Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier au Canada après un bac +3 (Licence / Bachelor) :


 
Étudier au Canada après une Licence


Le Canada est la première destination des étudiants français post-bac +3 qui souhaite étudier hors de l'Europe.

Si l'accès aux universités canadiennes n'est pas des plus aisés à ce niveau d'études, un dossier correct étant obligatoire (comprenez par là un minimum de 12 de moyenne sur l'ensemble des études supérieures), les possibilités existent, surtout pour les meilleurs étudiants.


A quelle formation canadienne postuler après une Licence ?



Première chose importante à savoir lorsque l'on souhaite étudier au Canada après une Licence, c'est que contrairement à la France, le niveau bac + 3 est assez rarement un point de sortie des études pour les étudiants canadiens. En effet, la plupart continue leurs études pour une année supplémentaire en Bachelor of Honor, et sortent donc au niveau bac +4.

Vous n'entrerez donc pas forcémment au niveau Postgraduate, correspondant au niveau Master, mais peut être en 4ième année de Bachelor. Il vous sera demandé de rédiger un mémoire en un an, en anglais bien entendu, ainsi que d'assister à une dizaine d'heures de cours par semaine dans le cadre de la formation choisie.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour faire un Bachelor et/ou faire un Master au Canada.
 

Concernant les équivalences à votre retour en France en cas de poursuite d'études, l'attribution de crédit ECTS devrait vous permettre de continuer en bac +5 en France si vous ne restez qu'un an. Mais l'équivalence n'est pas automatique ! Il est possible de que vous soyiez obligé de passer par l'ENIC-NARIC pour valider votre équivalence.

 

S'inscrire après la Licence dans une université canadienne : 


 

Les inscriptions dans une université canadienne se fait via dossier. La demande se fait aujourd'hui majoritairement sur le site internet de l'université, et le dossier vous sera envoyé contre une somme comprise entre 45 et 70 euros.

Cette somme n'est pas remboursée, que vous soyez accepté ou non à l'université. Vous pouvez obtenir plus de détails sur l'inscription dans l'article sur les formalités d'inscription pour étudier au Canada.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est possible de faire appel à une agence spécialisé dans l'éducation supérieure internationale. Nous travaillons avec l'agence Study Experience, qui vous permettra de réaliser un dossier adapté et de bénéficier de leur réseau d'universités canadiennes partenaires pour vous assurer les meilleures conditions d'inscription.

 

 

 

Articles en relation