Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire des études en Finance aux États-Unis : le guide complet


Étudier la Finance aux USA


Vous souhaitez vous orienter vers des études de finance ? Pourquoi ne pas partir aux États-Unis rejoindre l’une des formations dispensées au sein des Business School du pays ?

Au-delà du rêve américain, partir étudier de l’autre côté de l’Atlantique c’est bénéficier d’un enseignement de haute qualité et reconnu internationalement particulièrement dans le monde de la Finance. Cet article a pour objectif de vous donner toutes les pistes pour accéder aux formations sur le continent américain.


Pour aller plus loin : "Le guide complet pour partir étudier aux États-Unis"

 

Où étudier la finance aux États-Unis ?


Les États-Unis ont un système universitaire très spécifique. L’enseignement se divise entre les Universités privées et publiques ainsi que les Community Colleges.

Pour rejoindre des formations en finance, la solution la plus simple est de rejoindre une formation au sein d’une Université (qu’elle soit privée ou publique). Au sein des universités, vous pouvez rejoindre des cursus de premier cycle universitaire ou de second, selon votre niveau et vos diplômes. Au sein des Universités, les formations en finance vont être dispensés par les « Business Schools », les facultés dédiés aux domaines de la gestion et du Business.

Vous pouvez également étudier au sein d’un Community College mais les enseignements en finance restent primaires et davantage pratiques. Bien sûr, vous pouvez toujours débuter par une formation au sein d’un Community College et rejoindre par la suite une Université : les équivalences sont possibles d’une formation à l’autre.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier la finance ?

 

Aux États-Unis on distingue clairement les études « undergraduate » des études « graduate ». Undergraduate correspond aux études de premier cycle universitaire (donc après le lycée) et graduate aux Masters et Phd (donc après obtention d’un premier niveau universitaire).

 

Si vous optez pour un Community College, le diplôme auquel vous accédez est un Associate Degree. D’une durée de 2 ans on peut le comparer à un BTS ou DUT français et permets de continuer ses études par la suite à l’Université. D’un coût très faible, cela peut être une alternative pour des études moins onéreuses.

Au sein des universités, vous devez commencer par un Bachelor degree. Cette formation d’une durée de 4 ans est généraliste et l’étudiant peut commencer à se spécialiser dès la deuxième année en choisissant une majeure ou certains cours dans le domaine de la finance.

Si vous posséder un niveau d’études suffisant ou si vous posséder un Bachelor degree, vous pouvez accéder à un Master Degree aux États-Unis.  Un Master degree peut durer de 1 à 3 ans et a une spécialité forte : vous pouvez donc effectuer votre Master degree dans un domaine de la finance. Ce Master degree peut aussi bien être académique (permet une poursuite en PhD) ou professionnel.

En graduate, vous pouvez également rejoindre un MBA en finance. Un Master of Business Administration (MBA) est un diplôme spécifique reconnu et valorisé dans le monde entier. De nombreux MBA spécialisés en finance existent sur le territoire étatsunien.

Pour finir, si vous souhaitez continuer sur de la recherche, vous pouvez postuler à un PhD en Finance. Cette formation de niveau Doctorat dure de 3 à 6 ans. Tournée vers la recherche académique, posséder un PhD vous procure un statut et une reconnaissance internationale.

À lire : "Le système universitaire américain"

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation ?


Les inscriptions aux Universités américaines se font par dossier. Chaque établissement demande un grand nombre de documents. Pour faciliter les inscriptions à chaque établissement, la « Common Application » existe. Ce système regroupe toutes les universités demandant les mêmes documents pour ne pas avoir à répéter l’action pour chaque université. Pour les formations exigeant davantage de choses, vous devez évidemment fournir les documents supplémentaires.

Il est très important d’anticiper les inscriptions aux Universités et de s’y prendre à l’avance : les dossiers pour postuler sont à rendre entre novembre et mars de l’année précédant la rentrée. Généralement ce sont 10 à 12 mois qui sont recommandés pour préparer au mieux vos démarches. Nous vous conseillons également les inscriptions anticipées pour avoir les résultats le plus tôt possible.

Agence Study Experience               

Bon à savoir :

Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin de rejoindre un cursus en Finance aux USA ? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          


Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


Les requis exigés vont bien évidemment du niveau de la formation que vous souhaitez rejoindre mais également du type de diplôme ou encore de l’établissement universitaire.

Si vous postulez pour une formation undergraduate après votre baccalauréat, vous aurez un certain nombre de documents à fournir aux établissements (que ce soit pour un Associate degree dans Community College ou une inscription à un Bachelor degree au sein d’une université). Généralement, il vous sera demandé :

  • Diplôme du Baccalauréat

  • Vos notes du lycée

  • Une certification de langue anglaise (TOEFL ou IELTS)

  • Le SAT (le certificat d’aptitudes pour accéder à l’enseignement supérieur aux États-Unis)

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations

  • La « Common application » pour les universités l’acceptant ou questionnaire de l’université


Si vous possédez déjà un diplôme universitaire et que vous souhaitez postuler pour une formation graduate (Master degree ou MBA), vous devrez fournir (en plus des exigences citées ci-dessus) :

  • Un Bachelor degree (ou une équivalence de niveau Master 1)

  • Résultats de votre premier cycle universitaire

  • GRE (Graduate Record Examination) : test de connaissances en anglais et mathématiques de niveau supérieur au SAT

  • GMAT (Graduate Management Admission Test) : test d’aptitude sur les compétences pour l’étude du management (seulement pour les MBA)

  • Votre CV

  • Un essai


Si vous postulez à un PhD, les requis sont les suivants :

  • Un diplôme de niveau Master degree dans le domaine de votre sujet de recherche

  • L’ensemble des résultats universitaire de votre dernier cycle universitaire

  • Certifications de langue (IELTS ou TOEFL)

  • GRE et GMAT

  • Lettre de motivation

  • Présentation de votre sujet de recherche

  • Lettres de recommandations (de professeurs et employeurs)


Bien sûr, d’autres requis peuvent s’ajouter. Vous devez donc consulter les sites d’applications des universités qui vous intéresse pour connaître la liste exacte des documents à fournir et pour les démarches spécifiques.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier la finance aux États-Unis ?


Les États-Unis recensent de nombreuses universités parmi les meilleures mondiales. Le classement US News & World Report classe tous les ans les meilleures formations du pays. Concernant les formations Business, en 2019 le top 5 des universités est le suivant :

  • Harvard University

  • MIT (Massachusetts Institute of Technology)

  • University of California-Berkeley

  • Stanford University

  • University of Chicago


Il existe une multitude d’universités aux États-Unis de différents niveaux. Il vous est conseillé de postuler à différents types et niveaux d’établissement pour vous assurer une place car l’attractivité et la sélectivité pour accéder aux top universités est très forte.

Quel est le coût d’une telle formation ?


Les études aux États-Unis ont la réputation d’être très couteuses avec des frais très élevés. Et pour cause : les formations au sein des Universités privés coûtent en moyenne 30 000 dollars par an ! Les Universités publiques représentent elles, un coût d’environ 10 000 euros l’année. Ici on ne parle que de frais universitaires, il faut donc également prendre en compte tous les coûts additionnels dans votre budget (transport, logement, alimentation, activités etc.)

C’est pour cela que les Community College sont intéressants pour de nombreuses personnes n’ayant pas le budget suffisant pour des études au sein des Universités.

Il est conseillé de vous renseigner sur les différentes bourses d'études existantes pour vous aider à financer vos études aux États-Unis.


consultez notre forum