Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment obtenir son "Study Permit" pour partir étudier au Canada ?


 

Permis de résidence étudiant au CanadaLe permis de résidence étudiant ou "Study Permit" est un document nécessaire pour étudier au Canada pour une période supérieure à 6 mois. Les démarches pour l'obtenir son à faire auprès du gouvernement canadien, après avoir été admis au sein d'une université canadienne et avoir reçu la lettre d'admission. 

 

Les candidatures pour l'obtention du permis peuvent se faire en ligne ou par courrier, bien qu'il soit bien entendu conseillé de faire les démarches en ligne pour se faciliter les choses. A votre arrivée au sein de l'université, vous aurez trois semaines pour fournir les documents à l'université prouvant votre obtention du permis.

 

Les démarches pour obtenir son "Study Permit" pour partir au Canada :


 

Il est conseillé d'entamer les démarches dès que vous avez été accepté au sein d'une université afin de ne pas manquer de temps, les formalités devant se faire normalement 3 ou 4 mois avant pour s'assurer que tout se déroule sans difficultés.

Pour obtenir votre permis de résidence étudiant, vous devez :

 

  • Prouver que vous avez les moyens nécessaires de payer les frais d'inscription
  • Prouver que vous avez les moyens nécessaires pour vivre sur place sans travailler
  • Prouver que vous n'avez aucun passé criminel
  • Certifier que vous reviendrez bien en France à l'expiration de votre permis

 

Vous pouvez effectuer les démarches en ligne ou par courrier, sachant qu'il faut en moyenne 16 jours pour que votre dossier soit validé en ligne contre 27 jours pour un dossier envoyé par papier. Plus d'informations sur les délais sur le site de l'immigration canadienne.

L'ensemble des démarches à effectuer pour obtenir votre permis de résidence est disponible à cette page (en anglais). Vous devrez télécharger un dossier à remplir, puis par la suite choisir de l'envoyer par la voie qui vous convient le plus. Les frais pour envoyer votre candidature sont de 125$ canadiens en 2012.


Après avoir postuler pour son permis de résidence étudiant au Canada :



Le student residence permit pour étudier au CanadaIl est possible de suivre le statut de votre candidature en ligne, via la page d'inscription en rentrant les coordonnées de votre compte. Le gouvernement peut vous demander de passer un examen médical pour justifier votre condition physique, mais cela n'est pas systèmatique. Une fois votre dossier traité, vous recevrez une lettre, cette fois bien physique, pour vous informer que votre demande a bien été acceptée et dans le cas contraire, pourquoi celle-ci a été refusée.

 

Lors de votre arrivée au Canada, ce document peut vous être demandé. Une fois sur place, si vous souhaitez étendre la période du permis pour étudier sur une durée plus longue, vous devez vous y prendre au minimum 120 jours auparavant et suivre les démarches suivantes.


Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier au Canada, ou encore "Les formalités pour s'inscrire aux universités canadiennes".






Articles en relation