Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "PhD" (Doctorat) au Canada :


 

PhD au CanadaLe Canada est l’un des pays ayant attiré le plus d’enseignants chercheurs en 2012, et cela n’est pas dû au hasard. Entre l’attractivité naturelle du pays et de ses universités, les moyens mis à la disposition des enseignants chercheurs surclassent la très grande majorité des pays d’Europe, alorsque les niveaux de salaire sont deux fois plus élevés en moyenne.


Effectuer un « PhD » au sein d’une université canadienne est donc un projet solide, profitable sur le court et le long terme. Mais il nécessite une préparation préalable importante, ainsi que la constitution d’un dossier dans les rêgles.

 
La reconnaissance internationale des PhD canadiens :


 

Les étudiants-chercheurs au Canada disposent de budget relativement conséquent durant leur formation et un soutien important afin de mener des recherches de qualité, qui seron dans le meilleur des cas publiées. Leur situation est globalement très enviée des chercheurs européens disposant de conditions moins avantageuses.


Rejoindre un « PhD » au sein de l’une des universités canadiennes vous permettra de travailler dans le monde entier par la suite, néanmoins, c’est avant tout la qualité des recherches que vous aurez mené qui vous garantiront des responsabilités par la suite.

 
La structure des « PhD » au Canada :


 

Les étudiants rejoignant une formation de niveau « PhD » doivent mener des recherches tout au long de leur cursus, tout en proposant en fin de programme une thèse qui aura été supervisée par un chercheur agréé. La durée d’une formation PhD varie de 4 à 7 ans selon les établissements et les recherches menées.


Un examen oral afin de présenter vos recherches est organisé à la fin de votre formation, afin de valider votre projet face à un jury compétent, et valider par la même occasion votre capacité à mener des recherches de manière autonome.

 
Quand postuler à un « PhD » au Canada :


 

Doctorat au CanadaLe calendrier universitaire canadien est proche de notre calendrier universitaire, avec une rentrée en Septembre et des cours durant jusqu’à début Janvier pour le premier semestre, puis un second semestre de Janvier à Juin.


Il est nécessaire de postuler dès le mois de Septembre de l’année précédente via le site internet de l’université, dans la mesure où des démarches particulières vous seront demandées en tant qu’étudiant de PhD, à commencer par la recherche d’un tuteur.


Poser sa candidature à un programme « PhD » est un projet réfléchi, demandant un temps conséquent, vous devez donc commencer à planifier l’ensemble des démarches près de 15 mois avant la date de rentrée prévue.

 
Les démarches pour s’inscrire à un « PhD » au Canada:


 

Il est nécessaire d’avoir un bon dossier universitaire pour postuler à un « PhD » au sein des universités canadiennes. Votre dossier doit donc être soigné et refléter le meilleur de vous-même.

 

Votre dossier d’inscription doit contenir les documents suivants :

 

Votre diplôme de niveau « Master » ainsi que la spécialité qui avait été choisie. Le « PhD » doit se faire en continuité de votre spécialisation lors de votre Master, bien qu’il soit possible de se mettre à niveau dans un autre domaine via des stages spécifiques.

 

L’ensemble des résultats obtenus durant vos trois dernières années d’études. Ils doivent être traduits en anglais, que cela soit via l’administration de votre ancien établissement ou un traducteur assermenté.

 

Le score obtenu à l’un des tests d’anglais. Les requis sont généralement plus élevés que dans les niveaux d’études inférieur avec un minimum de 90 au TOEFL Ibt ou 6.5 à l’IELTS.

 

Des lettres de recommandations de la part de contacts universitaires ou professionnels attestant de vos qualités pour mener des projets de recherches.

 

Une lettre de motivation vous décrivant, mettant en avant vos qualités justifiant votre candidature à la formation.

 

Une photocopie de votre passeport valide au moins un an après le début du cursus.

 
Les frais d’inscriptions aux programmes « PhD » :


 

Le coût d’un programme « PhD » peut paraître important aux premiers abords, mais le Canada est l’un des pays offrant le plus de bourses d’études pour les étudiants chercheurs.

 

Cette situation permet aisément de passer outre des frais d’inscriptions compris entre 9000 euros et 25 000 euros par an, voir même de se faire prendre en charge le coût de la vie sur place.

Articles en relation