Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formations pré-universitaires pour apprendre le japonais au Japon :


 

Apprendre le japonais dans le cadre d'un programme pré-universitaireLe Japonais est une langue difficile à maîtriser que la majorité des étudiants internationaux n'ont pas appris à leur arrivée au Japon. Si les universités peuvent offrir des cours de soutien durant le cursus préparé par l'étudiant, la très grande majorité des étudiants internationaux doivent passer un à deux ans de préparation avant de rentrer à l'université afin d'apprendre le japonais.

 

Pour cette période d'apprentissage de la langue, deux types d'organismes existent afin d'aider les étudiants à s'insérer dans la vie étudiante au Japon. Les universités proposant un programme pré-universitaire, ou les écoles de langue de japonais, spécialisée dans l'insertion des étudiants dans la société japonaise.

 

Les programmes d'apprentissage du japonais au sein des universités :


 

Les universités publiques ne proposent pas de programmes de ce type, il vous faut donc vous tourner obligatoirement vers les universités privés ou les "Junoir Colleges". Au nombre de 66, ces deux types d'institutions proposent des programmes alliant apprentissage de langue, de la culture japonaise, et des bases pour vivre au Japon. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir obtenu le bac pour rejoindre ces programmes, alors si vous souhaitez partir plus tôt, voici une liste des organismes reconnus par l'état japonais proposant ces services.

 

Ces programmes permettent par la suite au bout d'un an ou deux de rejoindre une université japonaise. Les étudiants peuvent souvent choisir de rester au sein de l'établissement qui les a acceuilli et bénéficier de conditions avantageuses pour pouvoir y rentrer ou choisir de postuler aux autres universités. Il reste conseillé de choisir son établissement car c'est la solution la plus facile, mais seulement parce que c'est celle qui vous conviendra le mieux, donc n'hésitez pas à postuler ailleurs, la maîtrise du japonais étant déjà acquise !

 

Voici la liste en 2012 des établissements proposant des formations pré-universitaires de japonais.

 

Les programmes de japonais au sein des organismes de cours de langue :


 

Les programmes pré-universitaires au JaponLes écoles de langue au Japon sont des organismes spécialisés dans l'apprentissage du Japonais, et savent répondre aux attentes des étudiants internationaux. Ils ont principalement pour but d'aider les étudiants à apprendre la langue sur une période allant de 3 semaines à deux ans, et de faciliter leur insertion par la suite au sein d'une entreprise, d'une université ou un stage. 

 

Ils ont souvent des partenariats avec d'autres entreprises et universités. Ils proposent des programmes à la carte, ce qui fait que vous pouvez rester la durée que vous souhaitez, apprendre à votre ryhtme, et vivre votre expérience. Ils sont donc moins contraignant que les programmes pré-universitaire classiques, et laisse plus de liberté à l'étudiant. Il faut en revanche être plus indépendant et savoir se prendre en charge.

 

Il existe de nombreuses écoles de ce type au Japon, et chaque année, le nombre d'étudiants venant de l'étranger ne cesse d'augmenter.

 

consultez notre forum