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Comment obtenir son "Study Permit" pour partir étudier au Canada ?


 

Demande de

 

Le permis de résidence étudiant ou "Study Permit" est un permis d’études pour étudier au Canada au sein de l’un des établissements accrédités pour une période supérieure à 6 mois. Il vient en complément de la Electronic Travel Authorization (eTA) qui vous permettra de rejoindre le Canada en toute légalité.

 

Les démarches pour l'obtenir sont à faire auprès du gouvernement canadien, après avoir été admis au sein d'une université canadienne et avoir reçu la lettre d'admission. 

 

Sommaire : Faire une demande de "Study Permit" pour le Canada

1 - Qu'est ce que le permis d'études canadien ?

2 -  Les documents requis pour une demande de permis d'études

3 - Les démarches pour faire sa demande de "Study Permit"

4 - Que faire une fois la demande envoyée ?

 

Qu’est ce que le Study Permit au Canada ?


 

Il s’agit d’un permis d’études à l’attention des étudiants internationaux souhaitant rejoindre un cursus académique au Canada. En temps normal, il s’adresse aux étudiants français partant étudier plus de 6 mois au Canada. Les étudiants en échange universitaire sont donc généralement exclus, et un Visa Touriste suffit.

 

Il est toutefois possible de faire la demande d’un permis d’études pour une durée inférieure à 6 mois si vous souhaitez travailler durant votre séjour sur place. En effet, un Visa touriste ne vous donne pas le droit de trouver un job étudiant au Canada, alors que le permis d’études vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine.

 

Bon à savoir : Le Covid change les rêgles pour les séjours d’études de moins de 6 mois

Le Canada a mis à jour sa politique d’accueil des étudiants internationaux, et demande désormais à tous les étudiants d’obtenir un « Study Permit ». Les étudiants rejoignant le pays pour moins de 6 mois ne sont désormais plus exclus du dispositif.

 

Quels sont les requis pour postuler aux Study Permit ?

 

Pour faire sa demande de permis d’études et étudier au Canada, il vous faut :

 

1. Avoir obtenu une lettre d’admission au sein de l’un des établissements reconnus par le gouvernement. Il s’agit des institutions sur la DLI (Designated Learning Institutions list).

 

2. Prouver que vous êtes en mesure de couvrir les frais liés aux frais d’inscription universitaires, le coût de la vie sur place, ainsi que votre retour en France. En dehors du Québec, le gouvernement canadien estime qu’il faut au minimum 10 000 CAD par an (~6500 €) pour couvrir le coût de la vie sur place.

 

3. Prouver à un agent frontalier que vous quitterez le Canada lorsque votre permis d’études arrive à expiration. Il s’agit généralement de répondre à un ensemble de questions lors de votre arrivée.

 

Quel est le coût du permis d’études canadien ?

 

En 2021, le gouvernement canadien demande 150 CAD (environ 98 €) pour le processus d’obtention du permis d’études.

 

Il s’agit d’une dépense non négligeable, qu’il faut absolumment prendre en compte comme nous l’avons fait dans notre simulation de budget annuel pour une année d’études au Canada.

 

Quelle est la durée de validité du Study Permit ?

 

Le permis d’études est valide pour toute la durée de votre cursus au Canada, à laquelle s’ajoute 90 jours supplémentaires pour préparer votre départ, voyager, ou entamer les démarches pour étendre votre séjour d’études.

 

Il est aussi valide si vous voyagez en dehors du pays durant votre période d’études au Canada. Vous pouvez donc faire des allers-retours avec la France sans dificulté, seul l’eTA devant être potentiellement mis à jour.

 

Les démarches pour obtenir son "Study Permit" pour partir au Canada


 

Il est conseillé d'entamer les démarches dès que vous avez été accepté au sein d'une université afin de ne pas manquer de temps, les formalités devant se faire normalement 3 ou 4 mois avant pour s'assurer que tout se déroule sans difficultés.

 

Quels sont les documents requis pour le permis d’études ?

 

Pour obtenir votre permis de résidence étudiant, vous devez avoir en votre possession :

 

1. Une preuve d’admission à un établissement d’enseignement reconnu au Canada

 

2. Une preuve d’identité. Un passeport est indispensable pour partir en dehors de l’Union Européenne

 

3. Une preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais d’inscription à l’université, votre coût de la vie sur place (minimum 10 000 CAD), ainsi que votre retour.

 

Cela peut être représenté par :

 

  • Un compte en banque canadien avec les fonds suffisant si vous avez déjà ouvert un compte sur place et effectuez un transfert

  • Une attestation bancaire ou vos relevés bancaires des 4 derniers mois fournit par votre banque française indiquant le montant à votre disposition

  • Une preuve que vous avez souscrit à un emprunt étudiant

  • Une preuve que vous avez payé les frais d’inscription universitaire et/ou vos frais de résidence étudiante au Canada si déjà fait.

  • Une lettre et attestation bancaire de la part de vos parents s’ils couvrent vos dépenses sur place

  • Toute autre attestation démontrant que vous recevez une aide financière

 

Comment effectuer les démarches pour votre permis d’études canadien ?

 

Il est recommandé de faire les démarches en ligne avant votre arrivée au Canada. À travers les démarches en ligne, votre dossier sera reçu instantanément, traité plus rapidement, et vous serez accompagné durant tout le processus. 

 

Un guide dédié officiel est disponible pour les candidats postulant en dehors du Canada. Nous vous conseillons de le consulter en détails, en plus de notre article.

 

Une fois envoyé, il vous suffira de vous connecter à votre espace personnel pour prendre connaissance des mises à jour sur le statut de votre dossier et intérargir avec les agents canadiens.

 

Comment envoyer sa demande de permis d’études canadien ?

 

Une fois que vous disposez de l’ensemble des documents requis, il vous suffit de créer un compte sur la page dédiée du portail Canada.ca.

 

Vous serez par la suite clairement guidé étape par étape lors de votre processus d’inscription.

 

Combien de temps prend le processus de candidature ?

 

Il est possible à n’importe quel moment de se rendre sur le portail officiel du gouvernement canadien afin de prendre connaissance des délais actuels pour la prise en compte des demandes de permis d’études.

 

En Janvier 2021, le temps moyen de traitement était de 14 semaines. À noter qu’il s’agit d’une période en plein Covid, et que le temps de traitement est généralement plus proche des 2 à 4 semaines. Cet exemple met en avant à quel point vous pouvez dépendre de la situation globale et de la période de l’année pour la rapidité d’obtention de votre permis d’études.

 

C’est pour cela que nous conseillons de débuter les démarches dès l’obtention de votre lettre d’admission à l’université !

 

Que faire une fois votre demande de permis d’études envoyée ?


 

1. Suivez votre candidature en ligne

 

Afin de s’informer du statut de votre demande, il est possible de suivre à tout moment le statut de votre candidature en ligne via la page d'inscription en rentrant les coordonnées de votre compte.

Il est possible que des documents supplémentaires vous soient demandés, alors n’hésitez pas à vous connecter régulièrement.

 

2. Transférez vos données biométriques

 

Le Canada demande à tous ces futurs résidents temporaires de transférer une fois tous les 10 ans leurs données biométriques, et ce quelque soit la durée de leur séjour sur place.

La procédure complète est disponible dans l’espace dédié du portail officiel canadien.

 

3. Une fois obtenu, imprimez votre permis d’études canadien

 

Une fois votre demande validée, il est indispensable que vous disposiez d’une version papier de votre permis d’études. Elle vous sera utile à votre arrivée dans le pays, et un agent frontalier a toutes les chances de vous le demander.

 

Une fois les démarches pour le permis d’études canadien terminées, nous vous conseillons de vous assurer que vous avez bien effectué les autres démarches restantes :

 

4. Occupez vous des démarches restantes avant de partir

 

1. Souscrire à une assurance santé (obligatoire)

 

2. Réserver votre billet d’avion vers le Canada (obligatoire)

 

3. Trouver un logement étudiant au Canada ou réservez un logement temporaire pour pouvoir chercher un logement permanent sur place (obligatoire)

 

4. Ouvrir un compte en banque avec des frais faibles à l’étranger (optionnel, mais conseillé pour faire des économies importantes si vous n’avez pas une banque adéquate)

 

5. Ouvrir un compte auprès d’un prestataire de virement en devises / internationaux (optionnel, mais conseillé pour faire des économies importantes par rapport aux virement bancaires au sein de votre banque)

 

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