Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un logement étudiant au Canada ?



Logement étudiant au Canada


En tant qu'étudiant international, le passage par la recherche d'un logement au Canada est quasi-obligatoire. S'il est possible pour vous de commencer les recherches une fois sur place, il est conseillé de trouver une chambre étudiante ou une colocation avant votre départ, pour éviter trop de stress ou de problèmes une fois sur place.

Par chance pour vous, les universités au Canada disposent de nombreux partenariats avec des résidences étudiantes privées, avec des offres correspondant à tous les budgets. 

 

La recherche du logement au Canada :



De nombreux sites internet ont été mis en place pour aider les étudiants à trouver un logement au Canada, ou plus généralement l'ensemble de la population. N'oubliez pas non plus que votre université peut vous aider dans vos démarches, et que celle-ci propose bien souvent des logements universitaires.

Voici une liste de quelques sites pour trouver un logement au Canada :

http://www.toutmontreal.com/logement-a-louer/

http://www.cherchetrouve.ca/Logement-a-louer.html

Sites dédiés aux étudiants :

http://www.canada-annonces.com/Chambre-etudiant-s_1975.shtml

http://canada.accommodationforstudents.com/

Les logements étudiants au Canada :



Les logements au Canada sont décrits selon le nombre de pièces dont ils disposent, auquelles s'ajoute la salle de bain qui correspond à une demi pièce. Ainsi un deux pièces avec salle de bain sera un 2 ½ alors qu'un 4 pièces avec salle de bain s'appelera un 4½.

Lors de votre recherche, il vous faudra aussi faire attention aux charges de l'appartement, qui ne sont pas toujours comprises dans le loyer. Ainsi, internet, l'eau et l'electricité ont de fortes chances d'être un poids supplémentaire sur votre budget. Cependant, les offres évoluent de plus en plus vers des solutions "tout inclus".

Dans les charges indirectement liées au logement, on retrouve aussi le coût de transport ! Un appartement éloigné du centre ville ou de votre université a de fortes chances de vous inciter à prendre les transports. Dans les grandes villes canadiennes, il faut compter en moyenne 70$ pour un abonnement mensuel au réseau de transport ! Ce critère peut justifier à lui seul la location d'un appartement dans le centre ville, et faire la différence lors de votre choix.

 

Articles en relation