiant de la quasi-gratuité de l’enseignement supérieur en France. Il faut ainsi compter entre 6000 et 15 000 euros par an pour pouvoir s’inscrire au sein d’une formation Bachelor.


Un coût important qui doit être vu comme un investissement, mais qui peut aussi être réduit grâce aux nombreuses bourses d’études disponibles, allant parfois jusqu’à prendre en charge complètement le coût de la formation et de la vie sur place pour l’étudiant.

Articles en relation