L'éducation supérieure au Japon n'est pas accessible gratuitement à tout les étudiants, et toutes demandent des frais d'inscription plus élevés qu'en France pour pouvoir rentrer dans l'une de leurs formations.
Il faut différencier trois coûts différents lorsque vous souhaitez vous inscrire dans une université japonaise, les frais pour postuler à l'université, les frais liés à votre admission au sein de l'université, et les frais d'inscription pour valider votre admission au sein d'une formation.
Les universités demandent des frais d'environ 150 euros lorsque vous souhaitez vous inscrire à leurs formations, et envoyer votre dossier. Ces frais ne sont pas remboursables, que vous soyiez accepté par la suite ou non. Lors des formations pré-universitaires, l'organisme vous conseillera tout au long la création de votre dossier, ainsi que dans vos choix d'universités pour vous assurer que vous ne faîtes pas d'erreurs.
Une fois accepté au sein d'une université, viennent ensuite un deuxième type de frais assez particulier, celui des frais d'admission. En effet, une fois pris au sein d'une université, celle-ci va mettre en place de nombreuses démarches qui n'ont lieu que lors de votre année d'arrivée. L'université vous demandera donc des frais supplémentaires seulement la première année pour couvrir ces dépenses supplémentaires. Il vous est demandé en moyenne 2500 euros pour ces démarches, et ce uniquement la première année.
Une fois les frais d'admission réglés, il vous reste à régler les frais d'inscriptions classiques, c'est à dire payer pour la formation que vous allez recevoir. Si ceux-ci peuvent varier d'une université à l'autre, ils tournent en moyenne autour de 5000 euros par an. Dans certains cas, comme les étudiants chercheurs, les frais sont à payer par mois, la durée du séjour étant souvent flexible et variable.
Si les frais peuvent sembler important pour un étudiant français, des programmes d'échanges existent pour limiter voir être totalement exonérer de ces dépenses. Il existe aussi un certain nombre de bourses d'études au Japon destinées aux étudiants étrangers.
Il vous faut payer les frais d'inscription jusqu'à un mois avant la date de rentrée prévue. Ainsi, selon le calendrier universitaire japonais, il vous faudra payer pour le semestre d'été au mois d'Avril et pour le semestre d'Hiver au mois d'Octobre.
En cas de non paiement, les universités peuvent dans certains cas mettre en stand-by votre admission, jusqu'à paiement. Ils se font généralement via virement bancaire, mais d'autres solutions peuvent être envisagées.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !